Pour faire simple, Batiref est une plateforme d’évaluation des entreprises du bâtiment. « Nous référençons toutes les entreprises et actualisons notre base continuellement grâce à différentes sources de données, et notamment celle de l’INSEE. Cela nous permet de prendre en compte les créations et les fermetures d’entreprises, par exemple. Nous enrichissons cette base avec d’autres sources comme les avis clients issus de différents canaux », explique Antoine Ghobril.
L’objectif pour chaque entreprise est de valoriser son travail et son savoir-faire. La finalité est souvent commerciale : mieux fidéliser ses clients et accompagner les entreprises dans leurs démarches commerciales lors de prospection de nouveaux clients. Ces deux leviers permettent de mesurer l’efficacité : le taux de transformation de devis, le nombre de prospects, d’opportunités apportés par ce référencement…
Leur enjeu est bien sûr la fidélisation des clients, mais aussi de mesurer précisément leurs retours afin de mettre en place des actions et des mesures améliorant les relations qui les lient.
Service Batiref
Il faut savoir que la majorité des entreprises référencées le sont gratuitement.
Ensuite, pour les entreprises qui souhaitent aller plus loin dans la démarche de visibilité, « nous proposons deux niveaux de services. L’offre Visio à 49 €/mois leur permet de récolter et d’exploiter facilement les avis clients via nos outils : modèles d’e-mails, QR codes et autres systèmes de collecte d’avis », ajoute Antoine Ghobril. Cela fonctionne bien pour les petites structures, avec un dirigeant sensible à cette démarche qui peut le faire seul. Lorsque l’entreprise est plus grande, plus complexe, avec une équipe commerciale, de techniciens, le temps et l’énergie manquent souvent. « Alors, nous avons développé notre deuxième service, Compagio, où nous allons être le directeur qualité à temps partiel qui permet d’accompagner les équipes aux outils que nous proposons (présents dans l’offre Visio, NDLR) afin de piloter ce qui est nécessaire pour la conduite du changement. Nous présentons la démarche aux équipes, les techniciens sont les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise, il faut les sensibiliser avec des outils faciles comme les cartes de visite avec QR code, des éléments de langage qui incitent au dépôt d’avis. Nous animons ces démarches et présentons les reportings des actions au comité de direction selon les KPI (Key Perfomance Indicators – Indicateurs clés de performances) qui aura été choisi », précise Antoine Ghobril.
Au-delà du service inclus, l’équipe de Batiref prodigue une foule de conseils, en off, sur l’utilisation des outils, des actions à faire, à ne pas faire, des bonnes habitudes prendre, etc. La plateforme ne déshumanise pas les rapports qu’ils ont avec les clients ; au contraire, il faut continuer à les entretenir. Ce que propose Batiref, c’est la valorisation de manière numérique de ces rapports et faire connaître l’entreprise, au-delà des prestations proposées.
Procédure
« Nous procédons différemment d’autres prestataires de service type Google My Business. Nous vérifions tous les avis un à un, à la main. Nous avons des algorithmes qui contrôlent l’authenticité et la véracité des avis par systèmes de warning, lorsque beaucoup d’avis arrivent sur une même fiche, lorsque beaucoup d’avis sont émis du même ordinateur, par exemple.
Nous n’allons pas à l’encontre de nos clients, de leur réputation. Nous leur donnons tous les outils pour être référencés, pour apparaître sur Batiref, et si l’entreprise estime qu’un avis est inapproprié, nous lançons une procédure de contrôle, d’investigation et l’avis est mis en suspens pendant une semaine.
Nous assurons un lien permanent et une remontée des avis sur le site des PagesJaunes et Google My Business et le référencement associé. Sur ce dernier point, nous ne pouvons pas le garantir pour tous les avis, car selon les pages, le moteur et les algorithmes de Google vont récupérer les avis ou non. Nous n’avons pas la main dessus. Nous pouvons en revanche garantir l’amélioration du SEO (Search Engine Optimization) et les remontées dans les PagesJaunes. »
ROI
Le nombre de clients qui calculent de manière exacte la transformation de leurs actions est très faible. Il faut distinguer le taux de transformation des devis émis auprès de purs prospects – acteurs avec lesquels l’entreprise ne travaille pas – des devis envoyés à un partenaire régulier. Pourquoi ? Car la pertinence des outils se calcule essentiellement sur la transformation des devis envoyés auprès des nouveaux clients.
En moyenne, le taux de transformation de devis des entreprises ayant des avis certifiés passe de 15 % à 30 % auprès de prospects, de nouveaux clients.