X
    Categories: Actu

Ambre et Guy Saurat, Smart & Connective : « Une GTB va permettre jusqu’à 40 % d’économies d’énergie dans un bâtiment tertiaire existant, voire vieillissant. »

Quels sont les atouts des solutions de gestion du bâtiment (GTB) dans un contexte de pénuries et de flambée des prix de l’énergie ?
Guy Saurat – Une bonne stratégie de management de l’énergie va être incontournable face à la hausse des prix de l’énergie. Une GTB, ou système d’automatisation, va permettre jusqu’à 40 % d’économies d’énergie dans un bâtiment tertiaire existant, voire vieillissant. En effet, une GTB mène à plus de sobriété, car en automatisant les usages des organes énergivores, on limite le gaspillage énergétique : couper la climatisation le soir, éteindre les lumières quand la pièce est vide, passer en mode ventilation quand la fenêtre est ouverte avec le chauffage… Les scénarios créés sont simples mais très efficaces, d’autant plus lorsqu’on s’installe au niveau de la production chaud/froid et au niveau de chaque pièce. De plus, en automatisant ces usages « basiques », on permet aux occupants du bâtiment de se libérer de cette pression placée sur leurs épaules. Ils ont bien assez à penser chez eux.

Quels sont pour vous les principaux leviers pour massifier les solutions de performance énergétique actives ?
Ambre Saurat – Le premier levier est la réglementation qui rendra bientôt les systèmes d’automatisation et de contrôle obligatoires, avec le décret BACS en 2025. Ce décret est une obligation de moyens, pour aider les bâtiments tertiaires à atteindre les objectifs fixés par le décret Tertiaire, qui touche plus de 800 millions de mètres carrés en France. Je pense également que les Français, propriétaires, exploitants ou occupants d’un bâtiment tertiaire prennent pleinement conscience de l’urgence climatique et de l’inévitable chemin à emprunter vers la sobriété, notamment énergétique. Chez S&C, nous croyons fermement que l’humain peut faire bouger les choses, du « petit geste » à l’élan collectif. Pour y parvenir, il faut proposer une solution la plus simple possible afin qu’elle soit utilisée de façon optimale. Enfin, si la GTB installée dans le bâtiment est de classe A ou B, elle est éligible aux aides des fiches CEE (notamment la fiche BAT-TH-116), ce qui permet un investissement moindre pour des économies immédiates et significatives.

Pouvez-vous nous présenter vos nouveautés produits ?
Guy Saurat – Ce qui fait notre force est de pouvoir proposer une solution complète, du SaaS au device, le tout géré par notre automate CEOS avec une intelligence embarquée d’une grande puissance. Sur le salon IBS, nous présentons également en avant-première notre CEOS BMS, un automate S&C nouvelle génération communiquant avec les protocoles industriels utilisés dans votre Smart Building (BACnet, Modbus, LonWork, KNX, M-Bus, OPC). Il peut donc s’adapter à l’existant. Par exemple, si le bâtiment possède déjà une GTB peu ou mal utilisée, il sera tout à fait possible pour Smart & Connective de s’y greffer grâce à CEOS BMS. De même si vous avez déjà des IoT en LoRa, CEOS BMS pourra également communiquer avec eux. Cela nous permet notamment d’être cohérents dans notre démarche de sobriété en privilégiant l’existant, dans des bâtiments parfois anciens.

Venez découvrir les nouveautés SMART & CONNECTIVE sur le salon IBS au stand G09.

 

Filière 3e: