Dans le cadre du plan de relance, du décret BACS, du décret tertiaire et de la RE2020, quelles sont selon vous les opportunités pour la filière ?
Jérôme Lhote – La conjonction des nouvelles mesures réglementaires et du plan de relance est une opportunité unique de financer des travaux, généralement conduits à marche forcée par l’évolution des normes, sans le financement adéquat. Les objectifs des décrets sont multiples et ambitieux, mais ils peuvent être atteints en partie grâce aux 4 milliards d’euros de l’État alloués à notre filière au titre du plan de France Relance. Ces décrets adressent les enjeux énergétiques, mais traitent également les volets de la digitalisation et de la gestion numérique. Si la digitalisation du parc immobilier se fait avec des technologies ouvertes, c’est une formidable opportunité d’accroître l’attractivité des bâtiments, en permettant l’intégration de tous types de services numériques, qu’ils soient dédiés à l’efficacité opérationnelle ou au bien-être des occupants.
Quels sont pour vous les principaux leviers pour massifier la transition énergétique du parc tertiaire ?
J. L. – Il y a deux volets principaux : l’un, méthodologique, et l’autre qui concerne la structuration de la donnée. Sur le plan méthodologique, il est important de mettre en place des méthodes communes. Il faut faire le choix de systèmes qui standardisent les données, tout en privilégiant la cybersécurité pour convaincre et rassurer les propriétaires. Les propriétaires et gestionnaires doivent privilégier des systèmes évolutifs, permettant de réaliser des mises à jour régulières pour rendre les solutions pérennes. La digitalisation est un levier de massification de la transition énergétique, mais il faut pour cela sélectionner le bon socle technologique, idéalement basé sur les standards ouverts de l’industrie, garantissant interopérabilité et sécurisation des données, qu’il conviendra de structurer.
Quelles sont vos nouveautés produits cette année ?
Propos recueillis par Alexandre Arène