La transformation de la gare a commencé en 2020, avec l’apparition d’un nouveau monument emblématique dans le paysage Nantais. Il s’agit de la grande mezzanine de verre (signée Rudy Ricciotti) qui culmine à 18 mètres de haut. Elle permet de relier le nord au sud de la ville. Entièrement vitrée, elle offre une carte postale à 360° sur la ville.
Pour inscrire la gare dans une nouvelle dynamique, l’accès sud a également été complètement repensé. Jusqu’à présent, le parvis était assez triste, sans lien avec l’environnement. Il a été décidé de le transformer en une place arborée pour créer une interface entre la gare et le quartier sud de la ville. C’est l’atelier Ruelle, paysagiste mandataire de l’opération, le bureau d’étude Océanis et les concepteurs lumière de l’atelier Coup d’Éclat qui ont été en charge de ce réaménagement. Comatelec a fourni les solutions éclairage.
Mosaïque nocturne
La composition générale du projet se développe à différentes échelles : la gare, les passages, les assises, le sol.
L’aménagement se veut à la fois doux et ludique, confortable et chaleureux. Une mosaïque nocturne où chaque espace trouve sa place dans une identité plus généreuse.
Pour mettre en place la transition visuelle pour le voyageur de la gare au parvis (et inversement), des appliques murales OAMI ont été installées. Elles viennent s’insérer sur la structure du parvis composée de vagues et d’arches.
En plus d’être une solution performante en termes d’éclairage, OAMI apporte une touche de modernité sur la façade. Leur rôle est double et elles intègrent donc deux modules LED distincts :
1. Celui du bas diffuse une lumière linéaire de 3 000 K offrant un socle à la gare (éclairée en 4 000 K)
2. Celui du haut offre un éclairage asymétrique vers le parvis de 2 700 K, plus chaleureux poursuivant ainsi la transition douce du visiteur dans son parcours nocturne.
Ces modules LED sont des POSS. Ces luminaires standards modulaires restent accessibles pour la maintenance une fois intégrés dans l’OAMI.
Le OAMI est un mobilier d’éclairage qui se décline en colonne à section rectangulaire, borne et applique murale destinée à l’éclairage urbain et paysager. Il a été créé en collaboration avec Florian Colin. Son profil s’inspire des statues divines monumentales de l’île de Pâques.
Accentuer l’échelle humaine, et contribuer à l’ambiance place de quartier
Pour ce faire le concepteur a choisi d’intégrer aux tables dessinées par l’Atelier Ruelle une lampe de salon.
Le luminaire SHUFFLE, équipé de son masque spécifique, trône fièrement au centre de la table, entouré de son banc circulaire pour inviter les voyageurs à prendre le temps. Le masque du SHUFFLE, imaginé par Florian Colin, concepteur lumière de l’agence Coup d’Eclat, reprend la trame des ailes de libellule, en résine. Certains perçoivent dans les motifs du masque des bulles, d’autres des symboles végétaux. Quelle que soit la forme retenue, ces symboles invitent le voyageur à s’arrêter et prendre le temps d’observer. Le SHUFFLE avec son masque a désormais un air de famille avec la grande verrière.
Les colonnes SHUFFLE sont équipées d’une détection de présence qui permet un allumage pendant 15 minutes, comme à la maison, et ce dans une teinte très chaleureuse de 2 200 K afin de garantir des économies d’énergie.
Le parvis de la Gare a réussi sa transformation en place de quartier. Ce nouveau lieu offre aux visiteurs de vastes espaces pour se retrouver, patienter ou flâner. Désormais, en arrivant sur le parvis de la gare Sud, vous pénétrez dans un autre univers, le voyage peut commencer…
Intervenants
Concepteur Lumière : Florian Colin, Coup d’Eclat
Installateur : CITEOS
Architecte – Paysagiste : Atelier Ruelle
Bureau d’études : OCEANIS INGENIERIE
Maître d’ouvrage : NANTES AMENAGEMENT
Mât : TMC Innovation
Photographe : Jean-Baptiste Guerlesquin