Avec plus de 14 pages sur 50 qui y font référence, l’éclairage n’a cette fois pas été oublié par les autorités, conséquence, sans doute, de la conjonction de l’urgence à trouver des solutions et des actions de communication qu’ont menées le Syndicat de l’éclairage avec l’ADEME en faveur de l’accélération des rénovations (voir entre autres les guides Rénover l’éclairage des bâtiments tertiaires et Rénover l’éclairage extérieur).
L’éclairage était à la Une jeudi 6 octobre, lors de la présentation du plan de sobriété énergétique pour la France. Ce plan propose des solutions pour toutes les consommations : chauffage, éclairage, outils numériques », indiquait la Première ministre Élisabeth Borne.
Voici quelques morceaux choisis des grandes propositions par secteur :
L’État exemplaire
Accélérer le déploiement de travaux à gains rapides sur les bâtiments de l’État et de ses opérateurs. Le gisement énergétique de travaux à gains rapides, déployables à très court terme, est important. Ces travaux sont très variés : outils de régulation et de pilotage comme des thermostats intelligents, changement de chaudière, isolation, passage de l’éclairage en led...
Les établissements recevant du public, activités tertiaires et marchandes
Les secteurs du commerce, des services marchands et du tourisme se sont engagés pour des abaissements d’éclairement de 30 % en présence du public dans les grandes et moyennes surfaces ainsi que dans les centres commerciaux et, lorsque cela est possible, dans les magasins, et de 50 % en l’absence de publics.
Les entreprises
Mieux lutter contre le gaspillage et encourager les économies d’énergie. Dans les bureaux, moderniser l’éclairage, l’associer à des automatismes de détection de présence et d’asservissement à la lumière du jour, c’est réduire immédiatement de 10 % sa facture électrique globale.
Industrie
Pour l’immobilier logistique, réduire la consommation énergétique de l’éclairage : généraliser l’usage des leds, parfois avec détection de présence, et réduire, voire éteindre la nuit, les enseignes lumineuses et, sous réserve des contraintes de sécurité, celui des bâtiments.
Sport
Réduire de près de 50 % la durée d’allumage avant et après les matchs pour les compétitions se déroulant en journée et de plus de 30 % pour les matchs en soirée, grâce à l’engagement de la Ligue de football professionnel, de la Ligue nationale de rugby, des clubs professionnels et des diffuseurs TV.
Collectivités territoriales
Étendre les bonnes pratiques en matière d’éclairage public en passant à l’éclairage led.
L’éclairage public est le deuxième poste de consommation d’énergie des communes après les bâtiments, avec 12 % des consommations et 18 % des coûts d’énergie. Cela représente 31 % des dépenses d’électricité.
Sur les 10 millions de points lumineux du parc de l’éclairage public français, 45 % ont plus de 25 ans. Une simple mise à niveau en passant à des éclairages led avec pilotage automatisé permettrait une économie d’énergie, dès les premiers mois, de 40 à 80 % avec un retour sur investissement complet entre 4 et 6 ans.
Voir aussi :
ADEME : www.ademe.fr
Syndicat de l’éclairage : https://www.syndicat-eclairage.com/