Quels sont les atouts des solutions de gestion du bâtiment dans un contexte de pénuries et de flambée des prix de l’énergie ?
Rémy Ostermann – Nos offres et solutions répondent parfaitement au contexte actuel de réduction des consommations énergétiques. Les Building Automation and Control Systems (BACS) sont des systèmes d’automatisation, de régulation et de gestion du bâtiment qui trouvent naturellement leur sens et bénéficient aujourd’hui de temps de retour sur investissement considérablement réduits, avec l’augmentation des prix de l’énergie. Leur installation est rendue obligatoire par le décret BACS, qui permet d’atteindre les objectifs fixés par le décret tertiaire. Les systèmes de gestion active optimisent le fonctionnement des équipements, qu’il s’agisse des solutions de chauffage, de ventilation, de climatisation (CVC), d’éclairage ou de gestion des ouvrants. Ils permettent d’économiser efficacement l’énergie selon l’occupation et la période de la journée pour répondre aux besoins réels des occupants et propriétaires des bâtiments. Ces solutions vont au-delà des seules préoccupations du moment, elles s’inscrivent dans une dynamique long terme de sécurité, et d’évolutivité.
Quels sont pour vous les principaux leviers pour massifier les solutions de performance énergétique actives ?
R. O. – Le levier réglementaire permet d’activer les mises en chantier des clients finaux, qui sont dans l’obligation d’atteindre les objectifs fixés par le décret tertiaire. Dans le bâtiment, les temps de retour sur investissement peuvent être longs et les solutions KNX aident à optimiser les systèmes existants rapidement, en particulier ceux de la CVC, qui représente la part la plus importante en termes de consommation. Le remplacement des équipements existants moins performants, combiné à nos solutions de régulation, est un levier essentiel pour agir favorablement sur les installations. Des mini-BMS (Building Management System) contribuent également à avoir localement ou à distance des services pour contrôler et suivre le comportement du bâtiment. Ensuite, le second levier réside dans la capacité de la filière à répondre favorablement à la demande. Au travers du Collège Intégrateurs KNX, KNX s’appuie sur le réseau d’Experts du Smart Building en France. Ce réseau a la capacité de concevoir, intégrer et maintenir les systèmes dans le temps et donne ainsi des garanties claires aux différents acteurs tout au long de la vie du bâtiment.
Pouvez-vous nous présenter vos nouveautés produits ?
R. O. – Sur IBS, nous mettons en avant les évolutions de KNX avec « KNX Secure ». La sécurisation des données, au travers de réseaux encryptés, est un levier central pour créer la confiance et massifier le déploiement des solutions. Les fabricants partenaires KNX intègrent cette évolution normative sur les produits KNX. L’autre sujet mis en avant sur le stand KNX est l’évolution des interfaces utilisateurs, avec l’arrivée progressive d’écrans qui offrent une meilleure ergonomie et une visualisation plus claire pour les utilisateurs. Enfin, l’extension des solutions KNX sans fil et les systèmes hybrides sont également mis à l’honneur et apportent une flexibilité supplémentaire à la solution, pour les projets de rénovation, ou pour faire évoluer plus aisément les installations existantes dans le temps.
Le rendez-vous est déjà donné en 2023 avec les évolutions majeures de KNX Energy Management et KNX IoT… À suivre.