Quel est le rôle des appareils de test et mesure dans la sécurité des installations électriques et dans la continuité de service des réseaux ?
Serge van de Velde – La sécurité des réseaux électriques est régie par la norme NF C 15-100, avec des mesures obligatoires telles que l’isolement et le différentiel. Pour mesurer ces valeurs, l’usage d’appareils de test et mesure est nécessaire. Ces appareils sont essentiels pour garantir la conformité de l’installation aux normes sécuritaires. La mesure de la résistance de la terre est également un point clé, avec une valeur inférieure à 100 ohms nécessaire pour permettre l’évacuation du courant de défaut. Ces contrôles doivent être réalisés avant la mise en tension. Pour les logements en location, ces contrôles doivent être réalisés tous les cinq ans.
De quelle manière la digitalisation impacte-t-elle les solutions de test et mesure ?
S. van de V. – Grâce aux appareils de test et mesure connectés, un électricien peut vérifier à partir d’un appareil mobile, tel son smartphone, le bon fonctionnement du tableau électrique et de l’ensemble de ses composants, à l’aide d’une caméra thermique, notamment. Dans l’industrie, il existe des caméras thermiques connectées fixes, qui permettent de suivre en temps réel le fonctionnement et l’échauffement éventuel de composants, pour pouvoir agir rapidement en cas de dysfonctionnement. Les analyseurs de puissance connectés sont également fiables pour le suivi des consommations énergétiques dans les bâtiments tertiaires ou industriels. Les analyseurs de réseaux sont aussi des maillons essentiels pour éviter la propagation des perturbations ou des dysfonctionnements.
Pouvez-vous nous présenter vos nouveautés produits ?
S. van de V. – Nous avons lancé une nouvelle marque d’analyseurs de puissance, Elcontrol, dédiée aux bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires. Ces analyseurs de réseaux permettent également de surveiller la qualité du réseau : le courant réactif réinjecté sur le réseau par certains équipements est refacturé par EDF et coûte très cher aux exploitants. Par ailleurs, nous distribuons des caméras thermiques de divers fabricants, notamment HikMicro, qui offre une large gamme de solutions pour les bâtiments tertiaires.
Vous proposez également des produits réadaptés pour vos marchés. Pouvez-vous nous en dire davantage ?
S. van de V. – Nous travaillons avec des fabricants internationaux qui ne disposent pas toujours de références adaptées aux contraintes de nos marchés. Turbotronic est actif en France, en Belgique et au Maroc et ces différents marchés ont des contraintes bien précises. Nous travaillons alors en partenariat avec nos fournisseurs pour réadapter leurs produits standards, en ajoutant par exemple certaines fonctions. Pour donner un exemple concret, en France, la RE2020 nécessite des mesures particulières, qui ne sont pas nécessaires sur la plupart des marchés. Nous allons intensifier ces développements spécifiques, principalement sur la gamme Kewtech, en partenariat avec un bureau d’études allemand.
Quels sont les principaux marchés en développement pour les appareils de test et mesure ?
S. van de V. – Les infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE) sont un marché en plein essor. Pour pouvoir installer des bornes de recharge, les installateurs doivent passer des certifications particulières. Pour cela, ils ont l’obligation de se doter de trois appareils : un contrôleur d’installation (KT600ME), un vérificateur d’absence de tension (KT172) et un contrôleur de bornes (KT810). Ces trois appareils seront bientôt disponibles dans un kit spécifiquement adapté à cette application.
Propos recueillis par Alexandre Arène