HIKMICRO est une entité du groupe HIKVISION, premier fournisseur mondial de vidéosurveillance urbaine et de solutions de sécurité. HIKVISION compte aujourd’hui plus de 40 000 employés, dont plus de 19 000 ingénieurs en recherche et développement. Toujours à la recherche de nouveaux produits, le groupe a concentré ses travaux sur les caméras thermiques. Des investissements importants ont été mis en œuvre pour le développement des compétences et connaissances en interne sur les détecteurs infrarouges. Après quelques années de recherches, les résultats ont été jugés concluants en 2016, ce qui a permis de commercialiser les produits HIKMICRO. Electricien+ fait le point avec Belkacem Seni, Business Development Manager chez HIKMICRO.
Pouvez-vous nous présenter HIKMICRO ?
Belkacem SENI – HIKMICRO est une société technologique spécialisée dans les détecteurs infrarouges. Les effectifs représentent environ 2 000 personnes, principalement au siège et à l’usine en Chine. L’entreprise s’est rapidement développée sur le marché domestique et international. Depuis 2018, de nombreuses filiales ont été ouvertes aux États-Unis et en Europe. Pour mieux comprendre les besoins des utilisateurs, nous souhaitons être au plus près d’eux. En effet, certains fonctionnements induisent des utilisations différentes. HIKMICRO est diffusé exclusivement via des distributeurs professionnels. Ainsi, pour accompagner les ventes, plusieurs collaborateurs se répartissent les différents marchés verticaux (vidéosurveillance, Outdoor, Automation, thermographie). De plus, avec la forte croissance de la demande, un support technique a été créé pour être encore plus réactif. En tant que Business Development Manager, mes missions sont multiples : d’une part, j’accompagne les partenaires et les équipes commerciales quotidiennement pour identifier les projets et préconiser notre gamme. Et d’autre part, récupérer les informations des marchés et les attentes clients, pour apporter une amélioration continue à notre gamme.
Pouvez-vous nous décrire la politique de vente des produits HIKMICRO ?
Belkacem SENI – Nous sommes 100 % diffusés en distribution. Pour couvrir au mieux les différents utilisateurs, nous avons différents partenaires avec des particularités propres à chaque marché. Ainsi, les VAR, Value Added Resellers, sont nos distributeurs à forte valeur ajoutée, ils ont de fortes compétences techniques. Ensuite, nous avons des distributeurs traditionnels, avec une importante présence nationale. Notre stratégie est vraiment d’avoir des distributeurs complémentaires afin de faire grandir la marque HIKMICRO. Une caméra thermique ne s’achète pas sur catalogue. Même si l’utilisation d’une caméra thermique peut paraître simple, il y a tout de même quelques notions importantes à prendre en compte pour faire le bon choix.
Quels sont vos produits phares à mettre en avant ?
Belkacem SENI – Notre gamme nous permet de satisfaire les besoins de nombreux clients, car elle est large. Nous retrouvons des équipements très compacts, tels que le module Mini qui se connecte directement sur smartphone.
À l’opposé, nous avons la SP60, une caméra très haut de gamme dotée d’un capteur avancé qui va être utilisée pour faire de la vérification d’armoires électriques. Cette caméra ultraperformante dispose d’un bloc objectif orientable. Ce grand écart montre bien la présence d’HIKMICRO sur l’ensemble de la gamme avec des caméras économiques et premium.
Sinon, pour satisfaire vos lecteurs électriciens, je propose deux modèles. D’abord, la Pocket2, une caméra de poche avec une qualité exceptionnelle. Le succès est bien au-delà de nos attentes car elle correspond parfaitement aux besoins de nombreux utilisateurs grâce à ses caractéristiques techniques et son format compact. Notamment la matrice inédite sur ce format avec 256 x 192 pixels, quand nos confrères proposent 160 x 120. Nos clients qui ont choisi la Pocket2 sont stupéfaits par la qualité, en effet, nous conservons un net avantage technique.
Puis, nous avons la M30, qui est une caméra format pistolet classique avec l’avantage d’avoir une focalisation manuelle certifiée CNPP pour le contrôle des installations électriques. La M30 est la caméra thermique certifiée la plus abordable du marché à partir de 2 300 € HT. Les performances de la M30 lui permettent de mettre en évidence les moindres défauts avec plus de précision.
J’ajoute que notre logiciel d’analyse HIKMICRO Analyzer est gratuit et téléchargeable depuis notre site. Ce logiciel permet d’analyser rapidement et simplement les thermogrammes et ainsi, d’éditer des rapports professionnels.