X

DORIS et Lhyfe signent un protocole d’accord pour lancer la première éolienne flottante à intégrer un système de production d’hydrogène

A travers cet accord favorisant une relation de confiance et de compréhension mutuelles, DORIS et Lhyfe souhaitent lier le caractère exceptionnel de leurs innovations techniques, l’excellence de leurs expertises respectives, à un engagement à travailler ensemble.

La signature du protocole d’accord (MoU) entre les deux sociétés intervient quelques semaines seulement après la production des premières centaines de kilos d’hydrogène vert écologique par Lhyfe dans son usine de Bouin en Vendée. Les connaissances opérationnelles générées par cette première mondiale seront utilisées pour finaliser le développement de la solution propriétaire de DORIS / Lhyfe appelée NerehydTM. Ce produit exclusif combine le savoir-faire de Lhyfe en matière de production d’hydrogène vert renouvelable avec la solution d’éolienne flottante de DORIS appelée Nerewind. La solution NerehydTM, qui intègre un site de production d’hydrogène dans le flotteur de l’éolienne, pourra être déployée pour des applications connecté au réseau ou hors réseau (« offgrid »), de la production à petite échelle de 10 MW, à la production à grande échelle de plusieurs centaines de MW.
Le budget – intégrant la R&D et la production du premier prototype, qui devrait voir le jour en 2025 – s’élève à environ 60 millions d’euros.

Les deux partenaires poursuivent les objectifs suivants :
• Finalisation du design ;
• Levée des principaux verrous techniques et économiques ;
• Développement et financement d’un projet pilote ;
• Identification de projets cibles pour un déploiement industriel.

Xavier Grandiaud, directeur général délégué de DORIS Engineering, déclare : « Bien que nous n’ayons aucun doute sur le fait que la production d’hydrogène vert à terre sera la première étape d’un développement mondial à grande échelle, nous croyons profondément à la nécessité d’aller rapidement vers l’offshore pour répondre à la forte demande à venir, qui nécessitera une quantité massive d’électricité. Avec Lhyfe, nous pensons que la production offshore sera le meilleur moyen de réussir à produire de grandes quantités d’hydrogène vert sans avoir d’impact sur les paysages terrestres ni dépendre d’une connexion au réseau existante. Notre solution NerehydTM est l’outil parfait pour une production d’hydrogène vert durable et économiquement viable à grande échelle. Avec Lhyfe, nous avons désormais toutes les clés en main pour que Nerehyd soit un succès.»

Mathieu Guesné, président fondateur de Lhyfe, ajoute : « Nous sommes ravis des avancées de nos projets avec DORIS. Si, chez Lhyfe, nous avons situé notre premier site de production à proximité de l’océan, c’est pour commencer à produire dans les conditions de l’offshore car nous en sommes convaincus depuis le premier jour : l’offshore est la clé du développement massif de l’hydrogène renouvelable. Nous commençons à voir apparaître de plus en plus de champs d’éoliennes offshore et les acteurs traditionnels sont friands de perspectives pour faire évoluer leurs infrastructures et solutions. Nous sommes donc très optimistes quant au développement de cette filière et travaillons à offrir un panel de solutions pour nous adapter à chaque situation ».

Outre le co-développement de NerehydTM, objectif majeur de la collaboration, Lhyfe et DORIS étudieront la possibilité d’étendre cette collaboration à d’autres types de solutions de production d’hydrogène offshore.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur dorisgroup.com et lhyfe.com.

Actualités Filière 3e:
Related Post