X

Equinox, « la nouvelle vision du downlight » par Concord

Concord Equinox

Un équinoxe est un moment dans l’année où le Soleil traverse le plan équatorial terrestre, changeant ainsi d’hémisphère céleste. C’est aussi le moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit. Le terme « équinoxe » provient du latin aequinoctium, de aequus qui veut dire « égal » et nox, noctis, qui signifie « nuit ».
Concord Equinox a mobilisé pendant des mois différentes équipes de Sylvania au sein des départements design, R&D, marketing, production… Pour Sophie Marcelle, directrice marketing, Sylvania, « le résultat est un luminaire disruptif, qui rompt avec les codes traditionnels du downlight qui n’avait pas connu de grandes évolutions depuis sa création ».

« Le choix d’un visuel fort et impactant s’est donc imposé pour la campagne de communication : c’est parce que le luminaire crée ce halo que nous avons choisi cette représentation en forme d’œil, explique Benjamin Chapuis, chef de produits, Sylvania. L’image fait en effet écho au rendu du produit qui a une double émission, directe et indirecte, et dont le flux dirigé vers le haut dessine ce cercle lumineux au plafond. » Le diamètre de ce cercle de lumière varie en fonction de la position de l’optique, sur laquelle il est possible d’agir. Au-delà de l’éclairage fonctionnel et architectural auquel il est dédié, Concord Equinox a été conçu pour créer de l’émotion à la fois par la lumière qu’il diffuse et à travers le luminaire lui-même. « Tout ce qui fait la singularité de ce downlight, c’est son optique, précise Benjamin Chapuis, développée par QuarkStar, un fabricant américain qui l’avait destinée à l’origine à un format linéaire. Les techniciens du département R&D Sylvania ont eu l’idée de l’adapter à un luminaire circulaire. »

Une optique conçue en partenariat avec QuarkStar
Pour réaliser cette performance et accéder à une technologie de pointe, Sylvania et QuarkStar ont créé un partenariat d’exclusivité. L’optique coulissante d’Equinox offre une autre dimension à la fonction d’éclairage : le plafond n’est plus une surface plane et effacée, mais il gagne en relief et devient un espace de créativité. Cette singularité de l’optique propose, selon l’ambiance désirée, deux possibilités de réglage qui contribuent à ce rendu particulier. En position rétractée, l’optique se fait discrète et dessine au plafond un halo au plus proche du luminaire, l’enveloppant ainsi et créant des points de repère pour animer l’espace.
Déployée, la partie visible et éclairée du luminaire donne l’impression d’être suspendue à quelques centimètres du plafond. Le halo projeté au plafond s’éloigne du luminaire comme une ombre qui renforce cette idée de lévitation. La mise au point s’effectue aisément : il suffit de retirer le cache central qui donne accès au support de réglage et aux trois vis, permettant de faire monter ou descendre manuellement l’optique sans avoir à démonter le produit.

 

Associé au système de gestion SylSmart Standalone
Equinox est fabriqué en Europe, dans l’usine de Newhaven. Il est disponible en version DALI et est compatible avec les systèmes de gestion SylSmart Standalone. Cette solution permet un réglage personnalisé, un contrôle automatisé, une flexibilité totale 100 % programmable grâce à l’application mobile dédiée.

©Sylvania

Il suffit de raccorder les luminaires et les capteurs (optionnels) au réseau électrique. De plus, chaque luminaire fonctionnant indépendamment, l’intégrité du réseau est préservée. La solution autonome SylSmart Standalone permet de contrôler les luminaires et de créer des scénarios grâce à un smartphone. L’intensité est réglable pour créer l’ambiance adéquate, quel que soit le moment de la journée. Résultat : un réglage précis et flexible des scènes par simple pression d’un bouton. Sans fil, plug and play, le système permet un contrôle maximal avec une installation minimale.

 

Performances élevées et sobriété énergétique
Equinox propose un flux allant jusqu’à 2 500 lumens, soit une efficacité lumineuse qui peut atteindre 125 lm/W avec un UGR (taux d’éblouissement) inférieur à 19. Il se décline en deux températures de couleur, 3 000 K et 4 000 K, avec un indice de rendu des couleurs de 90.
Il affiche une durée de vie de plus de 110 000 heures (L80B20) et offre une garantie de 5 ans. Equinox existe en blanc ou noir et en version « trimless » (bords affleurants).
« Equinox a déjà été adopté en France, ajoute Benjamin Chapuis, dans le cadre d’un projet tertiaire. »

 

©Sylvania
Isabelle ARNAUD: Rédactrice en chef de la revue Lumières
Related Post