Situé à Lindlar, à quelques kilomètres de Cologne en Allemagne, le siège social de B.E.G. compte deux bâtiments : l’un, construit en 1975 et l’autre, en 2014. À la fois siège de l’entreprise, centre de formation, bureau d’études, entrepôt central et centre de logistique, les bâtiments abritent 4 000 m² de bureaux et 8 000 m² dédiés au stockage et à la distribution des produits. 150 employés y sont rattachés, sur un total de 250 collaborateurs à travers le monde. Le bâtiment est une vitrine technologique pour le fabricant allemand, doté d’un système d’éclairage automatisé KNX et d’une supervision, ainsi que de sources d’énergies renouvelables.
Stock et banc de test
Les containers en provenance du site de production B.E.G. en Chine subissent un échantillonnage et une phase de test.”
Depuis 1975, l’ensemble des produits de B.E.G. est fabriqué en Chine, dans une usine dirigée et cogérée de Hong-kong par le fils du président et fondateur du groupe : Friedrich Brück.
Après leur arrivée, tous les produits passent sur un banc d’essai. Les détecteurs de présence et de mouvement sont branchés et leurs circuits électriques et électroniques sont testés. S’ils répondent aux critères de conformité, ils transitent ensuite vers le stock.
Préparation des commandes
L’entrepôt de B.E.G. est équipé d’un système de préparation automatisé des commandes.”
Après leur passage par une phase de test d’une semaine, les produits validés intègrent le stock et sont disposés dans l’AutoStore, nom du système de préparation des commandes. En indiquant la liste de produits voulus, les chariots piochent de façon automatique dans les différents bacs afin de compléter chaque commande et de l’encartonner de manière automatisée avant expédition.
Showroom et formation
Le siège de B.E.G. forme les équipes européennes aux nouveaux produits qui sont présentés dans un showroom destiné aux filiales et aux clients.”
Les équipes des filiales européennes de B.E.G. sont formées techniquement aux produits au sein du siège, avec la présentation par des formateurs des fonctionnalités et caractéristiques de chaque produit. Au sein du site, un showroom est également à disposition des forces de vente et des clients. Le stand prévu pour l’édition 2020 du salon Light+Building de Francfort a été installé au sein des locaux. Il présente les produits connectés de B.E.G. en fonctionnement, notamment les solutions KNX, DALI, DALI-SYS, ou encore les solutions d’éclairage circadien. Les produits sont manipulables et programmables. Des maquettes sont également à disposition des visiteurs pour mettre en lumière la gestion globale ainsi que la création de scénarios d’éclairage.
Bureau d’études
Tous les produits B.E.G. sont conçus au sein du bureau d’études intégré au siège.
Les détecteurs sont développés par les équipes produits, à l’aide d’outils de CAO (Conception assistée par ordinateur). Pour concevoir de nouveaux détecteurs ou faire évoluer les existants, les chefs de produits interrogent leurs principaux marchés afin de faire remonter les besoins et proposer des développements spécifiques. Les équipes de recherche créent alors des prototypes et les testent dans des chambres anéchoïques, pour vérifier les émissions d’ondes électromagnétiques.
Exigence énergétique
Le site de Lindlar a été conçu pour répondre aux plus hauts standards énergétiques.”
Le bâtiment a été construit et réalisé selon les normes les plus élevées en matière d’économies d’énergie. De plus, il est partiellement alimenté en électricité par des panneaux photovoltaïques implantés sur le toit de l’entrepôt. Il produit également sa propre chaleur, issue de 20 sondes géothermiques reliées à deux pompes à chaleur qui chauffent ou refroidissent le bâtiment par un système de gaines chauffantes intégrées aux planchers. Une supervision permet de suivre et de piloter les consommations du bâtiment et de les adapter aux besoins réels.