Lutter contre le gaspillage de matériaux neufs dans le secteur du BTP. Telle est l’ambition commune qui anime Sonepar France, filiale du Groupe familial indépendant Sonepar, leader mondial de la distribution aux professionnels de matériels électriques, solutions et services associés, et la start-up StockPro, pionnier du réemploi de matériaux neufs de construction.
Une mission aussi louable que nécessaire – 5 milliards d’euros de matériaux neufs dans la construction sont gaspillés chaque année en France, principalement à cause de la mauvaise gestion des surplus de chantiers – qui a motivé la mise en place d’un partenariat entre les deux structures. Celui-ci a été initié en 2019.
Retour sur les coulisses d’une collaboration qui ne fait que se renforcer au fil des années.
La genèse du partenariat Sonepar France x StockPro
En juillet 2019, Romain de Garsignies, co-fondateur de StockPro, rencontre Céline Tamaillon, Directrice Marketing Clients chez Sonepar France, et Olivier Cianelli, Directeur Marketing et Commercial chez Sonepar France, pour leur présenter le projet StockPro. L’accueil est immédiatement enthousiaste, car ce projet coïncide avec les valeurs fortes d’écoresponsabilité portées par l’actionnariat familial et leur stratégie de développement des services auprès des clients Sonepar.
Dès octobre 2019, une phase pilote est mise en place sur la région Ile-de-France, autour de deux axes :
- – Partage de la data catalogue de Sonepar pour faciliter le processus d’insertion produit des utilisateurs,
- – Mise à disposition de l’application StockPro auprès des clients des 70 agences Sonepar Connect et CGEDde son réseau francilien, afin de les accompagner dans la lutte contre le gaspillage.
« Ensemble, nous souhaitions encourager l’adoption de méthodes et de pratiques respectueuses de l’environnement, et œuvrer pour une filière plus écoresponsable. Cette phase pilote constituait la première étape d’une véritable alliance entre deux entreprises françaises, qui placent les valeurs éthiques au cœur de leur démarche et se donnent pour mission d’optimiser le réemploi des produits électriques. », indique Céline Tamaillon, Directrice Marketing Clients chez Sonepar France.En avril 2020, après un premier bilan très positif, la direction de Sonepar décide non seulement d’utiliser la solutionStockPro pour traiter le problème de ses matériaux dépréciés, mais aussi de tester la scalabilité du modèle, en proposant également la solution auprès de ses clients d’une autre région. Les collaborateurs de Sonepar France situés en région Auvergne-Rhône-Alpes ayant manifesté une forte appétence pour StockPro, c’est dans un esprit de collaboration, de co-construction et de total investissement des collaborateurs Sonepar – et ce à tous les niveaux de l’entreprise – en faveur de la solution, que son déploiement a été décidé sur cette nouvelle zone.
Moins d’un an plus tard, en janvier 2021, convaincue de l’utilité et de l’efficacité des services proposés par la start- up, la direction de Sonepar décide de déployer la solution StockPro à l’échelle nationale cette fois, sur l’ensemble de ses agences. Un gros chantier IT entre les équipes de Sonepar et StockPro est alors mis en œuvre pour automatiser l’ensemble des opérations.
2 axes clés pour ce partenariat
Dans le cadre de ce partenariat, la collaboration entre Sonepar et StockPro se fait à deux niveaux :
1. Mise en avant et distribution de la solution StockPro auprès de l’ensemble des clients de Sonepar :
- – En mode freemium pour les clients artisans qui utilisent l’application StockPro uniquement pour vendreleurs surplus de chantier.
- – En mode payant pour ceux qui utilisent la solution pour piloter leurs flux de matériaux et matériels de leurstock.
2. Intégration de la solution StockPro au process des agences Sonepar pour la gestion des stocks dépréciés
Avec cette solution, les agences Sonepar peuvent flécher les matériaux à réemployer (retour de matériaux clients, fin de série, invendus…) et les revendre à des artisans ou à des particuliers bricoleurs. L’ensemble de la relation clients ainsi que la gestion des paiements et des factures est entièrement pilotée par StockPro.
Des résultats positifs et une collaboration qui se poursuit sous les meilleurs auspices
Baptiste Mesmain, Directeur du développement durable chez Sonepar France, commente : « Après une phase d’apprentissage et de co-construction d’un modèle automatisé, nous constatons un effet immédiat dès la mise en ligne du stock de produits dépréciés des agences et des plateformes. Un rythme de 1 à 2 commandes par jour est rapidement espéré et l’objectif en 2022 est de vendre plus de 100 000 produits. »
La solution de gestions des stocks dépréciés est utilisée quotidiennement par les équipes en agence. Ce nouveau réflexe « réemploi » permet aux utilisateurs de s’approprier rapidement la solution, puis d’en parler de manière pertinente à leurs clients. Ce réseau de prescripteurs va permettre à StockPro d’onboarder plus de 5 000 nouveaux clients cette année.
« Depuis le début de notre partenariat, jamais nous ne nous sommes sentis comme le petit partenaire. Nos relations ont toujours été respectueuses, convaincues et inspirantes. L’état d’esprit des équipes Sonepar France, que ce soit au siège ou en agence, est toujours d’aller de l’avant, d’innover et de satisfaire le client », précise Romain de Garsignies, co-fondateur de StockPro.
Céline Tamaillon complète : « Nous cherchions une solution alliant compréhension du métier et engagement durable. Dès notre première rencontre, nous avons identifié, au sein des équipes StockPro, la même valeur entrepreneuriale que nous partageons dans le groupe. Nous avons eu envie de faire confiance à cette équipe, l’histoire montre que nous avons eu raison ».
D’autres projets à venir
Fortes de ces premiers résultats convaincants, les équipes de Sonepar et de StockPro poursuivent plus que jamais leur collaboration et le partage de feedbacks, en vue d’améliorer le périmètre fonctionnel de la solution, et de nouveaux projets sont d’ores et déjà actés. Ainsi, dès le mois de février 2022, Sonepar proposait une solution de QR Code sur ses bons de livraison, permettant ainsi à ses clients, utilisateurs de la solution StockPro, de flasher ce QR Code et d’insérer automatiquement le contenu du bon de livraison (référence et quantités) dans l’application. Cette fonctionnalité permet une insertion encore plus rapide des matériaux et un meilleur suivi de leur utilisation pendant la phase chantier.
StockPro et Sonepar travaillent enfin, actuellement, sur une fonctionnalité permettant de gérer automatiquement les dons. Le don est une modalité de réemploi qui n’est aujourd’hui pas organisée. L’ambition de StockPro est d’ajouter cette fonctionnalité dans le courant de l’année 2022, afin de permettre à Sonepar d’industrialiser sa politique de dons en fin d’année.