ABB a remporté le prix Frost & Sullivan Global Product Leadership Award 2021 dans le secteur des bâtiments intelligents. Les solutions intégrées de bâtiments intelligents de l’entreprise comprennent des systèmes de gestion de l’énergie qui peuvent améliorer l’efficacité opérationnelle, réduire la consommation d’énergie jusqu’à 40 %, minimiser les coûts et augmenter le confort des occupants.
Les analystes indépendants d’études de marché de Frost & Sullivan ont reconnu le leadership numérique d’ABB, qui a combiné du matériel et des logiciels de construction avec des technologies avancées, notamment l’intelligence artificielle (IA), le machine learning (ML) et les services cloud. ABB garantit aux gestionnaires de bâtiments et d’installations de surveiller, de gérer et d’optimiser les systèmes de bâtiments et d’offrir des capacités d’analyse en collectant des données à partir de capteurs et de compteurs, en traitant les données et en fournissant des outils qui assurent l’interaction des données. ABB a encore complété son portefeuille par un investissement dans la société québécoise Brainbox AI en octobre 2021 – ajoutant à son offre une IA prédictive, auto-adaptative et évolutive basée sur le cloud.
« L’écosystème ABB Ability™ Building permet aux exploitants de bâtiments et d’installations de réaliser une économie d’énergie moyenne de 20 à 25 %, et dans certains cas, jusqu’à 40 % », explique Anirudh Bhaskaran, analyste industriel senior chez Frost & Sullivan. « Ces économies justifient rapidement les investissements initiaux avec une analyse de rentabilité solide. ».
Frost & Sullivan estime que les revenus générés par les solutions numériques pour les bâtiments dépasseront les 25 milliards de dollars d’ici 2025. Ses recherches révèlent que les principaux moteurs du segment des maisons et des bâtiments tournent autour des objectifs de responsabilité sociale des entreprises, de la réduction des dépenses opérationnelles, de l’augmentation de l’IoT et, plus récemment, de la volonté d’un air plus pur.
« ABB comprend également que les bâtiments peuvent déjà contenir différents systèmes qui collectent leurs données de comptage », ajoute Jeffrey Castilla, responsable de l’équipe de recherche sur les meilleures pratiques chez Frost & Sullivan. « Alors que d’autres solutions peuvent ne pas être compatibles avec ces systèmes, l’écosystème ABB Ability™ Building est compatible vis-à-vis des fournisseurs, et son architecture ouverte garantit aux opérateurs de bâtiments et d’installations de tirer parti de l’infrastructure existante, quel que soit le fabricant. ».
La solution Ability™ Building Ecosystem d’ABB est une plateforme de gestion de l’énergie évolutive et flexible qui offre des capacités de gestion efficace, de prise de décision active et de conformité rationalisée. Sa fonctionnalité de visualisation permet aux gestionnaires d’installations de représenter les données sous forme de graphiques et d’images. Plusieurs aéroports dans le monde utilisent déjà cette solution, notamment le terminal 2 de l’aéroport de Dublin, d’une superficie de plus de 300 000 m2.
« Je suis fier de voir que le portefeuille complet de solutions pour bâtiments intelligents d’ABB est récompensé pour son interopérabilité et sa capacité à relever les défis du secteur », a déclaré Oliver Iltisberger, président de la division Smart Buildings d’ABB. « Les analystes d’études de marché de Frost & Sullivan attribuent le succès d’ABB à son concept consistant à trouver le moyen le plus simple vers un bâtiment intelligent, ainsi qu’à sa recherche incessante de l’excellence et à son portefeuille en constante évolution des meilleures solutions de sa catégorie qui concrétiseront notre vision. ».
Remis à ABB lors d’une cérémonie à Orlando, en Floride, le 8 décembre, Frost & Sullivan déclare qu’il réserve cette reconnaissance aux entreprises à la pointe de l’innovation et de la croissance dans leurs secteurs respectifs. Les lauréats ont consolidé leur position de leader en innovant et en créant de nouveaux produits, solutions et services qui répondent aux besoins en constante évolution des clients. Frost & Sullivan applique un processus analytique rigoureux pour évaluer les multiples nominés pour chaque catégorie de prix, qui évalue à la fois les attributs du portefeuille de produits et l’impact commercial.
Pour en savoir plus, rendez vous sur new.abb.com/fr et frost.com.