Quels sont les atouts des solutions de gestion du bâtiment dans un contexte de pénuries et de flambée des prix de l’énergie ?
Pascal Tigréat – L’augmentation fulgurante des prix de l’énergie rend indispensable l’installation de solutions de gestion du bâtiment. Nous proposons tout un ensemble de solutions de pilotage énergétique permettant à nos clients de réaliser des économies d’énergie et, en fonction de leur consommation cumulée actualisée, d’obtenir des certificats d’économies d’énergie (CEE) et ainsi réduire le temps de retour sur investissement de leurs installations. Pour atteindre leurs objectifs, ils doivent installer une GTB de classe A ou B, défini par la norme EN 52 120-1, qui remplace la norme EN 15 232-1, et sert de cadre de référence. Par exemple, passer d’une GTB de classe C à une GTB de classe A permet de réaliser 25 à 35 % d’économies, contre 15 % pour le passage d’une classe C à une classe B. Les gains potentiels sont colossaux pour les grands bâtiments. Avant la flambée des coûts de l’énergie, ces solutions pouvaient afficher un temps de retour sur investissement de quatre ans. Avec le prix actuel de l’énergie, ce temps peut passer à un ou deux ans, en fonction de l’installation et du nombre de mètres carrés. Enfin, la publication du décret BACS (Building Automation and Control Systems) et la première échéance de déclaration liée au dispositif Éco-énergie tertiaire est un enjeu de taille sur lequel il faut agir dès aujourd’hui.
Quels sont pour vous les principaux leviers pour massifier les solutions de performance énergétique actives ?
P. T. – Le décret BACS, qui rend obligatoire l’installation de systèmes de régulation de chaleur/froid permettant de suivre les données de consommations et d’ajuster celles-ci, va accélérer leur développement à grande échelle. Un autre levier concerne la formation à tous les niveaux. Wago s’est engagé auprès de l’enseignement supérieur et je suis d’ailleurs membre actif du Haut Comité d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur à ce titre. Nous formons des enseignants, au travers de stages CEFPEP (Centre d’études et de formation en partenariat avec les entreprises et les professions). Enfin, un autre levier concerne la simplification. Nous développons des produits de plus en plus simples, pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
Pouvez-vous nous présenter vos nouveautés produits ?
P. T. – Sur le salon IBS, nous présenterons un ensemble d’offres permettant de mettre en place et améliorer la gestion du bâtiment. Le WAGO Cloud qui simplifie la visualisation et l’analyse des consommations et permet l’acquisition de données sur des installations existantes, via des mesures de courant/température. Nous présenterons notre nouveau Compact Contrôler 100, un automate au format modulaire, qui se caractérise par son ouverture de protocoles de communication et de possibilités de programmation. Il permet de remonter les informations de manière simplifiée et sécurisée dans le WAGO Cloud ou dans n’importe quel autre Cloud. Et ce sera l’occasion de continuer la mise en avant de notre solution BIM Exploitation simplifiée Immersive. Après un déploiement à grande échelle sur des projets importants, nous disposons aujourd’hui d’un certain recul avec de nombreux retours d’expériences. Notre rôle est de répondre à l’ensemble des décrets et de proposer des solutions par usage. Avec l’augmentation du prix de l’énergie, les décideurs sont bien plus concernés. D’autant qu’il y a un certain niveau d’urgence avec l’hiver qui arrive. Pour aller plus loin, nous proposons à certains clients équipés de produits Wago de réaliser des mises à niveaux sur leurs installations, pour réaliser des économies supplémentaires à moindre coût via de l’effacement ou en s’interfaçant à de la modélisation et de l’optimisation via de l’intelligence artificielle.