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L’application « Mobile Building Services » de SAUTER Régulation lauréate du Prix de l’Innovation de l’AICVF

L’application « Mobile Building Services » combine une application « Smart Home » à un système d’automatisation des bâtiments. Elle est destinée aux résidents et aux gestionnaires immobiliers. Les occupants de salles de réunions, de bureaux, d’appartements ou de chambres d’hôtels peuvent commander individuellement le chauffage, la climatisation, l’éclairage et les stores, ou encore réserver des bureaux et des places de parking.

L’application, connectée au Cloud SAUTER s’utilise en local ou à distance. Les données transmises par les capteurs sont intégrées dans le logiciel SAUTER Vision Center, donne aux gestionnaires immobiliers une vue d’ensemble des consommations d’énergie pour une optimisation des coûts et de la maintenance.

Un fonctionnement simple pour les usagers
Après avoir installé l’application « Mobile Building Services », sur son appareil Apple ou Android, chaque utilisateur reçoit un QR Code personnalisé et unique. Il doit le scanner pour accéder aux commandes de son bureau, de son appartement (etc). L’usager a la possibilité de créer une clé digitale individuelle supplémentaire pour les autres usagers et de modifier, à tout moment leurs autorisations de commande. L’utilisateur gère le confort ambiant avec l’application. Il a, par exemple, la possibilité de diminuer à distance la température ambiante pour réduire la consommation énergétique.

Un droit d’accès sécurisé
Le gestionnaire immobilier ou le facility manager sont les administrateurs des droits d’accès de l’application. En cas de changement de propriétaire, de locataire ou d’occupant, ils bloquent les droits d’accès du résident sortant et délivrent simultanément un nouveau droit d’accès, par QR code, aux arrivants. Cette solution garantie la sécurité des données des résidents.

Une gestion intégrée dans SAUTER Vision Center
L’authentification et le contrôle-commande des locaux avec l’application « Mobile Building Services » s’effectuent via le cloud SAUTER.
L’utilisateur de l’application est connecté directement aux automates de régulation terminale par l’intermédiaire du Cloud SAUTER.
Grâce à l’interface SAUTER Vision Center, le gestionnaire immobilier pilote l’ensemble des automates et gère la maintenance, le dépannage et les alarmes.

Optimisation des coûts
Cette nouvelle solution ne nécessite plus d’installation de serveur dans les immeubles, ce qui réduit significativement les coûts d’investissement. Le Cloud SAUTER met à disposition des clients puissance de calcul, espace mémoire et protection des données.

Utilisation des technologies de pointe
Les protocoles utilisés sont les suivants : BACnet, OPC UA, MQTT/AMQP, Web Services. Enfin, l’application utilise des connexions sécurisées TLS 1.2, basées sur des certificats.

Références de renom sur : https://www.sauter.fr/secteurs/immeubles-de-bureaux/

Filière 3e: