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Principes d’autonomisation des femmes des Nations Unies : ABB renforce son engagement en faveur de l’égalité des genres

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars, ABB prend des engagements supplémentaires pour renforcer la diversité des genres dans le cadre de sa stratégie mondiale 2030 en faveur de la diversité et de l’inclusion. Afin de promouvoir l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes sur le lieu de travail, sur le marché et au sein de la société, ABB a donc récemment adopté les Principes des Nations Unies sur ces thématiques.

Ces principes visent à présenter aux entreprises, selon une approche multipartite, des pratiques qui ont pour effet d’accroître l’autonomie des femmes. Ces dernières sont établies dans le cadre d’une initiative du Pacte mondial des Nations Unies, d’ONU Femmes ainsi que dans la droite ligne de l’Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable des Nations Unies.

« Pour ABB, la diversité est une véritable force. La diversité des genres constitue un objectif clé de nos stratégies en matière de ressources humaines et de développement durable, et nous avons pour ambition d’augmenter le nombre de femmes dans les fonctions de haute direction ainsi que le nombre de jeunes talents féminins », explique Björn Rosengren, CEO d’ABB.

Sima Bahous, Sous-Secrétaire générale des Nations Unies et directrice exécutive d’ONU Femmes, s’est exprimée en ces termes : « Nous félicitons ABB pour ce premier pas sur la voie de la concrétisation des Principes d’autonomisation des femmes. Nous considérons ABB comme un partenaire essentiel pour réduire les écarts entre les hommes et les femmes sur le lieu de travail, sur le marché et au sein de la société, ainsi que pour promouvoir les Objectifs de développement durable. »

ABB a également étoffé sa Semaine de l’égalité des genres afin d’appuyer davantage la parité sur le lieu de travail et dans la société, de sensibiliser ses employés aux préjugés inconscients, aux stéréotypes et aux discriminations. Diverses actions sont menées tout au long de cette semaine, notamment une réunion virtuelle entre des dirigeants et des employés d’ABB et des représentants de l’ONU Femmes, ou des webinaires sur les préjugés inconscients, pour n’en citer que quelques-uns. Actuellement, plus de 7 500 cadres dirigeants d’ABB ont suivi la formation sur les préjugés inconscients.

L’égalité des genres est l’un des principaux objectifs de la stratégie mondiale 2030 d’ABB pour la diversité et l’inclusion. L’entreprise a mis en place cette stratégie pour attirer les meilleurs talents de son secteur mais également pour garantir à chacun et à chacune les mêmes opportunités de développement et de carrière. L’objectif est de doubler la proportion de femmes à des fonctions dirigeantes dans le monde pour la porter à 25 % d’ici 2030. En 2021, cette proportion est passée à 16,3 %, contre 13,5 % en 2020.

Le développement durable est considéré avec le même rigueur que d’autres objectifs de performances. ABB intègre à son programme de gestion des performances, des KPI de développement durable auxquels les divisions doivent rendre compte. Ils sont intégrés dans les plans de primes d’intéressement et certains sont inclus dans les rapports financiers trimestriels d’ABB.

Dans le cadre de son engagement en faveur d’un environnement de travail plus inclusif, le Comité Exécutif du groupe a décidé de mettre en place pour l’ensemble des pays, des dispositions particulières pour les congés naissance. Le groupe confirme ainsi son engagement à promouvoir le progrès social inscrit dans sa stratégie de développement durable.

ABB France a défini dans le cadre de l’accord égalité professionnelle et négocié avec ses partenaires sociaux de nouvelles dispositions telles que l’allongement du congé paternité à 28 jours calendaires payés à 100%. Quant au congé adoption, il passe à 12 semaines payées par l’entreprise (au lieu de 10 semaines actuellement). Ces nouvelles mesures sont appliquées depuis le 1er janvier 2022.

Dans le cadre de son engagement en faveur du progrès social, de la diversité et de l’inclusion, ABB s’associe à de nombreuses organisations internationales à but non lucratif telles que Catalyst, Stonewall, la Society of Women Engineers, et le Forum économique mondial. En outre, depuis 2021, ABB est le partenaire officiel mondial du programme Girls on Track de la FIA qui offre aux filles de 8 à 18 ans la possibilité de se familiariser avec l’univers du sport automobile dans l’objectif d’accroître la participation des femmes dans ce secteur, tant sur le circuit qu’à l’extérieur.

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