X

Bien choisir ses chemins de câbles

Un chemin de câbles (CdC) se compose de supports, d’éléments de serrage et accessoires de raccordement (attaches rapides, bacs à fil, coupleurs, raccords en T, croisillons, équerres…). Ces éléments sont utilisés pour soutenir les câbles et faciliter les changements de direction.

La fixation se fait soit par tige filetée, soit par fil en suspension. Le fil a l’énorme avantage de se régler très facilement. Ces suspensions permettent de suspendre les installations électriques, et notamment pour les réseaux de chemins de câbles, ainsi que les canalisations préfabriquées électriques.

Les différents chemins de câbles

On distingue trois types de chemins :

  • Le CdC à fond solide et plein fournit une protection maximale des câbles. Des pinces coupantes sont nécessaires pour couper des entrées et des sorties permettant de faire passer les câbles.
  • Les CdC ventilés sont dotés d’ouvertures dans le fond. Ils permettent une reconnaissance aisée des câbles.
  • Les cheminements de type échelle supportent les câbles à l’aide d’une barre transversale et nécessitent des couvercles solides pour protéger les câbles de la poussière, de l’eau et des chutes d’objets.

Les chemins de câbles métalliques constituent le moyen le plus efficace d’améliorer
l’équipotentialité d’une installation. Ils assurent un maillage des masses et constituent un surblindage efficace des câbles contre les perturbations électromagnétiques. Pour ce faire, les chemins de câbles doivent être vissés entre eux de façon continue et reliés aux masses au minimum aux deux extrémités. Un CdC avec un capot métallique double l’efficacité au-delà de 10 kHz. Aucun segment d’un chemin de câbles ne doit être interrompu, y compris en cas de changement de direction verticale comme horizontale.

Selon la norme CEI 61537, le chemin de câbles a une fonction mécanique de soutien en sécurité des câbles entre deux points d’appui. C’est un composant passif du système électrique du bâtiment.
La règle absolue recommandée par la norme CEI 60364-4-44 est de séparer les différents réseaux et puissances. On ne mélange pas sans séparation les courants forts et les courants faibles.

Ceux qui n’utilisent que la suspension par fil pour soutenir les chemins de câbles estiment travailler deux fois plus rapidement qu’avec tout autre système de fixation.

 

Notre sélection de chemins de câbles

Gewiss-Mavil
Série BFR chemin de câbles en fils d’acier soudés

Mavil propose la seule gamme du marché certifiée NF. La série BFR est fabriquées avec des bords roulés sécuritsés double fil qui facilitent la mise en œuvre et assurent la protection des hommes et des câbles.
Ce CdC dispose d’une forte résistance mécanique due à sa forme de l’aile. Pour le construire, il suffit de monter de la fixation puis de fixer l’ensemble au travers de l’oblong de 13 x 7 mm.
Fixation équerre pour BFR : longueur 3 m, largeur de 50 mm à 400 mm. Finition EZ.
Support pour boîte de dérivation et pour borne de mise à la terre.

Chemin de câbles série BFR de Mavil

 

Iboco
Tecnica-GTL GTL-Monopack250 IK10

Perforé pour faciliter la fixation ; 2 compartiments totalement isolés avec accès indépendant à chaque compartiment ; 4 guides de fond dans le grand compartiment pour un cloisonnement avec cloison SEP-G. Compatible avec les tableaux 13 modules et les platines d’appareillage 250 mm.
Ne propage pas la flamme et résiste à une température de 960 °C. IP40.
Longueur standard 2,60 m ; hauteur 2,95 m avec utilisation des cornets haut et bas (CEH/CEB), profondeur 65 mm

Goulotte pour etel mono-couvercle Tecnica GTL monopack 2M60T

Legrand Cable Management
FCFA 54/100 – fil BS 3M Fasclic auto EZ
Son bord sécurité breveté (soudure en T) et sa conception mécanique spécifique avec une portée de 2 mètres permettent le transport et la gestion des câbles de manière efficace, évolutive et économique. Montage plus rapide et sans outil : en un seul clic ; fonction guide pour l’alignement des longueurs. Structure ouverte à 90 %. Finition EZ.
Autoclic (éclissage rapide sans vis) et Fasclic (chemin de câbles pré-éclissé).
Facilité de mise en œuvre : réalisation sur site de changements de direction sans pièce spécifique.

Chemin de câbles FASCLIC FCF54 P de Legrand cable management

Niedax
Échelle Atlas 150×300 3M I3
Pour toute application de charges très lourdes en conditions d’utilisation sévères (mécanique, corrosion). Haute résistance : construction soudée extrêmement rigide, compatible avec de fortes contraintes mécaniques (vibrations, surcharges) et atmosphériques (acier galvanisé à chaud au trempé, acier inoxydable et aluminium).
Se monte en simple ou double nappe grâce aux échelons non agressifs alternés, montage direct sur les supports grâce aux longerons perforés, montage direct d’appareillage ou de couvercles, accepte les colliers de serrage mécanique et les câbles de puissance de faible rayon de courbure ; Atlas est recyclable car il ne contient pas de chrome (EZ et GAC).
Repérage facile et excellente ventilation des câbles de puissance.
Longueur : 3 m ; largeur : 150, 300, 450, 600, 750 et 900 mm ; hauteur : 75, 100 et 150 mm.
Espacement des échelons : 300 mm.

Échelle de cheminement Atlas de Niedax

OBO Bettermann
Gamme BKRS 110 FS pour
câbles lourds
Chemin de câble à fond perforé d’une hauteur d’aile de 110 mm, équipé des deux côtés d’une éclisse perforée. Les éclisses droites doivent être commandées séparément en quantités nécessaires.
Atténuation magnétique du blindage sans couvercle 20 dB, avec couvercle 50 dB.
Longueur : 3 m ; largeur : 300 mm ; hauteur : 110 mm.
Possibilité de perforer pour un montage dans le sol. Surface selon DIN EN 10 346.

Chemin de câbles BKRS de Obo Bettermann

 

Unex
Chemins de câbles isolants 66 en U48X sans halogènes
Facilité et rapidité de montage. La découpe du chemin de câbles ne crée pas d’arêtes coupantes. Matériau isolant. Longueur : 3 m. Couleur : Gris RAL 7038. Adapté aux ambiances humides et salines : U48X. Acier avec recouvrement de résine époxy.

Chemins de cables isolants sans halogène B66U48X d’Unex

 

Notre sélection de suspensions

AGI Robur
Support chemin de câbles

longueur 300 mm, charge 50 kg.

Support chemin de câbles de AGI robur

Gripple
Suspension UniGrip-Y associée à l’étrier G

L’étrier est conçu pour un montage au mur ou au plafond. Les câbles sont gerbés plus facilement et rapidement. Hauteur de stockage de 110 mm (G400 = 100 mm) avec une ouverture de 130 mm pour faciliter l’accès.
Le système de suspension UniGrip est rapide et universel. Prêt à l’emploi, il est composé d’un câble de l=3m serti d’un embout butée, d’un UniGrip Y à déverrouillage intégré avec des brins réglables de 500 mm embouts mousquetons. Charge de travail 55 kg.

Etrier G et suspente Unigrip Y de Gripple

Zip-Clip
Système autobloquant verrouillable Strut-Lock

Idéal pour les installations à simple ou multi-niveaux pour le génie climatique et électrique. Lors d’une installation avec un câble Zip-Clip, le système permet d’atteindre une charge de 45 kg ou 90 kg par câble. Applications pour trapèze simple, trapèze à multi-niveaux, rail 41 x 41 cm et 41 x 21 cm. Strut-Lock est compatible avec d’autres rails en s’assurant de l’utilisation du bon écrou.

Zip-clip support Strut Lock

 

 

David Le Souder: Rédacteur en chef magazine Electricien+ en charge du développement de www.filière-3e.fr Dirigeant de l'agence de communication Mediaclass et responsable marketing opérationnel indépendant; Master marketing industriel. De 1998 à 2007 : responsable communication chez SICK AG De 2007 à 2009 : responsable communication chez Siemens Industry Automation and Drives Technology Depuis 2009 : responsable marketing opérationnel indépendant.