Legrand Energies Solutions (L.E.S.), expert dans la qualité de l’énergie au sein des bâtiments, propose une offre d’onduleurs, de STS (Static Transfer Switches) jusqu’à 2 000 A, de chargeurs 48 V, ainsi que des services de maintenance. Legrand met à la disposition de ses clients plus d’une trentaine de techniciens formés et capables d’intervenir rapidement et sur tout le territoire français, en se conformant aux protocoles de chaque datacenter. Augustin Wilmot-Roussel, responsable marché datacenter France chez Legrand, revient sur le rôle des onduleurs qui garantit la continuité de service des datacenters pour présenter l’UPSaver, le nouvel onduleur modulaire de la marque Legrand, développé pour les datacenters et les fortes puissances.
Quel est le rôle des onduleurs pour assurer la continuité de service des datacenters ?
Augustin Wilmot-Roussel – Les onduleurs sont au cœur de la distribution électrique des datacenters, car ils prennent le relais en cas de défaillance du réseau. Ils sécurisent les charges et évitent les coupures intempestives. Ils distribuent également un courant de qualité, en recréant la sinusoïde parfaite du signal électrique. En cas de problème en amont, l’onduleur continue d’alimenter la charge grâce à ses batteries, offrant le temps nécessaire aux groupes électrogènes de démarrer. Leurs modes éco et ultra-haute efficacité permettent des gains significatifs de performance énergétique. En France, le réseau est globalement de bonne qualité : le passage en mode éco a donc peu de conséquences sur la qualité du signal, sauf par exemple dans le cas de salles IT positionnées en bout de ligne, pour lesquelles des variations de tensions peuvent être importantes.
Pouvez-vous nous présenter votre nouvel onduleur modulaire et ses principales particularités ?
A. W.-R. – L’onduleur modulaire UPSaver de Legrand a été conçu pour les fortes puissances. La solution permet de combiner 8 modules de 333 kW, pour un total de 2,67 MW. Huit onduleurs de 2,67 MW peuvent à leur tour être mis en parallèle pour atteindre une puissance totale de 21 MW. L’UPSaver est modulaire et évolutif à chaud, ce qui permet d’ajouter ou de remplacer des modules en fonctionnement. Cet onduleur s’adapte à toutes les salles et à toutes les configurations (Back to back, In Row, L-Shape, entrée des câbles ou gaine à barre par le haut ou par le bas) et présente un faible encombrement au sol. Les modules de 333 kW sont décomposés en six sous-modules (ou Power Pack), permettant de réduire le MTTR (mean time to repair ou temps de réparation). Si un Power Pack cesse de fonctionner, il peut être remplacé en moins de 30 minutes. La solution est également compatible avec des batteries au Lithium.
Quels sont ses atouts pour améliorer la performance énergétique des datacenters ?
A. W.-R. – UPSaver permet d’atteindre des rendements très performants, ce qui a un impact significatif sur le PUE (Power usage effictiveness). Il admet trois modes principaux : double conversion, mode le plus sécurisé, un mode Eco et un mode UHE (ultra haute efficacité). Aujourd’hui, les gestionnaires de datacenters privilégient le mode double conversion pour garantir un très haut niveau de sécurité. Avec l’augmentation des prix de l’énergie, une réflexion sur l’utilisation du mode Eco ou Ultra High Efficiency est pertinente, car ces modes permettent d’améliorer de manière significative le rendement des onduleurs, de 2 à 3 %. Ce mode peut convenir aux équipements périphériques sur les segments les moins critiques, comme la climatisation, les éclairages et certaines charges. En mode éco, les pertes énergétiques sont ainsi réduites de moitié. En France, la qualité du signal permet d’envisager un passage en mode éco, notamment pour réaliser des économies d’énergie en période de fortes tensions sur le réseau. Grâce à la technologie Green conversion développée par Legrand, l’UPSaver est aussi capable d’optimiser la recharge de ses batteries. Nous sommes heureux de vous inviter à venir découvrir l’onduleur UPSaver, ainsi que toute la gamme de solutions dédiées aux datacenters de Legrand, sur le salon Data Center World, au stand G40.
Propos recueillis par Alexandre Arène