Solaire photovoltaïque
La mention « Études » met en avant les compétences des professionnels du photovoltaïque solaire
De nombreux électriciens prennent des responsabilités sur le chantier qui vont au-delà des prestations pour lesquelles ils ont été sollicités.
Le processus normal est que Consuel délivre une attestation de conformité pour l’injection sur le réseau pour tous les chantiers. De plus, Consuel réalise un audit supplémentaire lié à la performance de l’installation, selon un volume fixé par arrêté. Lors de cet audit, Consuel va demander au professionnel de mettre à sa disposition un dossier technique complet, comportant notamment des éléments techniques liés au bâti. Ces compétences liées au bâti peuvent se trouver au sein de l’entreprise, ou devront être collectées auprès des autres intervenants du chantier.
En cas de sinistre sur une installation, les assureurs mettront en responsabilité l’ensemble des acteurs du projet. L’électricien pourrait alors endosser des responsabilités qui iraient au-delà de la prestation pour laquelle il est intervenu.
C’est dans ce contexte que la mention « Études » a été créée par Qualifelec, en complément de sa qualification SPV. La mention Études permet ainsi de distinguer les professionnels « solaristes », qui vérifient, étudient, contrôlent, réalisent et maintiennent l’ensemble de l’installation photovoltaïque, des installateurs qui procèdent uniquement au raccordement électrique.
Label RGE
Des formations longues équivalentes à QualiPV
Qualifelec va dorénavant recenser et proposer des formations longues éligibles aux signes de qualité RGE, afin de reconnaître une compétence en photovoltaïque solaire. Jusqu’ici, pour acquérir le label RGE, les entreprises devaient justifier d’une formation QualiPV auprès de Qualifelec. Depuis peu, il est possible de faire reconnaître auprès de l’ADEME des formations longues équivalentes au QualiPV module Elec de 3 jours.
Trop d’installateurs suivaient des formations longues et devaient malgré tout passer le QualiPV pour être qualifié RGE.
Auparavant, la liste des formations certifiantes était rattachée à une convention. Avec ce changement, un réservoir de formations extensible va se constituer.
Cette liste de formations au solaire photovoltaïque apparaît maintenant dans le guide de l’ADEME avec les domaines de travaux ainsi que les codes de qualification, organisme par organisme. Dès lors, les organismes de qualification ont toute latitude pour faire des propositions d’ajout à l’ADEME.
De son côté, Qualifelec mettra à jour la page dédiée à ces formations sur son site internet : https://pros.qualifelec.fr/
Légende : Fiche technique sur les qualifications RGE remise à jour