Lorsque Philippe Lamy du Barter Paris Art Club a présenté Arnaud Adida (A. galerie) à Marcel Masson (PDG de Zumtobel Group – ZG Lighting France ), une évidence s’est tout de suite imposée : l’exposition d’un des plus grands photographes du monde dans le showroom de l’un des fabricants d’éclairages les plus avant-gardistes !
C’est ainsi que l’artiste écossais David Yarrow dévoile ses dernières œuvres dans le centre lumière parisien de Zumtobel du 21 octobre au 27 novembre 2021, au 10 rue d’Uzès.
Situé dans un immeuble ancien du centre de Paris, le showroom est extrêmement spacieux, avec de très grandes hauteurs sous plafond, permettant d’accueillir des œuvres noir et blanc allant jusqu’à 2,80 m de large. David Yarrow ne fait pas dans le « petit » tirage. Ses photos sont magistrales, imposantes.
Malgré des formats hors du commun, l’artiste réussit, grâce à une technique hors pair, à garder une netteté et un piqué exceptionnels pour chaque photographie. Les œuvres de David Yarrow sont éclairées par des projecteurs dotés des toutes dernières innovations.
David Yarrow est né à Glasgow, en Écosse, en 1966. Il a commencé la photographie très jeune, travaillant pour le London Times dès l’âge de 20 ans. C’est le jour de la finale de la Coupe du monde à Mexico qu’il réalise sa première photo célèbre : Diego Maradona tenant la Coupe du monde au milieu la foule. Grâce à cette photographie, il fut invité à couvrir les Jeux Olympiques et de nombreux autres événements sportifs.
Depuis une dizaine d’années, David Yarrow s’est imposé comme un artiste, présentant le monde sauvage sous de nouvelles perspectives.
Des photos comme « Life on Earth » ont commencé à attirer un nombre croissant de collectionneurs d’art. Ses tirages gigantesques sont exposés dans les plus grandes galeries et musées à travers le monde et ses œuvres atteignent régulièrement des prix records dans de prestigieuses ventes publiques chez Sotheby’s ou Christie’s.
En septembre 2019, Rizzoli a publié le second livre de David Yarrow. La préface du livre a été écrite par la star mondiale de la NFL (National Football League) Tom Brady et la postface par la célèbre top model américaine Cindy Crawford. Toutes les recettes du livre sont reversées à deux organisations caritatives de protection de la faune africaine, Tusk, au Royaume-Uni et WildAid, aux États-Unis.
La renommée de David Yarrow dans le métier lui a valu de multiples rôles d’ambassadeurs comme celui de WildArk et de la Kevin Richardson Foundation. En tant qu’ambassadeur européen de Nikon, il a participé au lancement de leur nouvel appareil photo attendu depuis près de 10 ans. En décembre 2017, il a tourné la dernière campagne de Tag Heuer « Don’t Crack Under Pressure » avec Cara Delevingne, visible dans les aéroports du monde entier. En janvier 2019, David a été nommé ambassadeur mondial d’UBS, et plus récemment, au printemps 2020, David a été nommé ambassadeur mondial de Best Buddies, une importante organisation caritative pour enfants aux États-Unis.
En 2018 et 2019, le travail de David a permis de récolter plus de 4,5 millions de dollars pour des organisations caritatives.
À Art Miami en décembre 2019, la photo « The Wolves of Wall Street » a battu de nouveaux records. Un tirage, signé par Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese, mettant en vedette le vrai loup de Wall Street – Jordan Belfort – s’est vendu 200.000 $. Les bénéfices ont été reversés à des ONG soutenues par DiCaprio.
Début 2020, David était en Australie pour photographier les incendies qui ont détruit les communautés, la faune et les terres sauvages. Grâce à ses images saisissantes et poignantes Yarrow a lancé la campagne #KoalaComeback pour soutenir l’effort de reconstruction en Australie. Début juin, la campagne avait permis de récolter 1,4 million de dollars.
En avril 2020, pendant la pandémie de Covid-19, David a rejoint la campagne Art For Heroes, afin de collecter des fonds pour le NHS (National Health Service). Il a réalisé un tirage « Our Pride » dont tous les bénéfices sont reversés à Heroes. Pour chaque tirage vendu, David a fait don d’un tirage « Our Pride » à un employé du NHS. La campagne a dépassé son objectif initial d’un million de livres sterling.