Quels sont les atouts des solutions de gestion du bâtiment dans un contexte de pénuries et de flambée des prix de l’énergie ?
Yann Plévin – Les leviers de maîtrise de la consommation et de flexibilité électrique sont catégorisés selon trois axes : réduction de la consommation, lissage et effacement. Le lissage et l’effacement sont abordés au travers d’offres tarifaires attractives émises par les fournisseurs d’énergie à destination du client final, l’objectif étant de répartir plus équitablement la charge du réseau lors de périodes de forte tension, voire de limiter temporairement la consommation d’électricité en contrepartie d’une rémunération. La réduction de la consommation rentre dans le scope des bénéfices apportés par un système GTB. Ce système, par sa capacité à gérer du multidiscipline, contribue par ses actions correctives à agir directement sur les postes consommateurs, mais c’est aussi un moyen de véhiculer des messages simples et efficaces de promotion d’écogestes faciles à adopter par l’utilisateur pour réduire ses consommations.
Quels sont pour vous les principaux leviers pour massifier les solutions de performance énergétique actives ?
Y. P. – L’envol des prix de l’énergie, venu se superposer au contexte réglementaire (décrets), donne un coup d’accélérateur à cette feuille de route ambitieuse. Pour agir sur une installation existante, il faut du personnel qualifié capable d’établir un diagnostic. C’est uniquement à la suite de cet audit que des actions pourront être mises en place. Les entreprises doivent trouver un intérêt financier pour travailler sur le parc existant. L’État doit continuer d’être acteur et moteur pour favoriser cette transition, en allouant aux propriétaires des aides financières pour lancer ces appels d’offres, et en libérant subtilement le bouclier tarifaire portant sur le coût de l’énergie. Mais cela ne doit pas venir uniquement de l’État. Le secteur de l’industrie l’a très bien compris et a déjà commencé sa « cure énergétique » afin de maintenir son niveau de compétitivité et maîtriser ses coûts de production.
Pouvez-vous nous présenter vos nouveautés produits ?
Y. P. – ABB présentera ses offres de Gestion Technique et Énergétique du Bâtiment toujours plus « connectées et efficientes » au travers de solutions complètes afin de répondre aux enjeux que nous vivons. Nous présentons notre régulateur E-AIRON, Ethernet et multi-métiers, gérant les espaces de bureaux. Le tout nouvel écran tactile ABB SmartTouch® 10” vient enrichir notre gamme KNX et portier vidéo. A découvrir également notre offre de GTB Plug & Play KNX pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et réduire les couts d’intégration, permettant ainsi d’aider la profession à répondre au décret tertiaire et décret BACS. Nous présentons également notre vision du bâtiment Smart et de son aptitude à être flexible, organisé autour de son Operating System. Un bâtiment doit pouvoir maîtriser ses consommations d’énergie de la production jusqu’à sa consommation. Nos bornes de recharge de véhicules électriques également présentées font partie intégrante de ce bâtiment Smart car la demande est en plein essor. Comment concilier une part de mobilité électrique dans un contexte énergétique tendu ? Nous nous servirons d’EcoWatt comme d’un indicateur important pour scénariser l’offre et la demande.
Sentez-vous un regain d’intérêt des décideurs sur les sujets liés à la performance énergétique ?
Y. P. – Le marché est en ébullition sur les sujets portant sur la flexibilité électrique. Cela a l’avantage d’avoir recréé des liens importants avec les distributeurs et fournisseurs d’énergie. Profitons de cela pour consolider les travaux réalisés par la SBA et les associations professionnelles, notamment autour du Smart Building, pour continuer à porter de façon organisée les sujets connexes liés à la mobilité électrique et aux services, afin que cela puisse profiter à la profession en se basant sur des cadres de références précis.