Enedis qui assure le raccordement des bornes de recharge pour véhicules électriques dans le domaine public et privé a annoncé que la France venait de dépasser en juillet 2022 le million de points de charge raccordés au réseau. Sans surprise, plus de 50 % sont installés chez des particuliers, plus de 40 % dans les entreprises pour leur flotte électrique et leur personnel ; 6 % étant accessibles au public. Ce dernier chiffre (66 960 au 31 juillet 2022, selon l’Avere-France) peut paraître faible, mais il est en progression de près de 50 % depuis un an et le nombre de ces IRVE devrait continuer d’augmenter au vu de tous les plans d’installation annoncés par le secteur commercial.
Ce que souligne Caroline Gattino, directrice de la mobilité électrique de Schneider Electric : « Au fur et à mesure que les véhicules électriques s’imposent sur le marché automobile, les bâtiments assumeront une part plus importante de la charge. Lorsqu’ils deviendront le mode de transport dominant, les gens ne s’arrêteront pas pour recharger leur véhicule, mais ils le feront là où ils s’arrêtent. Nous chargerons à la maison, et aussi dans des destinations comme les bureaux, les magasins, les restaurants, les parkings, les écoles, les hôpitaux, les cinémas, etc. »
Des équipements qui sont aussi prévus par la loi LOM (loi d’orientation des mobilités) depuis mars 2021.
Quelles obligations pour les entreprises concernant la recharge des véhicules électriques ?
Les obligations de la loi LOM vont du pré-équipement des places de stationnement à l’équipement en bornes de recharge d’un minimum de places de parking couvert ou non en fonction de la capacité de ce parking, du type de bâtiment et de la date du permis de construire. Le pré-équipement d’un emplacement va permettre de faciliter l’installation ultérieure d’une borne (câbles, chemins de câbles, conduits…) et de prévoir la puissance nécessaire à cette installation.
Dès le 1er janvier 2025, cette loi prévoit également l’obligation d’équiper de borne une place par tranche de 20 emplacements de parking. Les bâtiments non résidentiels neufs disposant de plus de 10 places de stationnement devront, être équipés à hauteur de 20 % de leur nombre de places.
Pour couvrir le coût de fourniture et d’installation de leurs bornes, les entreprises, comme les copropriétés, les parkings privés ou les équipements de voirie peuvent bénéficier d’aides du programme ADVENIR.
Le programme ADVENIR est reconduit jusqu’à fin 2025 avec de nouveaux objectifs
Ce programme créé en 2016 et piloté par l’Avere-France pour accompagner l’installation des bornes de recharge pour véhicules électriques a été reconduit jusqu’à fin 2025 avec de nouveaux objectifs et un nouveau barème d’aides à l’achat et à l’installation de bornes dans l’espace public et privé. Dans le cadre de cette reconduction, le programme ADVENIR se dote d’un budget supplémentaire de 200 millions d’euros afin d’aider à financer 65 000 points de recharge d’ici à 2025, dont 22 500 points ouverts au public et 20 000 en résidentiel collectif, un secteur qui reste encore sous-équipé pour les recharges à domicile.
Le programme prévoit aussi de nouveaux volets d’actions pour le développement des IRVE dans les entreprises de la filière des services de l’automobile (contrôle technique, garages, concessions, vendeurs de pièces détachées). À l’exemple de Norauto, qui devrait installer des bornes de recharge rapide de 150 kW dans 135 sites d’ici à la fin de 2022, en faisant appel à trois prestataires : R3 (filiale du groupe DBT), Izivia (groupe EDF) et SMEG.
R3-DBT a installé la première des 43 stations sur le site Norauto de Faches-Thumesnil près de Lille : 3 bornes ultrarapides 150 kW qui devraient permettre de regagner jusqu’à 300 km d’autonomie en 20 min, d’après DBT.
Dans la moitié sud de la France, SMEG a été retenu pour l’équipement de 120 points de charge. « Pour ce projet, nous avons retenu la Troniq Modular d’EVBox en raison de sa modularité, qui permet de s’adapter aux usages et de faciliter la maintenance, mais également car les lignes de production sont à Bordeaux, avec un support technique assuré dans la durée par des équipes qualifiées et disponibles », indique Thomas Vanquaethem, directeur Mobilités Électriques, SMEG.
Des bornes EVBox qui ont été retenues par le Village Mobilité en Île-de-France pour son hub de recharge équipé de 14 points de charge. Cet espace de 7000 m2 répond aux besoins des professionnels (taxis, VTC, véhicules utilitaires et particuliers) roulant à l’électrique.
Un développement des installations dans les bâtiments tertiaires et commerciaux
Les entreprises prennent de plus en plus en compte les demandes de leurs salariés de pouvoir recharger leur véhicule électrique sur leur lieu de travail et s’équipent aussi de bornes pour leur flotte de véhicules électriques. D’autres entreprises du secteur commercial font la même démarche pour leurs clients ou visiteurs. Ce sont les supermarchés et centres commerciaux, les hôtels, les cinémas et centres de loisirs, les restaurants…
Pour les propriétaires et exploitants de ces activités, cela permet de fidéliser des clients, mais aussi d’attirer un nouveau public en offrant ce nouveau service tout en agissant en faveur de la transition écologique.
Les utilisateurs de véhicule électrique prendront de plus en plus en compte la disponibilité et l’utilisation simple d’une borne de recharge lorsqu’ils choisiront un centre commercial, avec une recharge en 30 min à 1 heure pendant leurs courses, ou un hôtel pour une recharge pendant la nuit. Le prix de recharge et la facilité de paiement pourront aussi être un argument, certains établissements allant jusqu’à la gratuité de cette recharge, la borne devenant un « produit d’appel ».
Un réseau déjà conséquent pour les supermarchés, centres commerciaux et hôtels
Tous les grands distributeurs ont des plans d’implantation importants en cours.
Carrefour, après avoir annoncé l’installation progressive de 2000 points de charge d’ici 2023 pour l’ensemble de son parc d’hypermarchés, va ajouter à partir du 2e semestre 2022, 3000 points de charge dans ses supermarchés. Ces chargeurs seront alimentés à 100 % en énergie verte. Ces stations seront construites et opérées par Allego et Driveco et proposeront une offre allant de 22 kW pour une recharge de confort à 50-300 kW pour une recharge rapide.
Leclerc, qui exploitait début 2022plus de 800 bornes, compte en avoir installé 5000 à la fin de 2022 et 10 000 en 2025. Des plans d’installation que l’on va retrouver dans toutes les enseignes de distribution : Super U, Aldi, Auchan Casino ou Colruyt.
Les distributeurs spécialisés s’équipent également. Ainsi, l’enseigne de jardinerie Jardiland veut installer 300 points de charge d’ici fin 2024, avec des puissances de 150-300 kW. Ces installations seront confiées au fournisseur et installateur de bornes Electra. Pour Aurélien de Meaux, PDG d’Electra, « ce nouvel accord avec Jardiland devrait permettre à Electra de s’ancrer plus encore dans les zones commerciales des grandes entreprises ». Electra vient aussi d’ouvrir sa 10e station de recharge ultrarapide sur le parking de Décathlon face au Mont-Blanc à Passy , en Haute-Savoie.
La distribution de produits électriques, qui propose de nombreux modèles de bornes de recharge pour les électriciens et installateurs, s’équipe également. Sonepar, leader mondial de la distribution électrique, a noué un partenariat stratégique en France avec ChargePoint pour déployer plus de 1400 bornes de recharge dans son réseau. Jérôme Malassigne, président de Sonepar France et Sonepar International Services, déclare : « En donnant accès à plus de 1 400 bornes de recharge de véhicules électriques, Sonepar propose un service innovant à ses 100 000 clients ainsi qu’à ses 5 000 collaborateurs. Le réseau français de Sonepar représente une opportunité majeure de contribuer de manière significative à la réalisation de l’ambition de la France en matière de bornes de recharge électrique. Ce service durable disponible 24 h/24 et 7 j/7 permettra de réduire significativement les émissions de carbone. »
Les hôtels s’équipent pour leurs clients, mais aussi pour des particuliers en itinérance (taxis, VTC, flottes professionnelles). Le groupe AccorInvest a retenu Electra pour équiper 68 sites en bornes de recharge rapide 22 kW et ultrarapides (150-300 kW), principalement en zone urbaine. Electra en charge de l’installation et de l’exploitation fournira des équipements et services correspondant aux besoins spécifiques de chaque enseigne (F1, IBIS, Mercure, Novotel…). Et comme le souligne Aurélien de Meaux, « Electra met à disposition des électromobilistes une solution de recharge ultrarapide innovante leur permettant de bénéficier d’une expérience fluide et fiable (orientation vers le hub de recharge le plus proche et le plus adapté à son véhicule, réservation de la borne à distance, recharge du véhicule et paiement) via l’utilisation simple de l’application Electra, d’un pass de recharge ou d’une carte bancaire. Le tout à un prix compétitif de 0,44 €/kWh TTC ».
Mais il peut s’agir aussi d’une modernisation d’un parc de bornes. Ainsi, l’hôtel Le Régina à Hardelot sur la côte d’Opale a confié à la société Time2plug la rénovation d’une installation de bornes sur parking, bornes qui ne donnaient plus satisfaction. Comme l’explique Édouard Héripret, cofondateur et responsable marketing et ventes de Time2plug, société qui propose des solutions de recharge complètes et sur mesure pour répondre aux besoins des particuliers et des entreprises , « la modernisation de cette station de recharge a été réalisée avec l’installation de 3 bornes 22 kW EVlink Pro AC de Schneider Electric. Ces bornes, étanches pour une installation en bord de mer, proposent des services de communication RFID, MID idéales pour la supervision mise en place. Le lecteur de carte RFID permet également de gérer les accès et différencier les recharges des employés ou des clients. La mise en service des 3 bornes 22 kW a été rendue possible grâce à un pilotage énergétique. En effet, pour ne pas contraindre l’hôtel à changer d’abonnement, nous avons mis en place un pilotage dynamique grâce au Load Management System (LMS) de Schneider Electric. Le LMS permet de récupérer toutes les informations de consommation et historique des recharges pour facturation. »
De nouvelles bornes et de nouveaux services pour accélérer ce développement
L’attention des constructeurs, installateurs et exploitants se porte de plus en plus sur la fiabilité (encore trop de plaintes d’utilisateurs pour des bornes en panne), la simplicité d’utilisation et d’exploitation (identification, paiement simple et sécurisé, gestion de l’énergie).
Eaton a présenté à l’occasion du salon Flotauto à Paris en juin 2022 sa nouvelle gamme Green Motion DC22 et DC44/66. Ces modèles en courant continu alimentent directement la batterie. Un avantage, selon Christophe Bourgueil, responsable du développement des solutions de transition énergétique et de stockage d’énergie d’Eaton-France : « Recharger un véhicule électrique à partir d’une borne AC signifie que la conversion d’énergie pour recharger la batterie en courant continu se fait à l’intérieur du véhicule, grâce à un chargeur embarqué. D’une puissance généralement limitée entre 7 et 11 kW, ces chargeurs embarqués limitent la puissance de recharge de la batterie. La recharge DC permet des recharges beaucoup plus rapides. En effet, la conversion d’énergie a lieu directement dans la borne, la puissance indiquée par la borne DC est donc pleinement disponible pour la recharge directe de la batterie en courant continu. Par exemple, une borne DC22 permet des recharges beaucoup plus rapides qu’une borne AC 22 kW sans modifier le dimensionnement de l’installation en amont. En effet, la vitesse de recharge AC est finalement limitée à la puissance du chargeur embarqué à bord du véhicule, généralement autour de 7 kW pour les VE, quand la recharge en DC permet de lever cette contrainte avec une recharge de 2 à 3 fois plus rapide pour une borne DC de 22 kW. Les bornes DC44kW ou DC66kW permettent des recharges encore plus rapides.
D’une profondeur de 26 cm, ces bornes offrent une empreinte au sol exceptionnellement réduite facilitant leur installation, sans obstruer les espaces de circulation. Elles permettent l’identification et le paiement sécurisés par badge RFID ou via des applications mobiles tierces (EMSP). Équipées d’un écran tactile couleur de 10 pouces, les bornes sont ergonomiques et simples d’utilisation.
Cette gamme de bornes DC, avec un module de 22 kW à 66 kW, permet d’offrir des performances de recharge rapide élevées, en limitant l’impact sur l’installation amont (TGBT, abonnement, point de livraison, renforcement de réseau), ou d’offrir un plus grand nombre de postes de recharges rapides simultanées pour une même infrastructure électrique, par rapport à des bornes ultrarapides (de 75 kW à 350 kW) ».
Hager, pour sa nouvelle gamme Witty (4-22 kW), a intégré la norme ISO 15-118 (Plug and Charge) qui s’appuie sur le protocole de communication OCPP pour faciliter et automatiser les stratégies de recharge. Ce protocole normé permet d’enrichir et de simplifier considérablement les échanges entre le véhicule électrique et la borne et devrait se développer, les constructeurs automobiles adoptant progressivement cette norme. Pour Camille Delefortrie, chef de produit bornes de recharge d’Hager-France, « cette norme ISO 15-118 permet une communication bidirectionnelle pour la gestion d’énergie entre voiture et borne. Cela permet de faciliter la recharge, d’automatiser les stratégies de charge, de disposer de statistiques de charge et, pour la supervision, d’avoir accès à tous les événements avec un journal d’événements ».
Schneider Electric lance EVlink Pro AC, sa nouvelle génération de bornes de recharge. Cette nouvelle solution optimise la consommation d’énergie tout en maximisant le temps disponible et le rendement. Ces bornes disposent d’une connectivité avancée et renforcée (charge intelligente, applications mobiles de mise en service, surveillance à distance), sont flexibles, modulaires, évolutives avec un design et une installation qui sont personnalisables (sur sol ou murale). Ces bornes utilisent EcoStruxure EV Charging Expert, un système de gestion de la charge sur site qui distribue dynamiquement la puissance disponible en temps réel dans le bâtiment pour charger les VE en évitant les heures de pointe et en intégrant les énergies renouvelables. Via un abonnement, il assure également l’accès à des services d’analyse avancés. Labélisée Green Premium, cette borne est de la génération des produits réparables.
ABB vient d’inaugurer son plus grand site de production de chargeurs rapides DC à Valdarno, en Italie. Dans cette nouvelle usine de 16 000 m2, ABB va produire sa gamme complète de chargeurs DC d’ABB E-mobility. Une gamme qui va de 50 kW à 360 kW avec la dernière borne haute puissance Terra 360 fournissant une charge complète en moins de 15 min et pouvant charger simultanément 4 véhicules, des véhicules particuliers ou commerciaux. Cette usine aura une capacité de production de 10 000 chargeurs DC par an.
Des services pour accompagner les clients de l’étude jusqu’à l’exploitation et la maintenance
Le chemin peut être complexe pour une entreprise ou un commerce, entre la décision d’implanter des bornes sur son parking jusqu’à l’installation, l’exploitation et la maintenance. Des sociétés proposent d’accompagner les clients sur ce long chemin technique et financier. C’est le cas de Beev, une entreprise née en 2019, spécialiste du véhicule électrique et de son écosystème, qui accompagne entreprises et particuliers dans leur transition vers l’électrique (choix et achat de véhicules, installation d’infrastructures de recharge, obtention de subventions…).
Comme l’explique Solal Botbol, CEO et cofondateur de Beev : « Beev propose la solution de recharge la plus adaptée en fonction de chaque entreprise. Notre solution clés en main comprend : l’équipement pour les parkings des sièges (étude sur site de l’existant, mise en place du plan de déploiement progressif dans le temps, l’installation, la pose, la supervision et la maintenance des bornes), l’équipement des domiciles des collaborateurs, et la possibilité de se charger en itinérance. Adaptées à toutes les entreprises, nos offres sont disponibles en achat comptant et en location avec ou sans option d’achat.
Nous sommes les seuls installateurs sur le marché à proposer cette solution adaptée à tous, labellisée Greentech Innovation ».
La recharge rapide se développe et pas seulement sur les autoroutes
Les installations avec un mix de bornes AC normales 7-22 kW et de bornes DC rapides de 50 à 350 kW sont de plus en plus fréquentes. Selon l’étude de marché 2022 d’EVBox sur l’adoption des VE réalisée en collaboration avec Ipsos, la recharge rapide est un facteur clé de l’adoption des VE car « l’un des principaux obstacles à cette adoption est la perception que la recharge des véhicules électriques prend trop de temps. Les chargeurs rapides sont la solution pour résoudre cette problématique ».
Christophe Bourgueil rappelle les avantages de la recharge DC par rapport à la recharge AC : « Les avantages de la recharge DC sont largement perçus des utilisateurs ayant des besoins élevés de disponibilité de leur flotte de VE. Il y a donc une tendance chez ces utilisateurs à mettre en place plusieurs bornes DC en complément des bornes AC classiques. Une borne DC22kW peut aussi être facilement installée en lieu et place d’une borne AC 22 kW sans redimensionnement de l’infrastructure amont, tout en offrant une recharge 2 à 3 fois plus rapide pour des véhicules avec un chargeur embarqué classique de 7 ou 11 kW. »
Pour Solal Botbol, cela dépend du type de projet et de l’objectif de l’entreprise : « Les entreprises qui souhaitent proposer un service supplémentaire moyennant une facturation ont tout intérêt à installer des bornes accélérées (DC 30 kW, 50 kW, 60 kW). Plus performantes que les bornes rapides, elles offrent un meilleur retour sur investissement, car bien qu’elles soient privilégiées par les utilisateurs, elles sont encore trop rares sur le maillage national. »
Jean-Paul Beaudet