Visite guidée de l’un des sites du groupe Lucibel, à Barentin, en Normandie, où le fabricant français développe, industrialise et contrôle ses solutions LED innovantes, pour certaines produites sur mesure.
Implanté à Barentin, en Normandie, le site de production de Lucibel s’étend sur 12 000 m², intégrant des bureaux, le centre de R&D du groupe et la production. Cet ancien site de Schneider Electric a été repris par Lucibel après la délocalisation de l’activité, avec une partie de ses salariés. Le site compte une quarantaine d’employés, en lien avec l’autre site de production Procédés Hallier, situé à Montreuil. Pour répondre aux évolutions très rapides des technologies de l’éclairage et aux demandes particulières de ses clients, Lucibel a créé, autour du site de Barentin, un réseau de sous-traitants locaux, pour répondre à ses besoins en tôlerie, peinture ou usinage. L’objectif est triple : réduire l’empreinte carbone, développer un tissu local et améliorer la réactivité de l’entreprise ainsi que la qualité des produits. Thibault David, directeur technique et offre produits, nous présente les particularités du site.
Montage de produit dans une salle propre
Le site de Barentin est doté d’une salle propre pour assembler les luminaires très techniques dédiés à des applications critiques.”
L’assemblage du luminaire Albedo exige un très haut niveau de technicité. Destiné à l’éclairage des cabinets dentaires, il est constitué de plus de 60 composants, notamment des films optiques, qui doivent être appliqués les uns contre les autres. 100 % des composants de structure sont produits localement, par trois fournisseurs installés à moins de 100 km du site.
Contrôle qualité d’un luminaire imprimé
LuciDream souligne le savoir-faire de Lucibel pour proposer des solutions sur mesure à ses clients.”
Depuis 10 ans, chaque luminaire est réalisé sur mesure, avec une impression spécifique. Selon les besoins, l’impression est effectuée soit directement sur le polycarbonate, soit sur un film appliqué sur le luminaire. Le premier projet, finalisé en 2013, visait à recréer un ciel dans un hôpital pour « enfants de la Lune », avec 21 luminaires placés côte à côte. Chaque luminaire subit un contrôle qualité très poussé, pour détecter les éventuels défauts d’impression.
Intégration de l’optique d’un panel
Lucibel fabrique ses panels en France. L’objectif est de pouvoir, par la suite, intégrer l’ensemble des technologies de l’éclairage dans le luminaire.”
Plus de 50 % des composants du panel sont fabriqués en France, ce qui a contraint Lucibel à le concevoir différemment. Il utilise plus de led que les produits du marché pour une meilleure efficacité lumineuse. Sa puissance a été réduite à 25 W, ce qui a nécessité un important travail sur les optiques. Celles-ci sont fabriquées en polycarbonate PMMA afin de garantir une durée de vie de 80 000 heures. Ce panel intègre par la suite Cronos, la technologie d’éclairage circadien de Lucibel, mais aussi le Li-Fi.
Adaptation de luminaires étanches
La gamme Tubular est un exemple d’adaptation des produits à différentes applications.”
La gamme Tubular nécessite de maîtriser à la fois l’optique et la led. Cela souligne les savoir-faire multiples des ingénieurs : sur la photo ci-contre, en bas, un luminaire design, en haut, une version ambre destinée aux caves à champagne, au centre, une adaptation pour la signalisation dans le transport ferroviaire. Cette gamme couvre un large champ d’applications, de la décoration à l’immersion complète.
Recherche et développement
Le centre de R&D compte 10 ingénieurs, spécialisés dans l’optique, l’électronique, la mécanique et l’informatique. Cela nous permet de déposer 5 brevets par an environ.”
Les ingénieurs recherchent sans cesse de nouvelles technologies applicables à l’éclairage, pour faire émerger la lumière de demain. Ils travaillent chaque année sur une quinzaine de projets de développement, tout en adaptant les produits existants à de nouvelles applications. Les ingénieurs qualité jouent également un rôle essentiel, et sont en lien avec l’ensemble des process de l’entreprise.