Les solutions Cloud sont une tendance à laquelle n’échappe pas la gestion immobilière des bâtiments. En effet, pour assurer la gestion technique et l’automatisation de leurs bâtiments, de plus en plus d’entreprises choisissent les nouvelles solutions proposées par les Clouds.
Le Cloud de SAUTER Régulation répond à cette demande et évite aux clients de faire des investissements informatiques couteux. Il met à disposition des usagers puissance de calcul, espace mémoire et protection des données.
L’ensemble est proposé avec une utilisation simplifiée pour les gestionnaires de bâtiments. Les produits innovants de SAUTER tels que les automates de la gamme modulo 6 et le Smart Actuator intégrés à l’Internet des Objets (IoT) offrent la possibilité de réguler des systèmes de manière prédictive.
Un fonctionnement simple
Le gestionnaire du bâtiment se connecte à son portail client. Il accède à ses équipements techniques et à toutes les solutions logicielles disponibles. Il y trouve tous les documents, contrats et factures relatifs à son installation. Le gestionnaire a la possibilité d’exporter des rapports et de définir des cycles de maintenance. Des symboles simples donnent un aperçu de l’état des installations.
Les applications et solutions du Cloud SAUTER
- Mobile Building Services
Cette application est destinée aux résidents et aux gestionnaires immobiliers. Elle offre la possibilité aux usagers de commander individuellement le chauffage, la climatisation, l’éclairage et les stores. L’application, connectée au Cloud SAUTER, s’utilise en locale ou à distance. Les données, intégrées dans le logiciel SAUTER Vision Center, offrent aux gestionnaires immobiliers une vue d’ensemble des consommations d’énergie pour une optimisation des coûts et de la maintenance.
- Vision Services
Il s’agit de modules complets et performants disponibles depuis le Cloud SAUTER et destinés au monitoring énergétique, à la gestion technique de bâtiments et à la gestion et l’analyse de l’énergie. L’exploitation centralisée depuis le Cloud garantit la disponibilité des dernières fonctions et extensions, sans qu’il soit nécessaire de procéder à des installations et des migrations coûteuses.
- SAUTER Digital Services Les services numériques de SAUTER « Digital Services » comprennent trois applications basées sur le Cloud :
- Remote Management pour la gestion à distance.
- Customer Portal qui communique des informations de niveau supérieur sur les bâtiments ou l’ensemble immobilier. Il met à disposition des informations d’état de l’exploitation, les alarmes ainsi que les services tels que les entretiens planifiés, les réparations et les rapports
- Performance Management pour la consolidation des informations d’exploitation et mise en évidence des potentiels d’optimisation identifiés par l’analyse.
- Unité d’automatisation Ecos-IoT
Dans l’automatisation de locaux, l’ecos-IoT permet d’obtenir directement des informations venant du Cloud. Elles sont destinées à l’optimisation de la régulation. La communication se fait via le protocole IoT MQTT. Avec le protocole MQTT, il est possible de publier également dans le Cloud des informations venant du réseau BACnet.
- Smart Actuator pour la maintenance prédictive
En combinant les fonctions d’un servomoteur, d’un régulateur et du cloud, le Smart Actuator permet la commande autonome et intelligente d’un large éventail d’applications. Ce servomoteur IoT enregistre en permanence l’état de l’installation et transmet ces données au Cloud SAUTER.
- Modulo 6
La nouvelle génération d’automates Modulo 6 utilise les technologies Cloud récentes, tout en garantissant une sécurité maximum.
Figure : topologie du Cloud SAUTER