Qui ne connait pas Lébénoïd ou plutôt L’ébénoïd ?
Cette entreprise est devenue une marque reconnue par les professionnels du bâtiment, électriciens, bureau d’étude, services techniques et incontournable pour les réseaux de distribution. Elle se nomme désormais Lébénoïd pour se conformer au standard typographique né d’internet et des ordinateurs personnels.
A ses débuts en 1922, L’ébénoïd fabriquait des produits moulés en résine thermodurcissable pour les ménages (ustensiles de cuisine, paniers nique-nique). Puis avec l’électrification des foyers, de nouveaux besoins en appareillages électriques sont apparus. L’ébénoid a su tirer parti des propriétés isolantes de sa matière pour répondre à ce marché en plein essor. La société oriente alors définitivement ses produits vers ces nouveaux marchés de l’époque, à savoir les baladeuses, les lanternes et les accessoires électriques domestiques comme les prises, les interrupteurs. Dans les années 50, les premiers hublots font leur apparition dans la gamme. En 1975, le premier site de production ouvre à Vernosc. Puis arrivent en 1977, les hublots à économie d’énergie. Dans les années 90, L’ébénoïd lance 11 gammes de hublots fonctionnels et d’appliques décoratives. En 2001, rachat de L’ébénoïd par Entrelec (Villeurbanne), elle-même rachetée par le Groupe ABB. En 2017 L’ébenoïd prend son indépendance et en 2018, Sylvain Palombo et Christophe Bayol en prennent la direction au travers d’une Holding. 5 ans plus tard, le chiffre d’affaires a doublé pour atteindre 31 millions d’euros avec presque 2500 références produits et 120 salariés.
Lébénoïd, c’est l’esprit d’indépendance et de conquête d’une entreprise innovante, qui durablement, marque les acteurs de ses marchés. Connue par son historique, reconnue pour ses produits et services, la société garde son identité pour entretenir sa notoriété : le savoir-faire d’un fabricant Français, représentant d’un patrimoine industriel centenaire. C’est pour ces raisons que l’entreprise tient à conserver le savoir-faire et rester un fabricant français.
« Lorsque nous avons organisé son rachat à ABB en 2018, la marque Lébénoïd avaient été conservées durant les 20 années d’intégration au sein du groupe, permettant à la marque de poursuivre son rayonnement et d’entretenir sa notoriété avec ses produits historiques, hublots, réglettes de salle de bain et d’accessoires électriques sur les marchés de logements collectifs », explique Christophe Bayol.
Évolution de l’entreprise
« Depuis l’arrivée de la Led, nous avons constaté une arrivée massive d’acteurs, importateurs, qui sont venus se positionner. Lébénoïd n’était plus leader. Nous [ndlr : avec Sylvain Palombo] avons donc décidé de redonner l’aura d’antan à savoir être reconnu, maintenir voire reconquérir la position d’acteur majeur de l’éclairage fonctionnel. Pour ce faire, nous avons considérablement accru les gammes produits commercialisées afin de sortir de notre positionnement initial pour s’attaquer à d’autres marchés comme le tertiaire, l’industrie, le retail, le outdoor, la santé et la logistique pour ne citer qu’eux », précise Christophe Bayol
Mais cette démarche prend du temps. C’est pourquoi, le binôme décide d’acquérir le fabricant belge de luminaires fonctionnels Intégratec début 2021. Grâce à cette croissance externe, Lébénoïd a proposé de nombreuses gammes de produits et également accrue sa présence internationale. Intégratec est présent en Belgique et au Pays-Bas et Lébénoïd en France et en Espagne.
« Notre ambition a toujours été d’apporter des produits et des solutions de qualité tant pour l’installateur que pour l’utilisateur. Cette ambition guide notre service R&D » confie Sylvain Palombo.
Évolution technique et organisationnelle
L’évolution technique et les principales innovations auxquelles nous avons pensé ont démarré après le rachat du fabricant belge de luminaire fonctionnel INTEGRATEC. « Cette acquisition matérialise notre volonté d’aller de l’avant sur nos trois axes de développements : segments de marchés, produits, territoires. Notre organisation industrielle sur laquelle nous avons beaucoup travaillé accompagne ce volontarisme, avec des transformations et optimisations visibles : automatisation, rationalisation industrielle, perfectionnement logistique et informatique. Ceci dans le but d’adapter nos opérations pour répondre aux marchés historiques que nous servons, tout en accompagnant l’élargissement du territoire de la marque Lébénoïd. », ajoute Sylvain Palombo.
Lébénoïd étend son territoire vers l’Europe et la marque ne se cantonne plus qu’au résidentiel. Pour conquérir ces nouveaux marchés et nouveaux utilisateurs, les solutions doivent être plus complètes et intégrer la gestion et le pilotage connecté associés des objets communicants. La fonction principale est toujours là, mais elle est agrémentée de fonctions complémentaires. Ce n’est plus qu’un simple luminaire, c’est un produit esthétique qui simplifie le quotidien des utilisateurs.
L’usine française reçoivent beaucoup investissements, notamment dans les équipements de production ou des annexes car c’est un site important. Elle contribue à notre empreinte industrielle locale et va prochainement participer à la fabrication à-façon de produits de la marque Intégratec. « Nous avons toujours valorisé notre réactivité, notre proximité et la personnalisation des produits de notre site de production. Maintenant s’ajoute les termes comme responsabilité nationale et européenne, économie carbone et chaîne logistique courte. Nous continuons d’investir pour faire en sorte que ce site soit capable de répondre à nos marchés actuels mais également les futurs » concluent les deux dirigeants.
100 ans et de belles perspectives
Cent ans ce n’est pas rien. (lire l’interview de Christophe Bayol) Peu de fabricants peuvent se targuer d’une telle pérennité. C’est à travers un jeu de pistes (mouillé par les fortes pluies) organisé pour découvrir les quartiers de Lyon que les équipes se sont diverties. Cet esprit fédérateur est partout présent chez Lébénoïd et se ressent notamment dans les services où la notion d’entre-aide et de polyvalence est très marquée. Malgré les rachats puis l’indépendance, la cohésion et l’attachement des collaborateurs à la marque sont très forts. « Nous faisons tout pour conserver le savoir-faire en France et nous souhaitons rester un fabricant français. Notre expérience est gage de qualité. C’est pourquoi, nous avons centré l’événement avant tout en interne. Sans les collaborateurs qui se sont investis dans leurs missions tout au long de ces années, Lébénoïd n’en serait pas là aujourd’hui. C’est important pour nous », expriment conjointement Sylvain Palombo et Christophe Bayol.
Après la prise de parole des deux dirigeants sur les résultats actuels et les perspectives, quoi de mieux pour un fabricant d’éclairage que de se retrouver à Lumen*, la Cité de la lumière à Lyon, pour une soirée de gala et de convivialité.
* L’objectif de Lumen est de rassembler sur un site unique les acteurs de la Lumière en favorisant la synergie de leurs compétences : scientifiques, techniques, culturelles et sociétales, c’est le projet du Hub LUMEN Cité de la Lumière.