Les déplacements pro, entre contrôle des coûts et engagement écologique
D’après une étude réalisée par Harris Interactive pour Uber for Business auprès de 250 entreprises en février 2022, près de la moitié des entreprises mettent des voitures de fonction à disposition de leurs salariés et ces flottes sont en moyenne composées de 11% de véhicules hybrides ou électriques seulement.
Cela s’explique principalement par le fait que le verdissement d’un parc entraîne un surcoût de 20 à 30% et que, d’après l’étude Harris Interactive, le prix apparaît comme le critère le plus important dans le choix d’une solution de transport pour près d’une entreprise sur deux, devant la facilité d’accès et la couverture géographique de cette solution.
Cependant, déjà 36% des entreprises ont pris des engagements concrets pour diminuer l’impact environnemental des déplacements de leurs collaborateurs et plus de la moitié des entreprises s’inscrivent dans une démarche de réduction de l’impact carbone lié au déplacement de leurs salariés.
Cela veut dire qu’une vraie dynamique se dessine, mais que les entreprises ont besoin d’avoir une solution clef en main pour les aider à concrétiser ces engagements. L’objectif d’Uber for Business est ainsi de permettre aux entreprises de répondre aux problématiques classiques des déplacements business – abordables, fiables et répandus tout en les aidant à réduire leurs émissions carbone.
Uber Green for Business, la solution économique et écologique pour les déplacements pro
Dès aujourd’hui, Uber for Business lance ainsi Uber Green for Business pour proposer une solution de déplacement pro écologique, pratique et économique aux entreprises.
1/ Uber Green, la solution de mobilité à la demande la plus répandue au monde pour des trajets à faible émission
Aujourd’hui, 40% des véhicules disponibles sur l’application Uber sont soit hybrides ou électriques et l’option Uber Green est disponible dans 14 villes françaises. L’option est moins chère qu’UberX, de 3 centimes d’euros par kilomètre, en faisant une option écologique et économique pour les entreprises pour qui le prix reste le premier critère.
Au niveau mondial, l’option est disponible dans 100 villes sur deux continents, faisant d’Uber Green la solution de mobilité à la demande la plus répandue au monde pour des trajets à faible émission.
Ainsi, Uber Green for Business est aujourd’hui en mesure de proposer à ses clients des déplacements Green et fiables à travers le monde. Un point essentiel quand on sait que la couverture géographique est le 3ème critère dans le choix d’une solution de transport par une entreprise.
Cette couverture et fiabilité vont continuer à s’améliorer car 50% des véhicules disponibles sur Uber en France seront électriques en 2025, avec un objectif à 100% à l’horizon 2030 en Europe et en Amérique du Nord.
2/ L’arrivée de la réservation sur Uber Green
L’été dernier, nous avons lancé Uber Reserve, une nouvelle option disponible sur l’écran d’accueil d’Uber et qui permet de réserver une course à l’avance. Cette option, plébiscitée par les entreprises, était disponible sur UberX, Comfort et nos produits premium, mais pas encore sur Uber Green. Dès maintenant, Reserve est disponible sur Uber Green : en échange de 4€ de frais de réservation, les collaborateurs d’une entreprise peuvent commander une course à l’avance, avoir 10 minutes de battement pour monter dans la voiture une fois le chauffeur arrivé, et avoir une vraie tranquillité d’esprit pour planifier leur déplacement pour un rendez-vous pro important ou attraper leur train.
3/ Le lancement d’un tracker CO2 mensuel
Pour permettre aux entreprises de mesurer facilement les émissions carbones générées par les déplacements en Uber de leurs collaborateurs, nous lançons un tracker CO2. Envoyé mensuellement à nos entreprises partenaires, ce rapport contiendra le nombre de trajets effectués, le nombre d’émissions carbone générées par ces trajets mensuels et la moyenne par trajet, ainsi que le pourcentage de trajets réalisés en Uber Green.
En mettant ce tracker à disposition, Uber Green for Business permet aux entreprises de suivre les émissions carbone, voire les améliorations mois après mois, et les intégrer à leur rapport RSE annuel.
4/ La Green Academy, une offre pour les employés
Une fois que les entreprises ont adopté les solutions Uber Green for Business, l’objectif est que les collaborateurs prennent le réflexe d’utiliser Uber Green ! Ainsi, nous leur mettons à disposition des mesures incitatives pour utiliser Uber Green, au travail, comme à la maison, des outils de communication interne, et des ateliers de pédagogie.