Afin améliorer la gestion de l’industrie sidérurgique en augmentant la durée de vie des actifs matériels et en réduisant les coûts d’exploitation, le nouveau VD4-AF1 est le premier disjoncteur moyenne tension (MT) avec servomoteurs, garantissant un contrôle précis du variateur et une véritable commutation de transformateur sans courant d’appel, pour les applications jusqu’à 38 kV.
Il améliore également la protection des actifs matériels et maximise la production en prolongeant la durée de vie de l’équipement de plus de 10% sur trois ans et possède une endurance jusqu’à 5 à 10 fois supérieure à la norme du marché.
La production de l’acier est l’une des applications les plus sévères pour tout disjoncteur, en raison de la rigueur extrême des conditions de fonctionnement et des processus dans un four à arc électrique. De telles extrémités peuvent avoir un impact sur la santé du transformateur et les actifs matériels de l’usine, entraînant une maintenance coûteuse, des temps d’arrêt prolongés et une efficacité résultante réduite des installations.
Un appareil compact tout-en-un, signifie que les équipements, auparavant nécessaires pour résoudre les défis environnementaux, ne sont plus utiles. Ceci entrainant des économies de coûts et d’espace significatifs dans les usines, qui souffrent généralement de coûts d’équipement lourds.
« En mettant fermement l’accent sur la conception de la sécurité dans nos produits, les nouvelles fonctionnalités du VD4-AF1 réduisent le risque de défaillance de l’équipement et protègent les personnels opérant du site ; des fonctionnalités de surveillance et de diagnostic intelligentes assurent également aux clients de bénéficier d’analyses améliorées en fournissant une visibilité sur l’état de santé de leur disjoncteur. Ce ne sont là que quelques-unes des fonctionnalités que nous introduisons pour nous assurer d’améliorer l’expérience client grâce à des solutions sûres, intelligentes et durables », a déclaré Matteo Caiti, Global Product Group Manager, Control and Protection Products and Services chez ABB.
La solution du VD4-AF1 protège le transformateur en éliminant les transitoires de courant et de tension (événements négatifs qui endommagent le circuit électrique) qui peuvent survenir lors de la commutation du transformateur, grâce à un capteur intégré. En tant que tel, le VD4-AF1 offre une indication prédictive et continue sur l’état de santé du produit, ainsi qu’une synchronisation précise avec la tension du réseau. Ceci permet de contrôler l’exactitude et la précision du courant électrique traversant le four, tout en réduisant le risque de défaillance des composants et en améliorant ainsi la sécurité.
En plus des capacités techniques, le VD4-AF1 est conçu sur une base mobile et roulante au sol, à combiner, si nécessaire, avec des armoires pour usage intérieur, pour une intégration ou un remplacement plus rapide et plus facile dans les industries de l’acier.
Pour en savoir plus : https://new.abb.com/medium-voltage/fr/apparatus/circuit-breakers/indoor-CB/disjoncteur-a-vide-vd4-af1