X

Lumières N° 42 – Dossier : Éclairage des établissements de santé

Hôpital d'Abbeville. TLV Healthcare. photo Sylvain Ruyant

Tous les établissements relatifs à la santé sont concernés par les enjeux liés à l’éclairage : il doit assurer des conditions optimales répondant aux exigences les plus diverses. Des niveaux d’éclairement conformes aux prescriptions de la norme NF EN 12464-1, des consommations limitées, une lumière adaptée aux besoins des soignants ; mais aussi une lumière douce contrôlée, variable pour les patients pour des ambiances rassurantes sont autant de facteurs qui composent l’éclairage d’un établissement de santé. Autrement dit, la lumière doit pouvoir s’adapter à tout moment, en intensité, en teintes de couleur, afin de procurer de bonnes conditions de travail pour les uns et une agréable atmosphère pour les autres.

Dossier réalisé par Isabelle Arnaud

 

Gérer l’éclairage : une prescription pour tous

Pascal Maire, architecte d’intérieur, Bulle d’Air, conçoit et aménage des espaces intérieurs aussi bien pour les particuliers que le tertiaire. Pour chacun de ces projets, la lumière, naturelle ou artificielle, occupe une place importante. Elle a été au centre de son intervention de l’aménagement des locaux du Centre interentreprises et artisanal de médecine du travail (Ciamt).

 

Pascal MAIRE, architecte d’intérieur, Bulle d’Air © DR

Pouvez-vous nous expliquer comment vous abordez l’éclairage dans vos projets ?
Pascal Maire – Nous ne sommes pas des spécialistes de la lumière et notre rôle consiste à veiller au respect des normes et des textes réglementaires et à la pertinence des choix des matériels que nous mettons en oeuvre. L’actualité liée à la maîtrise de l’énergie nous contraint à rester attentifs aux performances des appareils d’éclairage. Le plan de sobriété énergétique, lancé l’année dernière, nous incite à mieux lutter contre le gaspillage et nous encourage à trouver les moyens de réduire la facture énergétique de nos clients. Dans le tertiaire, et cela inclut les établissements de santé, cela passe par la modernisation des installations d’éclairage, en y introduisant par exemple des automatismes de détection de présence et d’asservissement à la lumière du jour. Rappelons que l’objectif est de réduire de 40 % les émissions de CO2 des bâtiments tertiaires d’ici 2030 ! De plus, les tubes fluorescents ne seront bientôt plus disponibles sur le marché européen, donc il est nécessaire de passer à la led rapidement. Dans les établissements de santé existants, cela représente des opérations de rénovation de grande ampleur car l’éclairage y est quasi permanent. Pour être le plus possible en adéquation avec la normalisation et la réglementation en vigueur dans le domaine, nous nous faisons accompagner par les installateurs. C’est ainsi que nous avons découvert récemment des systèmes de gestion de la lumière, et notamment les solutions que la marque Sylvania a développées, et qui permettent une grande flexibilité de l’éclairage.

Comment cette flexibilité se traduit-elle ?
Pascal Maire – Elle permet de gérer l’allumage et l’extinction de l’éclairage à l’aide de détecteurs de présence, ou de pouvoir mesurer les apports de lumière naturelle, ce qui contribue bien évidemment à réduire les consommations, mais pas seulement, car cela permet aussi d’agir sur le confort des utilisateurs, par exemple de choisir des températures de couleur en fonction du moment de la journée. Nous avons travaillé récemment pour le Ciamt dont les locaux, en Île-de-France, ont été entièrement rénovés avec des luminaires led équipés de systèmes de gestion. Une bonne partie des espaces est constituée de cabinets de consultation, le reste concerne des bureaux et des circulations. Sans définir de charte à proprement parler, la maîtrise d’ouvrage avait deux exigences essentielles : la maîtrise des consommations ainsi que le bien-être des collaborateurs et des patients. Nous savions que des automatismes de gestion de l’éclairage existaient et avons donc interrogé l’installateur avec lequel nous avons l’habitude de travailler. Il nous a fait une démonstration et expliqué les évolutions, en particulier la possibilité d’adapter l’éclairage aux lieux et donc aux besoins. En tant qu’architecte d’intérieur, je suis généraliste, je ne peux pas maîtriser tous les sujets : nous accordons donc une grande confiance à nos fournisseurs, et en particulier en ce qui concerne l’éclairage et ces nouvelles technologies. Or, les enjeux sont de taille dans les établissements de santé : soignants et patients doivent pouvoir bénéficier de la meilleure lumière possible, au bon moment.

Comment l’éclairage du Ciamt est-il géré ?
Pascal Maire – Les paramètres ont été définis et programmés en fonction des lieux. L’accueil est scindé en deux espaces : une salle de pré-attente où les gens patientent en attendant d’être appelés, et des petits box individuels où chaque patient est accueilli pour constituer son dossier avant la consultation. L’agencement, le mobilier et l’éclairage des cabinets médicaux sont identiques. Une autre partie est composée d’une zone de détente pour le personnel, d’une zone d’activité en milieu de travail (AMT) qui n’est occupée que par intermittence, d’une salle de réunion, d’une salle de biométrie, d’une pièce de stockage, avec des circulations qui desservent tous ces locaux, et des sanitaires. Le système de pilotage de l’éclairage est mis en oeuvre partout : détection de présence et de lumière naturelle, variation de l’intensité, changement de températures de couleur sont prédéfinis en fonction des lieux et gérés automatiquement toute la journée, jusqu’à l’extinction.

 

•••

Institut Gustave Roussy, Villejuif, par Sylvania

© Sylvania. Photo Arthur Pequin

L’institut de soins, de recherche et d’enseignement Gustave Roussy prend en charge, chaque année, plus de 46 000 patients atteints de tout type de cancer. L’établissement de santé vient de rénover son installation d’éclairage du département d’imagerie médicale. L’éclairage dans le milieu hospitalier joue un rôle fondamental. En effet, il doit répondre à un double enjeu : procurer des conditions de travail les plus confortables possibles aux professionnels de santé qui travaillent jour et nuit sur de longues plages horaires, et améliorer le bien-être des patients. Situés au sous-sol du bâtiment, le service d’imagerie diagnostique et celui de médecine nucléaire bénéficient d’un faible apport de lumière naturelle. Outre la réception, les zones de circulation et les salles d’examen, il compte des salles de classe et de réunion ainsi que plus de 50 bureaux individuels, dont 90 % ne disposent pas de lumière du jour. L’institut Gustave Roussy a opté pour la solution LumiNature de Sylvania qui permet de répondre aux besoins de luminosité de chacun, tout au long de la journée.

LumiNature reproduit au plus proche le spectre solaire ainsi que notre rythme circadien et permet ainsi de favoriser la perception du temps qui passe en régulant la sécrétion de mélatonine tout au long de la journée.

Après une étude d’éclairage réalisée par Sylvania sur plus de 100 zones définies, 538 luminaires encastrés intégrant la technologie LumiNature ont été installés dans le département d’imagerie médicale à raison de :

  • 300 dalles Optix à très basse luminance pour éclairer l’ensemble des bureaux et salles de réunion,
  • 238 linéaires Optix réalisés sur mesure avec 8 cellules led pour s’intégrer dans les zones de circulation.

Associé à un système de gestion dynamique de l’éclairage SylSmart, LumiNature offre la possibilité de réguler la température de couleur afin d’accompagner au mieux les besoins du rythme circadien. Conformément à la norme sur l’ergonomie des lieux de travail intérieurs (NF X35-103), chaque bureau peut ainsi paramétrer son éclairage afin de créer des lumières dynamisantes ou au contraire plus relaxantes, et ce, sans aucun pic de bleu.

« Être accompagnés au quotidien par une lumière plus agréable à vivre que celle très froide traditionnellement utilisée en milieux hospitaliers nous procure un confort certain pour réaliser nos images, et les interpréter sans ressentir de fatigue visuelle », témoigne* le docteur Camilo Garcia du service de médecine nucléaire. « Auparavant, les patients attendaient dans des couloirs sombres. Maintenant, ils bénéficient d’une luminosité extraordinaire dans les salles d’attente », précise la professeure Nathalie Lassau, radiologue au sein du service d’imagerie diagnostique.

« Nous réalisons aujourd’hui à quel point, au quotidien, la lumière a un impact extrêmement important sur notre vécu, notre qualité de vie au travail et notre efficacité », ajoute la professeure Corinne Balleyguier, cheffe du département imagerie.

* Source : extraits d’une vidéo de « témoignages » réalisés par Sylvania au sein de l’institut Gustave Roussy.

© Sylvania. Photo Arthur Pequin
© Sylvania. Photo Arthur Pequin
© Sylvania. Photo Arthur Pequin

 

•••

Hôpital privé du Grand Narbonne, par Actiled Lighting

Maîtrise d’ouvrage : Groupe ELSAN Architecte et bureau d’étude : AIA Life Designers Installateur : Entreprise Fauché © ACTiLED Lighting, Photo : Frédéric Founaud

L’hôpital privé du Grand Narbonne, qui appartient au groupe ELSAN, a été inauguré en septembre 2021. Conçu par l’agence d’architecture et d’ingénierie AIA Life Designers, l’établissement propose de nombreux services de soins, avec 276 lits et places de médecine et de chirurgie.  La conception des chambres est soumise à de multiples contraintes techniques. Le confort et la sécurité des patients, les équipements nécessaires aux soins, la facilité d’intervention du personnel soignant sont autant de préoccupations qu’il faut intégrer pour un aménagement optimal. « Pour ce projet, l’agence AIA a choisi d’installer des gaines menuisées, dont nous sommes spécialistes, explique Stéphane Guillot, directeur commercial d’Actiled Lighting, positionnées derrière les têtes de lits pour héberger l’ensemble des arrivées de gaz, d’électricité, et de branchements réseau nécessaires aux soins. Ces structures menuisées, courant sur toute la largeur de la chambre, ont également vocation à recevoir les principaux éclairages. » Actiled Lighting collabore depuis des années avec l’agence AIA et a développé des solutions techniques pour intégrer des éclairages led de façon optimale dans ces gaines menuisées. Deux types de luminaires linéaires, dotés d’un IRC supérieur à 85 et disponibles en 3 000 K et 4 000 K, sont utilisés : un avec un flux dirigé vers le haut (3 500 lm/m) pour assurer l’éclairage d’ambiance, et l’autre en émission directe, dirigé vers le bas et décalé sur le côté du lit, pour un éclairage de type veilleuse.

@ACTiLED Lighting, Photo : Frédéric Founaud

« L’éclairage d’ambiance est conçu pour procurer un éclairement de 500 lux au niveau du lit, précise Stéphane Guillot, afin d’assurer le confort visuel nécessaire aux soignants lors des soins. » Alors que la longueur d’éclairage vers le bas est communément fixée à 60 cm, la longueur d’éclairage d’ambiance doit s’adapter aux différentes largeurs de gaine des chambres simples ou doubles. Ces luminaires se déclinent en 1,20 m ou 1,80 m et se branchent en 230 V, ce qui permet de les raccorder directement au réseau électrique sans besoin d’adaptateur. Ces réglettes se combinent pour réaliser une ligne lumineuse homogène continue de deux à quatre modules. Elles sont éco-conçues pour minimiser le nombre de composants et sont fabriquées en France. L’entreprise Fauché, en charge de l’installation, a pu bénéficier d’une grande facilité de mise en œuvre avec des luminaires chaînables, livrés avec leurs connecteurs et clips de fixation, prêts à s’ajuster dans les menuiseries. Les luminaires sont également remplaçables en quelques minutes, permettant des interventions de maintenance aisées et rapides dans l’établissement de santé.

 

•••

Hôpital Chelsea et Westminster NHS Foundation Trust, Londres, par Zumtobel

 

© Zumtobel

Le Chelsea et Westminster Hospital NHS Foundation Trust est l’un des hôpitaux les mieux classés et les plus performants du Royaume-Uni. Il emploie plus de 6 000 personnes sur deux sites hospitaliers principaux.

La nouvelle unité de soins intensifs (USI) est située en place et lieu de l’unité d’origine, mais agrandie de 45 % et améliorée. L’installation comprend des lits privés, un espace intégré pour que le partenaire ou le parent d’un patient puisse se reposer, et une technologie permettant de connecter les patients à leurs proches. L’unité de soins de néonatologie (USN) a été agrandie et transformée afin d’augmenter le nombre de berceaux, d’offrir plus d’espace et d’intimité autour de chaque berceau, tout en créant des espaces améliorés pour les parents et les familles.

Zumtobel et Thorn Lighting ont réalisé la conception de l’éclairage et fourni les luminaires et les commandes. L’objectif était d’offrir une solution qui ne perturbe pas le fonctionnement quotidien de l’établissement de santé, avec un transfert progressif et une réalisation par sections de ces zones. Le projet nécessitait également une solution d’éclairage moderne et économe en énergie, ainsi que la possibilité d’un environnement contrôlé de manière dynamique grâce à l’utilisation d’un système de gestion de l’éclairage sophistiqué.

Le Slotlight Infinity TunableWhite de Zumtobel offre une ligne de lumière continue dans des angles sans ombre, avec l’avantage de pouvoir changer la température de couleur. L’installation encastrée dans les plaques de plâtre, combinée au diffuseur continu, signifie que le luminaire présente un degré de protection élevé contre les infiltrations (IP54) pour faciliter le nettoyage et l’entretien. Le système Slotlight Infinity TunableWhite, disponible en plusieurs longueurs et angles personnalisés, a été installé dans les salles et autour des baies. C’est un système modulaire, entièrement intégré, offrant une qualité d’éclairage constante. Les luminaires créent différentes atmosphères et modifient l’ambiance d’un espace tout au long de la journée. La lumière circadienne améliore ainsi la qualité du sommeil et l’éveil diurne, tout en faisant des soins une expérience plus positive pour les patients et le personnel de santé.

© Zumtobel
© Zumtobel
© Zumtobel

Les luminaires Slotlight Infinity RGBW (comprenant des led rouges, vertes, bleues et blanches) éclairent les zones des lits de l’USN et les zones de la baie de l’USI. En plus de fournir une lumière blanche naturelle, le luminaire offre une variété de nouvelles possibilités telles que la création de couleurs pour différentes atmosphères. Ces luminaires éclairent également les zones de lavage des mains avant d’entrer dans une salle.

Les downlights Panos Infinity, très efficaces, ont été disposés dans les zones de circulation et de réception, et les appliques murales encastrées Kava fournissent un éclairage indirect.

L’Omega Pro de Thorn éclaire les bureaux, les zones de service, les salles de nettoyage et les zones de circulation, tandis que Katona, un plafonnier, est installé dans la salle de repos des patients et les zones d’attente. Les downlights encastrés Cetus éclairent les zones de circulation générale, tandis que le centre informatique et les bureaux ont été éclairés à l’aide de la gamme de luminaires linéaires à profil incurvé College LED de Thorn.

Les commandes d’éclairage Litecom de Zumtobel permettent aux patients et au personnel de contrôler la température de couleur et les niveaux de lumière dans tous ces services.

 

•••

Centre hospitalier d’Abbeville, par TLV Healthcare

© TLV. Photo Sylvain Ruyant

Dans le cadre de la restructuration d’un plateau technique, le centre hospitalier d’Abbeville a fait appel aux équipements biomédicaux de TLV Healthcare concernant de nombreuses salles, entre autres plusieurs blocs opératoires, salles d’accouchement, de réanimation.

« Nous avons également équipé 15 chambres d’unité de soins intensifs de cardiologie et plus de 200 chambres d’hébergement avec notre gaine Fluidys, explique Sylvain Ruyant, responsable des ventes Grand Nord, TLV Healthcare, et les blocs opératoires avec la poutre suspendue Hi-Care. » Ce cadre périphérique optimise la qualité des interventions chirurgicales en procurant aux personnels de santé, chirurgiens, anesthésistes et équipes des blocs opératoires un accès aisé aux alimentations électriques et aux fluides médicaux qui peuvent être facilement positionnés à portée de main. L’accès au patient, les conditions de travail et le nettoyage des espaces de soins sont ainsi optimisés.

L’éclairage dédié aux opérations est fourni par les appareils scialytiques, mais l’éclairage général est généré par le cadre suspendu.

« La poutre Hi-Care, poursuit Sylvain Ruyant, offre un éclairage led à émission directe (éclairage lecture), et indirecte (éclairage d’ambiance et de veille) avec une option modules led RVB. Ainsi, trois flux lumineux sont disponibles : 11 398 lm pour la version ambiance, 350 lm en veille, en deux températures de couleur, 3 000 K et 4 000 K et avec un IRC de 90. Dans le centre hospitalier d’Abbeville, le dispositif d’éclairage a permis d’atteindre 1 000 lux moyens au niveau du champ opératoire. »

Quant à la gaine Fluidys, installée dans les chambres de l’établissement de santé, elle offre la possibilité d’un éclairage indirect continu, ajoutant ainsi une plus-value esthétique. La gaine peut intégrer, en option, un rail support accessoires médicaux de 300 mm minimum de longueur qui peut s’intégrer en partie supérieure et/ou inférieure de la gaine. Les plastrons combinent protection et nettoyage rapide. Solidaires du couvercle, ils facilitent l’installation et la maintenance.

© TLV. Photo Sylvain Ruyant

Fluidys existe en version sécurisée qui permet de protéger l’accès aux fluides grâce à un couvercle spécifique sécurisé par clé. Il est résistant et conçu en PMMA transparent pour s’adapter aux environnements nécessitant une sécurité optimale. Il dispose d’un indice de haute résistance aux chocs IK07.

« Les optiques de la gaine Fluidys ont été étudiées pour permettre une parfaite maîtrise de l’éclairage, détaille Sylvain Ruyant. L’objectif étant de contribuer à améliorer le bien-être de l’équipe soignante ainsi que celui du patient. »

© TLV. Photo Sylvain Ruyant

La gaine est équipée de deux dispositifs d’éclairage dotés d’un diffuseur extrudé en polycarbonate et d’un réflecteur en aluminium Miro 20 Silver. Elle offre plusieurs possibilités d’éclairage : – éclairage en direct : avec un flux de 2 135 lm (pour 300 lux) ; – éclairage d’ambiance, en indirect, avec un flux de 5 965 lm (pour 100 lux) ; – éclairage de soins qui combine éclairage direct (lecture) et éclairage indirect (ambiance) qui procure un éclairement moyen de 300 lux sur le lit ; – éclairage de veille avec 292 lm. « Il existe également une fonction éclairage dynamique qui permet de faire varier la température de couleur de 2 700 K à 6 500 K, ajoute Sylvain Ruyant. Cette version est surtout utilisée dans les services de gériatrie car elle aide les patients à se repérer dans le temps. »

 

•••

Hôpital d’Ulster, Belfast, par Erco

South Eastern Health and Social Care Trust – Architecture : Avanti Architects et Kennedy FitzGerald Architects – Conception de l’éclairage : Cundall – Maître d’œuvre : Graham BAM Healthcare Partnership © Erco. Photo Gavriil Papadiotis

Pourquoi un hôpital ne pourrait-il pas être un lieu accueillant et attractif au sein duquel les patients se sentent à l’aise ? Telle est la question que s’est posée l’équipe de conception qui a travaillé sur le nouveau bloc de soins de 32 000 m² de l’hôpital Ulster à Belfast. Le concept d’éclairage comprend une installation axée sur le patient et dotée de la commande sans fil Casambi Bluetooth. Compar, la gamme de luminaires linéaires encastrés d’Erco, constitue l’un des principaux outils d’éclairage du projet. Dans les couloirs, les unités Compar sont décalées de manière à ne pas éblouir les patients transportés sur des brancards. Cet aspect était important, car en plus d’un inconfort, les faisceaux éblouissants peuvent entraîner des réactions plus graves chez les personnes sensibles. Les salles de soins, les salles cliniques et les zones de circulation sont équipées de led diffusant une température de couleur froide de 4 000 K, tandis que le restaurant est éclairé par une lumière chaude de 3 000 K. Le concept de spots sur rail Oseris crée des îlots de lumière sur les tables et un environnement apaisant pour la pause-café des visiteurs.

Le concepteur de l’éclairage, Cundall, a envisagé une stratégie de commande dès les premières étapes du projet. C’est ainsi qu’est née une plateforme Bluetooth, une topologie au sein de laquelle les luminaires communiquent directement entre eux et avec d’autres appareils tels que les interrupteurs, les variateurs et les détecteurs de présence. L’éclairage peut également être commandé via une application de smartphone ou de tablette utilisant la norme sans fil Bluetooth Low Energy. « Il s’agissait d’un projet très polyvalent impliquant des domaines et des exigences variés, explique Andrew Bissell de Light4-Cundall. Nous avions donc besoin d’une solution à la fois facile d’utilisation et offrant des possibilités d’ajustement en fonction des souhaits des clients. »

Les chambres des patients sont équipées de plusieurs capteurs surveillant les mouvements hors du lit et qui alertent les infirmières si un patient a quitté le sien.

Les espaces extérieurs sont éclairés par des bornes Castor dotées de la technologie Dark Sky d’Erco qui empêche la lumière de dépasser le niveau horizontal. Les bornes Castor guident les visiteurs, le personnel et les patients en toute sécurité le long des allées en granit jusqu’à l’entrée du bâtiment, tandis que dans la cour intérieure, les terrasses, les arbres et les jardinières sont éclairés par les luminaires Gecko. La tête du luminaire s’incline et se tourne dans n’importe quelle direction, permettant ainsi une mise en service précise en ajustant la tête dans la position exacte souhaitée.

© Erco. Photo Gavriil Papadiotis
© Erco. Photo Gavriil Papadiotis
Isabelle ARNAUD: Rédactrice en chef de la revue Lumières
Related Post