Pionnier de la mobilité électrique depuis plus de dix ans, Hager lance sa première borne de charge witty compatible avec la norme ISO 15-118, qui s’appuie sur le protocole de communication OCPP. Ce protocole normé a pour vocation d’enrichir et de simplifier considérablement les échanges entre le véhicule électrique et la borne de recharge, pour rendre les opérations de recharge plus optimales, efficaces et fiables. Alors que les constructeurs automobiles commencent à proposer les premiers véhicules répondant à cette norme, Hager prépare déjà le futur de la mobilité électrique avec sa nouvelle borne communicante witty, incluant ce nouveau protocole de communication.
Les nouvelles bornes communicantes compatibles ISO 15-118 reprennent le design épuré, caractéristique de la gamme witty. Réglables de 4 à 22kW, en monophasé comme en triphasé, elles sont adaptées pour recharger l’ensemble des véhicules du marché. Elles répondent principalement aux besoins du secteur tertiaire, où l’utilisation des bornes est partagée : commerces, collectivités, parkings publics… Les deux références sont certifiées ZE et EV ready 1.4. Selon les configurations, les bornes peuvent communiquer en Ethernet et wifi.
Faciliter la recharge des véhicules
Faciles à installer et intuitives à utiliser, les bornes de recharge witty communicante intègrent l’ISO 15-118, qui facilite la recharge des véhicules (Plug and Charge). Ce protocole de communication établit une communication bidirectionnelle entre la borne d’un côté, et le véhicule branché de l’autre. Il permet à la borne de reconnaître la voiture branchée ainsi que son utilisateur et d’autoriser la charge de son véhicule. Grâce à ce protocole, l’identification par badge n’est plus nécessaire et la reconnaissance du véhicule est immédiate. Normé, l’OCPP permet de garantir la confidentialité et l’authenticité des transactions effectuées entre la station de recharge et l’opérateur de paiement.
Automatiser les stratégies de recharge
Ce nouveau protocole ISO 15-118 permettra d’automatiser les stratégies de charge, en déployant une quantité d’énergie adaptée aux besoins de la voiture branchée.
Par exemple, si deux voitures sont branchées à une borne certifiée ISO 15-118, avec un véhicule chargé à 80%, et l’autre à 20%, la borne ajustera automatiquement la puissance de recharge pour que le véhicule le plus chargé reçoive une quantité d’énergie moindre, en priorisant la transmission d’énergie vers le véhicule en ayant le plus besoin.
Disposer de statistiques de recharge
Pour les installateurs et les exploitants, les nouvelles bornes OCPP ISO 15-118 ont accès à une plus large palette de données, via un serveur web intégré. En phase d’installation, cette interface permet de configurer le matériel, de paramétrer le protocole. Après la mise en service, elle donne accès en temps réel à toutes les données de fonctionnement de la borne, mais aussi aux journaux d’événements.