Quels sont les atouts des solutions de gestion du bâtiment dans un contexte de pénuries et de flambée des prix de l’énergie ?
Stéphane Marcinak – Les solutions de gestion du bâtiment de Sauter offrent la possibilité de reprendre la main sur les consommations énergétiques. Elles permettent de mener un diagnostic énergétique, d’identifier les pistes d’optimisation, de prioriser les pistes d’optimisation selon les temps de retour sur investissement, ou encore de pouvoir publier son plan d’action sur la plateforme OPERAT. L’autre atout de ces solutions est de réduire le budget énergétique, en suivant la mise en œuvre du plan d’action, en s’assurant du respect des objectifs et en ajustant le plan d’action si besoin, tout en sélectionnant et en gérant les relations avec les prestataires. Nos solutions sensibilisent et incitent les occupants des locaux à réaliser des économies d’énergie grâce à la récupération des historiques des consommations, l’analyse et l’identification de l’année de référence, la remontée annuelle des données de consommation et leur mise en forme.
Quels sont pour vous les principaux leviers pour massifier les solutions de performance énergétique actives ?
S. M. – Le premier levier est lié au contexte réglementaire, avec l’obligation cette année d’effectuer la première déclaration des consommations énergétiques prévue par le décret tertiaire, accompagnée du choix de l’année de référence. Le décret BACS, avec une obligation d’installer une GTB de classe A, B ou C avant le 1er janvier 2025, donne de son côté les moyens d’atteindre les objectifs du décret tertiaire. Le deuxième levier concerne la simplification des solutions d’accompagnement des financements des travaux. Enfin, le troisième levier concerne la répercussion des économies réalisées sur le pouvoir d’achat ou les dépenses de l’utilisateur, et pas seulement du propriétaire.
Pouvez-vous nous présenter vos nouveautés produits ?
S. M. – Sauter Régulation met l’accent cette année sur de nouveaux services numériques, les Digital Services, pour une exploitation rentable, durable et le maintien de la valeur des biens immobiliers. Le Remote Management assure la gestion à distance avec un accès sécurisé aux installations et applications décentralisées et une connexion au réseau totalement transparente et sécurisée. Par ailleurs, le Performance Management aide à créer du confort pour gagner en efficacité, diffuser la bonne quantité d’énergie au bon endroit et au bon moment. Ensuite, nous mettons en avant le Smart Actuator, produit 3 en 1 qui assure la fonction de servomoteur, régulateur et intégration dans le cloud pour une commande autonome des applications de chauffage et de climatisation. Enfin, le Smart Sensor est un capteur multifonction pour l’automatisation de locaux : température, humidité, composés organiques volatils (COV), présence/mouvements (PIR), luminosité, niveau sonore, indication visuelle (anneau led RGB).
Pouvez-vous nous dire un mot sur votre nouvelle charte de déontologie portant sur l’usage des données dans le Smart Building ?
S. M. – La charte de déontologie « Éthique de la donnée dans le bâtiment intelligent », réalisée par Sauter Régulation SAS et la chaire Gouverner l’organisation numérique de l’Université Paris Nanterre, vient s’inscrire en complément des obligations réglementaires existantes. Elle vise à accompagner les maîtres d’ouvrage, dont les bâtiments et infrastructures sont rendus intelligents par l’essor des nouvelles technologies numériques, dans le respect de la vie privée des occupants ainsi que leur qualité de vie professionnelle.
Venez découvrir les nouveautés SAUTER sur le salon IBS au stand B18.