X

TRI’N’COLLECT LEVE 1,5 MILLION D’EUROS POUR POURSUIVRE LE DÉPLOIEMENT DE SA SOLUTION DE TRI A LA SOURCE SUR CHANTIER, POUR UNE CONSTRUCTION PLUS DURABLE

Une solution de station de tri sur chantier pour valoriser les déchets de chantier

Conscient des enjeux écologiques liés aux 46 millions de tonnes de déchets par an générés par le bâtiment1, Tri’n’Collect œuvre pour réduire la quantité des déchets éliminés et augmenter leur valorisation grâce au tri à la source sur chantier.
Entreprise à mission créée en octobre 2019, sa raison d’être est la préservation des ressources naturelles de la planète par la prévention des déchets de chantier et leur recyclage en boucle d’économie circulaire afin de réduire leurs impacts en termes de ressources, carbone, pollution et biodiversité.
Pour cela, Tri’n’Collect apporte des solutions concrètes de tri et de collecte avec un accompagnement complet aux maîtres d’ouvrage pour valoriser les déchets de tous les chantiers (maisons individuelles, logements collectifs, déconstruction sélective et dépôts des entreprises du bâtiment).
En 3 ans, 80 emplois locaux dans l’ouest de la France ont été créés et plus de 10 000 tonnes de chutes de matériaux et autres déchets de chantier ont été sauvés de l’enfouissement pour être valorisés localement dans le respect de la hiérarchie des modes de traitement.
Pour le compte de l’Etat et dans le cadre de France 2030, la Banque des Territoires investit dans ce projet à fort impact environnemental, avec l’appui de « La Rochelle territoire Zéro carbone », un des 24 lauréats du programme Territoires d’innovation. Cette prise de participation, qui vise un secteur parmi les plus émetteurs de CO2, s’inscrit dans le cadre de la stratégie des développements des territoires, en particulier en ce qui concerne la cohésion territoriale, la réduction des budgets des collectivités pour faire face aux décharges sauvages et aux flux en déchetterie.

Accélérer le développement géographique et élargir l’offre de services de Tri’n’Collect

Cette levée de fonds opérée en deux temps, en septembre (Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, Fastea Capital, Colam Impact, Pays de la Loire Participations) et en décembre avec la Banque des Territoires, pour le compte de l’Etat, permet de renforcer les équipes, de poursuivre le développement géographique avec l’ouverture d’agences et d’élargir l’offre de services notamment aux chantiers de déconstruction sélective pour aller toujours plus loin dans le réemploi et le recyclage des déchets du bâtiment grâce au tri à la source.

« Nous sommes fiers d’accueillir la Banque des Territoires parmi nos investisseurs dont les objectifs, en ligne avec le programme Territoires d’innovation de France 2030, visent notamment à faire émerger les solutions de demain. Grâce à leur confiance et en complément de la levée de fonds réalisée courant 2022, nous allons poursuivre notre développement au service d’une construction plus durable. Grâce à nos équipes et au côté de nos clients et partenaires, nous avons développé une solution lowtech et une expertise, conciliant les enjeux réglementaires et économiques avec l’urgence environnementale pour transformer les déchets en nouvelles ressources. » précise Quentin Charoy, co-fondateur de Tri’n’Collect.

« Nous avons été convaincus par la solution de Tri’N’Collect et sa capacité à sensibiliser les acteurs du chantier, en mettant à leur disposition une méthodologie simple et adaptée avec un impact considérable. Tri’N’Collect propose un outil qui répond à des enjeux majeurs (recyclage, déchets sauvages, sécurité des chantiers) que l’on retrouve partout en France. La Banque des Territoires, pour le compte de l’Etat, dans le cadre du programme Territoires d’innovation de France 2030, est pleinement dans son rôle de soutien et d’accompagnement de solutions pour une construction et un aménagement durable sur tous les territoires. » indique Gabriel Giabicani, directeur adjoint de l’investissement, en charge de l’Innovation et des opérations, à la Banque des Territoires

Intervenants sur l’opération
Banque des Territoires : Benoît LAGENTE,
Avec le Conseil de Fidal : Geoffrey BURROWS, Caroline VANHOUCKE

Filière 3e:
Related Post