Quels sont les enjeux de l’éclairage en milieu hospitalier ?
Laure Alba – Les enjeux diffèrent selon les espaces à éclairer. Concernant les lieux d’accueil, les anciennes sources néon doivent être progressivement remplacées par des led, pour améliorer la qualité d’éclairage et la performance énergétique. Par ailleurs, dans les hôpitaux, l’éclairage artificiel à led génère un pic UV bleu et un creux bleu clair. Ce spectre lumineux a un impact sur notre corps, qui a plus de mal à percevoir que nous sommes en plein jour. Cela peut avoir pour effet des sensations de fatigue ou de somnolence et occasionner des sautes d’humeur et des baisses de concentration. Nous avons développé une technologie, baptisée Blue Shift, qui reproduit plus fidèlement le spectre de la lumière naturelle. Ensuite, concernant l’éclairage des locaux techniques, comme défini par le règlement (UE) 2019/2020 et la directive européenne 2011/65/UE sur la réduction des substances dangereuses, à partir de cette année, les sources fluo ne pourront plus être mises sur le marché, il faut donc prévoir le remplacement des luminaires utilisant cette technologie.
Comment l’évolution des technologies de l’éclairage a-t-elle impacté la manière d’éclairer les hôpitaux ?
L. A. – En premier lieu, la led apporte une meilleure performance énergétique, avec des économies impressionnantes, sachant que dans les hôpitaux, l’éclairage est souvent allumé 24 h sur 24. Lors de la rénovation de l’éclairage, il est important de se demander quel est le bon éclairage à mettre en œuvre, savoir ce que l’on souhaite éclairer et comment ? Par exemple, les couloirs n’ont pas besoin d’être éclairés à 100 % toute la nuit. Ensuite, au-delà de l’éclairage, il faut penser au pilotage, qui permet de créer des scénarios et d’apporter de la nuance.
Comment l’éclairage peut-il apporter des bénéfices aux différentes parties prenantes des établissements hospitaliers ?
L. A. – Pour les soignants et les patients, l’installation de led dont le flux se rapproche davantage de la lumière naturelle permet d’apporter du confort et une meilleure performance au travail. Dans un couloir, un éclairage à pleine puissance la nuit peut perturber le cycle du sommeil. Il peut être intéressant de réfléchir à réduire l’intensité lumineuse. Pour les exploitants, les luminaires led sont moins énergivores et permettent d’aller plus loin dans la performance en associant le pilotage. Concernant la maintenance, les led ont une durée de vie plus importante, ce qui nécessite moins de remplacements. Dans les locaux de stockage de produits à risque par exemple, les actions de maintenance peuvent nécessiter de relocaliser les produits pendant l’intervention, ce qui augmente le coût d’entretien. Pour aller plus loin, le connecté permet de faire de la maintenance préventive, pour anticiper les achats et les interventions.
Quelles sont les nouveautés produits de Lébénoïd dédiées aux hôpitaux ?
L. A. – La première nouveauté est la technologie Blue Shift, que nous avons abordée précédemment. Ces sources évitent le fameux pic UV, agressif pour les yeux, particulièrement pour les jeunes enfants et les personnes âgées. Elles renforcent, par ailleurs, l’émission dans le bleu clair qui est l’une des composantes pour la gestion du rythme circadien. Un autre volet de nos nouveautés concerne des solutions d’éclairage techniques : les luminaires Protect sont adaptés aux environnements extrêmes. Les linéaires Uboat éclairent uniquement les allées, sans perdition de lumière. Le troisième aspect concerne le pilotage. Tous nos produits sont compatibles avec le protocole Dali et nous proposons une gamme de contrôle d’éclairage, Integraconnect, pour réaliser le pilotage des luminaires. Cette gamme intègre interfaces, capteurs infrarouges et interrupteurs intelligents.
Propos recueillis par Alexandre Arène