Smart et audiovisuel
Reportage d’Albert Bouchoucha, gérant de Domotizy, société d’intégration domotique
Protocole Matter à venir
Je pensais voir les premiers produits équipés du protocole Matter, mais aux dernières nouvelles il faut encore attendre cet automne : victime de son futur succès !
Pour rappel, le nouveau protocole Matter signifiera que tous les appareils portant le logo Matter communiqueront ensemble à travers n’importe quelle application. Les intégrateurs auront plus de facilité et de choix pour configurer les produits et développer les projets Smart de maisons et bâtiments intelligents.
KNX toujours bien présent
Le protocole KNX via l’Association KNX était également présent, avec l’un des plus grands stands du salon. Celui-ci réunissait certains partenaires KNX de différents pays avec leurs derniers produits et solutions tels que :
- Divus, Italie.
- EAE Technology, Turquie.
- Eelectron, Italie.
- HDL Automation, Chine.
- HMS Industrial Networks (Intesis), Espagne.
- Interra, Turquie.
- IT-GmbH, Allemagne.
- ProKNX, France.
- Weinzierl, Allemagne.
J’ai croisé sur le stand mes collègues du collège d’experts intégrateurs KNX France ainsi que le président de la Smart Buildings Alliance, Emmanuel François, qui nous a informés de l’ouverture de SBA en Belgique et en Espagne, ce qui est une bonne nouvelle, notamment pour le Label R2S.
Chez les exposants KNX, j’ai noté tout particulièrement « KNX pro », qui, après le succès de son assistant vocal Snips, propose de nouveaux détecteurs intelligents pour le maintien à domicile des personnes âgées. Cette solution détecte en toute discrétion les anomalies d’habitudes de vie pour alerter les services compétents en cas de danger.. Pour rappel, Snips est tout particulièrement apprécié pour une sécurité optimale des données puisqu’il ne fonctionne qu’en local. Bientôt, il sera possible d’utiliser un nom de votre choix pour déclencher les actions ou scénarios.
Le fabricant KNX Eelectron propose, quant à lui, un détecteur pour plafond très esthétique (voir photo) qui combine détection de présence, de luminosité, d’humidité, de température et de COV (composés organiques volatils). Le tout combiné en un seul produit discret.
D’autres partenaires KNX étaient aussi présents comme Jung, Steinel et Basalte qui exposaient leurs produits dans différents pavillons.
J’ai noté une belle progression pour les produits Basalte, toujours aussi design, et notamment du côté multimédia avec une gamme audio très complète. Une démonstration d’intégration de leurs produits était visible (voir photo).
Cela m’a d’ailleurs interpellé ! J’ai remarqué que certaines marques prestigieuses, auparavant difficiles d’accès pour les intégrateurs et compliquées à intégrer avec des protocoles très fermés, étaient aujourd’hui plus ouvertes à la collaboration, par exemple Bose, avec une passerelle pour l’intégration, et Devialet avec un plug pour associer les enceintes sur un système Smart.
Prouesse technique, Devialet présentait une salle de cinéma avec plus de 10 enceintes Phantom pilotées par un home cinéma : « Les murs en tremblaient !! »
Mon coup de cœur ira au bouton multifonction de Tyba, équipé d’une molette périphérique, d’une sonde intégrée et d’un écran tactile rond. Il permet de piloter de façon ludique et simple l’ensemble de la pièce. Avec un seul et unique bouton, toutes les fonctions de réglage de température, lumières, volume du son, ouvertures des stores ou volets sont accessibles (voir photo).
Contrôle d’accès
Pour le contrôle d’accès avec portiers vidéo et caméras de surveillance, les leaders présentaient leurs derniers produits, à l’image de 2N et DoorBird, avec des portiers visio toujours très performants, de plus en plus design, digitaux et équipés de grands écrans tactiles. BirdDog exposait une caméra 360 degrés aux performances impressionnantes et à un prix très accessible.
La société ekey, reconnue pour le contrôle d’accès à lecteur biométrique intégrable en protocole KNX, a développé la possibilité d’ouvrir 10 accès différents en scannant les 10 empreintes de doigts sur le même lecteur biométrique.
Côté multimédia
Le son avec Chez Focal était représenté par des enceintes et systèmes home cinéma entièrement encastrables dans les murs qui deviennent invisibles. Chez Bower et Wilkins : un caisson de basse encastrable peu épais et très puissant ; chez Pequod : des enceintes aux design dignes d’un autre univers !
Samsung montrait à nouveau son écran géant « The Wall » (292 pouces soit environ 7,40 m) en microLed et d’une netteté impressionnante.
Sony présentait les derniers vidéoprojecteurs en 4K et 8K de la gamme 5000, ainsi que des écrans avec système son adapté à l’écran. De son côté, Panasonic montrait de nouveaux écrans plus grands et plus accessibles et faisait le show avec une immersion totale dans une salle d’images projetées au sol et sur les murs…
À noter de nouvelles techniques de fabrication d’écrans transportables de toutes les formes : en arrondi, en vagues verticales ou horizontales, tactiles, dynamiques. Toutes les dimensions sont aujourd’hui accessibles à tous pour tous projets d’intégration.
À voir également
Le métavers a fait une timide apparition et il était possible de réaliser son propre avatar (voir photo).
Les robots étaient aussi de la fête, distribuant des informations et catalogues, mais ils ne sont pas encore très interactifs.
Les conférences étaient très intéressantes et ont mis en évidence de belles perspectives pour l’année 2022, qui a très bien débuté malgré les difficultés mondiales d’approvisionnement. Il est ressorti que les grands gagnants étaient les systèmes ouverts et interprétables et une attente forte pour le protocole universel radiofréquence Matter.
L’intégrateur est aujourd’hui le professionnel incontournable sur le marché du bâtiment, souvent en binôme avec tous les métiers de la construction et de la rénovation. De nombreux systèmes prennent en compte le décret tertiaire et la RE2020, les économies d’énergie et l’association entre l’intelligence artificielle d’une maison et le climat pour amener toujours plus de confort, d’économie et de sécurité à nos logements et bâtiments connectés.
Ce fut un réel plaisir de retrouver dans les allées de ce salon tous les partenaires, collaborateurs et amis, toujours aussi passionnés. Les yeux brillent encore.
Albert Bouchoucha est directeur de la société d’intégration Smart Home et Smart Building Domotizy, implantée depuis 2015en France, puis en Espagne. Domotizy dispose de plusieurs départements :
° Bureau d’études techniques, préconisations de solutions fiables pour l’habitat, le bâtiment, le tertiaire et la maison connectés.
° Assistant à maître d’ouvrage, aux promoteurs et maîtres d’ouvrage pour les solutions connectées et maintenance de logements collectifs.
° Formations et missions de coaching d’accompagnement au Smart Building à destination des électriciens éligibles à la prise en charge de financement pour les entreprises désireuses de faire évoluer leur activité vers le Smart Home et le Smart Building.
° Maintenance de solutions Smart Home et Smart Building.
www.domotizy.fr