Quels sont les atouts des solutions de gestion du bâtiment dans un contexte de pénuries et de flambée des prix de l’énergie ?
Cyril Malinvaud – Le principal atout de ces solutions est de recueillir avec précision toutes les données qui permettent de prendre les décisions adaptées pour piloter de manière plus efficiente les consommations d’énergie d’un ou plusieurs bâtiments. Pour cela, ces systèmes d’information, appelés EMS (Energy Management Systems), s’articulent en 3 niveaux : un premier niveau de terrain avec des appareils de mesure et des capteurs énergétiques, un deuxième niveau d’automatismes avec des dispositifs de collecte des données et de concentration, et un troisième niveau de management avec un outil logiciel qui permet de visualiser et d’exploiter ces données de manière personnalisée. Il faut aujourd’hui prendre en compte un nouveau poste de consommation au sein des bâtiments : la mobilité électrique. Pour répondre à cette problématique de disponibilité de l’énergie, Hager a lancé une solution de gestion de puissance de charge permettant de répartir de manière uniforme l’énergie disponible sur le réseau aux différents véhicules en charge sur le site. Cela permet de limiter l’abonnement électrique et de lisser les pics de consommation tout au long d’une journée.
Quels sont pour vous les principaux leviers pour massifier le recours aux solutions de performance énergétique actives ?
C. M. – Au-delà du contexte normatif et de l’augmentation actuelle des coûts de l’énergie, le principal levier est de rendre les solutions plus accessibles aux professionnels de la filière. Elles doivent être perçues comme un dispositif au service de leur métier et non comme une contrainte. C’est le parti que nous avons pris avec le logiciel Stream qui permet de monitorer la production et les consommations multiénergies de plusieurs sites. Cet outil est facile à installer et à configurer, simple à exploiter au quotidien sur un PC standard, avec un affichage clair et personnalisable. Un autre facteur important est la capacité de la solution à évoluer au rythme du bâtiment. Avec Stream, l’utilisateur est autonome pour maintenir et faire évoluer son écosystème. L’ergonomie et la simplicité de l’interface de Stream facilitent aussi les opérations de maintenance. En cas de remplacement d’un composant, le paramétrage et la configuration des nouveaux éléments s’effectuent en quelques clics, directement depuis le logiciel. Enfin, un des derniers leviers est la gestion de la donnée de manière sécurisée. Stream a l’avantage d’être installé localement, sur un PC standard, pour répondre aux attentes de la majorité des professionnels de disposer de leurs propres données, avec la possibilité de les exporter vers leur GTB s’ils le souhaitent.
Pouvez-vous nous présenter vos nouveautés produits ?
C. M. – Lors du salon IBS, nous présentons sur le stand Hager nos solutions pour la mobilité électrique, avec, par exemple, les nouvelles bornes de charge witty park 1.6 json et leur gestionnaire local LLM (Local Load Management). Grâce à une interface simple à utiliser, l’utilisateur peut configurer, en quelques minutes seulement, son parc de bornes. Sur le stand, nous présenterons également la compatibilité entre nos solutions de monitoring de l’énergie et les hyperviseurs de la marque Iconics, dont nous sommes partenaires. Cette nouveauté permet de rendre encore plus accessible la donnée au niveau de grands bâtiments.