Lampes et tubes fluorescents : la filière de l’éclairage met un terme à la mise sur le marché des lampes présentant une moins bonne performance environnementale.
Dans les prochains mois et années, des centaines de millions de lampes et tubes fluorescents en fin de vie devront être remplacés. Pour trouver un équivalent, les professionnels auront le choix parmi de multiples solutions LED. Le catalogue des produits d’éclairage s’est en effet transformé pour offrir aujourd’hui un panel complet de solutions lampes et/ou luminaires.
Cette évolution est le fruit des innovations des fabricants pour répondre aux grands enjeux de l’efficacité énergétique et de la protection de l’environnement, avec toujours un triple objectif : consommer moins de ressources, réduire la facture énergétique, tout en améliorant l’usage et la qualité de la lumière.
Prochaines échéances
– 24 février 2023, fin des tubes fluorescents à longue durée de vie et lampes fluorescentes compactes avec appareillage non intégré (CFL-ni) de moins de 20 000 heures,
– 24 août 2023, fin des tubes fluorescents T5 et T8, lampes fluorescentes compactes (avec une durée de vie de plus de 20 000 heures),
– 31 août 2023, fin des capsules halogènes à culot G9 G4 GY 6.35.
Passées ces dates, les produits déjà mis sur le marché européen pourront continuer à être vendus jusqu’à épuisement des stocks.
Les lampes spéciales et lampes UV ne sont pas concernées par ces échéances.
Recyclage
Que faire des anciennes lampes : les confier à Ecosystem, anciennement Recylum, éco-organisme chargé de la collecte et du traitement des lampes en fin de vie.
Éviter les risques de pénurie
Les fabricants s’attendent à faire face, début 2023, à une forte demande de solutions de substitution. Le Syndicat de l’éclairage recommande ainsi d’anticiper dès à présent cette transition, d’autant plus que toute l’industrie électronique affronte une forte pénurie de composants.