X
    Categories: Actu

Alexandre Vomscheid, Phoenix Contact : « La mesure d’énergie est aujourd’hui un atout dans l’optimisation des coûts de production et d’exploitation. »

Quels sont les atouts des solutions de gestion du bâtiment dans un contexte de pénuries et de flambée des prix de l’énergie ?
Alexandre Vomscheid
– Le contexte économique actuel augmente la part des énergies sur le bilan des entreprises par des prix qui explosent. La mesure d’énergie est aujourd’hui un atout dans l’optimisation des coûts de production et d’exploitation. Ces solutions permettent notamment d’identifier rapidement des actions ne nécessitant pas ou peu d’investissements pour réduire les consommations d’énergie. Il s’agit notamment de changer les habitudes des usagers des locaux ainsi que de réaliser des ajustements au niveau de la GTC/GTB. Parmi les actions les plus courantes, on compte l’extinction des lumières quand tout le monde quitte une salle ou l’arrêt automatique des éclairages sur les plateaux de bureaux à partir d’une certaine heure, ainsi que le pilotage du chauffage, de la climatisation et des stores en fonction de l’ensoleillement et des températures. Les actions ne nécessitant aucun investissement lourd peuvent représenter une économie de 5 à 15 % sur les consommations d’énergie et donc, sur les factures.

Quels sont pour vous les principaux leviers pour massifier les solutions de performance énergétique actives ?
A. V.
 Pendant des décennies et dans de nombreuses industries, l’électricité était considérée comme faisant partie des frais généraux. Cependant, ce paradigme est abandonné de plus en plus souvent au profit d’une inclusion de l’énergie dans les coûts variables de production. Cette transition arrive en plusieurs étapes. Dans un premier temps en jouant sur la performance énergétique de l’appareil productif global, afin de réduire les factures d’énergies au travers de démarches comme l’audit énergétique, l’ISO 50001 et son système de management de l’énergie ou encore l’ISO 14001.
L’étape suivante, émergeant au sein de plus en plus de sociétés, consiste en la volonté de mettre en parallèle performance de la production et consommations énergétiques. Cette seconde étape débouche, in fine, sur l’intégration des énergies aux coûts variables de production et donc sur le besoin de nouveaux modes d’intégrations des données de l’énergie.

Pouvez-vous nous présenter vos nouveautés produits ?
A. V.
Phoenix Contact, expert des solutions dédiées au secteur de l’énergie, propose un large éventail de produits. Ces solutions couvrent les besoins les plus simples, de la centrale de mesure ou le compteur d’énergie MID et leurs accessoires (transformateur d’intensité classique ou ouvrant et bobine Rogowski), mais aussi les plus complexes, allant jusqu’à l’automate industriel pour la mise en place d’une boucle complète de régulation de l’énergie réactive. Cet écosystème est également complété par des produits pour la mise en réseau et un accès à distance sécurisé (switch basique ou manageable et routeur de télémaintenance), ainsi que par des accessoires pour la sécurisation du système de mesure d’énergie, des bornes avec sectionnement pour la mise en court-circuit, des transformateurs, mais aussi des disjoncteurs électroniques. Mieux mesurer l’énergie consommée est primordial. Cela passe de plus en plus par l’analyse des données issues de nos centrales de mesure intelligentes. À notre siège de Marne-la-Vallée, où nous sommes installés depuis un an, nous intégrons cette stratégie autour d’un démonstrateur. Notre propre bâtiment devient un showroom dynamique de nos solutions qui permettent d’optimiser nos consommations.

 

Filière 3e: