Pouvez-vous nous dire comment se présente l’année 2023 ?
Après le déclenchement de la crise énergétique en 2022, 2023 a commencé avec des changements législatifs, technologiques et sociaux, et ceux-ci ont eu un impact sur le secteur du CVC.
Les préoccupations liées à la consommation d’énergie et à la protection de l’environnement ont conduit les gouvernements européens à prendre des mesures qui, dans de nombreux cas, sont perçues comme un sacrifice par les consommateurs.
Nos efforts visent à éviter que les avancées technologiques soient considérées comme un problème pour la durabilité de la planète. Bien au contraire, de nos jours, les technologies ne sont pas seulement utilisées pour réduire la consommation d’énergie au-delà des objectifs fixés, mais aussi pour garantir le confort des usagers, ou même l’augmenter.
2023 s’annonce comme une année de défis en matière d’efficacité énergétique, et avoir la bonne température au bureau ou à la maison n’est pas un caprice. C’est souvent une nécessité. Notre travail consiste à créer des solutions qui permettent de préserver l’environnement sans sacrifier le confort. Nos solutions en sont un exemple : elles permettent de réduire la consommation de chauffage et de climatisation d’au moins 38 % ; n’oublions pas que ce sont les deux installations les plus énergivores d’un bâtiment.
En France, ce type de système est encouragé d’une part, par les aides et les réglementations et d’autre part, par les consommateurs, qui sont très sensibles à la protection de l’environnement. Notre défi est de rendre nos solutions de régulation de chauffage et de climatisation accessibles, afin qu’elles puissent s’adapter à tous types d’installations et de systèmes de gestion.
En 2023, notre objectif est de transmettre notre message, c’est-à-dire qu’il existe d’autres moyens d’arriver à un monde plus durable, et de veiller à ce que nos solutions soient accessibles à tous ceux qui en ont besoin.
Quel rôle joue l’électricien dans la qualité de l’air intérieur ?
Il est important d’économiser l’énergie, mais il est également essentiel de prendre soin de notre santé. Nous passons 90 % de notre temps à l’intérieur où l’air est 2 à 5 fois plus pollué qu’à l’extérieur. Le réflexe naturel, lorsqu’il s’agit d’améliorer la qualité de l’air, est d’ouvrir la fenêtre, ce qui est contraire au principe d’efficacité énergétique… C’est là qu’interviennent les systèmes de qualité de l’air. Le rôle joué par l’électricien est de réaliser une bonne intégration des systèmes de qualité de l’air en lien avec le reste des systèmes d’un bâtiment. Avoir tous les éléments connectés permettra une gestion efficace de l’information reçue pour un pilotage adapté des dispositifs à contrôler. Ainsi, les équipements seront utilisés de manière optimale afin de réagir au moment adéquat. L’électricien devra non seulement réaliser une bonne intégration dans le système, mais aussi assurer le suivi des données pour éviter d’éventuels dysfonctionnements, leur récurrence dans l’installation et les corriger.
Quelles sont les nouveautés Airzone ?
L’une de nos nouveautés est la fonctionnalité complémentaire que nous avons liée à notre système de contrôle de chauffage et de climatisation par zone. Elle mesure la qualité de l’air intérieur, et si l’air n’est pas de bonne qualité, le système réagit en utilisant la technologie de l’ionisation de manière intelligente. Dans un premier temps, nous avons ajouté cette fonctionnalité à notre produit phare, le plenum motorisé Easyzone afin d’offrir à nos clients la possibilité de mesurer et d’améliorer la qualité de l’air qu’ils respirent à la maison ou au bureau, en plus du contrôle pièce par pièce de leur système de chauffage et de climatisation. Nous nous sommes également rendu compte du potentiel de la gamme Aidoo pour le secteur tertiaire et « retail ». À la suite de la mise en place de réglementations comme les décrets tertiaire et BACS, ainsi que le coup de pouce via le dispositif CEE, les bâtiments à usage tertiaire ou commercial sont menés à installer des systèmes GTB afin de réduire leur consommation énergétique. Le chauffage/climatisation peuvent représenter jusqu’à 70 % du total. Airzone travaille actuellement pour les accompagner dans cette démarche, en proposant une solution comme Aidoo qui permet de piloter ce type d’installations, autant en neuf qu’en rétrofit. Aidoo facilite leur contrôle avec beaucoup de fonctionnalités disponibles : gestion à distance et multisite, programmations horaires en fonction des besoins, limitation de la température de consigne…, le tout via une seule et même application.
Enfin, pour faciliter l’intégration avec n’importe quel type de système domotique ou de GTB/GTC, nous avons élargi la gamme Aidoo, grâce au lancement de nouvelles compatibilités avec des protocoles tels que Z-Wave ou ZigBee. Nous avons également signé des partenariats avec des acteurs majeurs du secteur du bâtiment résidentiel et tertiaire. Ceux-ci partagent notre objectif de mettre la sobriété énergétique au service du confort de l’utilisateur. Ces partenariats avec des entreprises telles que Schneider Electric, Delta Dore ou Smart & Connective facilitent le travail de contrôle et de gestion d’un bâtiment tout en profitant d’une seule application pour l’ensemble des installations.
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