Pour simplifier le travail des installateurs électriciens dans la sélection et la commande des produits en phase de préparation de chantier, Legrand lance son configurateur dédié aux professionnels. Cette phase de choix, redoutée des installateurs électriciens, car source d’erreurs et de perte de temps, est ainsi simplifiée et automatisée pour leur permettre de se concentrer sur leurs chantiers. Stéphanie Guilbot, chef de projet Digital, revient sur les enjeux de la préparation de chantier et nous détaille le fonctionnement et les facteurs différenciants de ce nouveau configurateur.
Quels sont les enjeux de la préparation de chantier pour les artisans électriciens ?
Stéphanie Guilbot – Lors de la phase de préparation de chantier, il est essentiel pour les électriciens de déterminer la liste complète du matériel pour passer commande rapidement et simplement à leur distributeur. Cette phase est souvent source de perte de temps, d’erreurs et d’oublis : un simple interrupteur peut nécessiter de deux à cinq éléments différents selon les gammes. Ce configurateur a été réalisé pour et avec les artisans, dans un processus de co-construction réalisé au moyen d’interviews individuelles et de tables rondes. Selon les électriciens interrogés au démarrage du projet, la préparation de chantier est qualifiée de : « pénible, chronophage et source d’erreurs ».
Pouvez-vous nous présenter la solution Legrand Config Pro ?
S. G. – Legrand Config Pro permet aux installateurs de configurer rapidement et simplement l’appareillage pour leurs chantiers résidentiels et petit tertiaire, et constitue la liste du matériel sans erreur et sans oubli pour la transmettre à leur distributeur. C’est une Web App utilisable sur PC ou tablette. Pour leur faire gagner du temps, nous proposons des modèles prédéfinis du studio au T5, conformes à la norme NF C 15-100. L’installateur peut ajouter, supprimer ou remplacer des éléments à partir de ces modèles prédéfinis. Il peut également créer ses propres projets et ainsi, constituer sa propre bibliothèque de modèles de projets personnalisés.
Quels sont les avantages de cette solution pour les installateurs électriciens ?
S. G. – Tout d’abord, cette solution a été conçue avec et pour les électriciens. Nous avons mené un réel processus de co-construction en les impliquant à toutes les étapes. Plusieurs maquettes leur ont été soumises en phase de conception, avant de faire l’objet d’étapes de validation intermédiaires en phase de développement. Premier avantage, le gain de temps apporté par les modèles prédéfinis conformes à la norme. Nous mettons également à disposition des modèles conseillés par Legrand, avec des produits à plus forte valeur ajoutée : par exemple, le remplacement de certains mécanismes de commande par des détecteurs de mouvement ou bien l’ajout de prises. Deuxième avantage, la simplicité, car Legrand Config Pro permet, par exemple, de modifier la finition d’un espace en un seul clic pour proposer des finitions différentes dans chaque pièce. Et enfin, la force de l’outil est qu’il est totalement personnalisable. Chaque installateur peut réaliser ses propres modèles de compositions ou d’espaces, réutilisables pour d’autres projets ultérieurs.
Quels seront les prochains développements de la solution ?
S. G. – Legrand Config Pro est à la disposition de nos clients depuis février. Nous avons bien entendu prévu d’enrichir cet outil digital de nouvelles briques fonctionnelles. Nous souhaitons prochainement mettre à disposition des installateurs le transfert de la liste de produits du configurateur vers les sites des distributeurs, avec pour objectif de fluidifier le parcours avant-vente. Nous allons également développer de nouvelles fonctionnalités, notamment pour la configuration des tableaux électriques, des portiers ou des infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE). Il est encore difficile de donner une date pour ces évolutions du configurateur, mais elles seront disponibles dans les prochains mois. Nous allons bien sûr faire évoluer l’outil selon les remontées terrain et les retours d’expériences de nos clients.
Propos recueillis par Alexandre Arène