DoorBird est à la fois présent en résidentiel et en collectif. Comment s’articule la répartition ? Et quelles sont vos prévisions de développement ?
Sascha Keller – Avec nos interphones DoorBird, nous faisons partie des pionniers de la technologie IP, tant dans le secteur privé que professionnel. Notre portefeuille comprend des modèles pour les maisons individuelles et les immeubles collectifs. À ce jour, plus de 100 000 bâtiments dans le monde ont été équipés de notre technologie, dont un grand nombre en France, notre marché le plus important après l’Allemagne et les États-Unis. Nous connaissons une forte croissance, même dans le contexte de la pandémie. Afin de renforcer notre implantation en France, nous avons augmenté nos effectifs à la distribution et à l’assistance technique début 2021 pour servir nos clients et partenaires français dans leur langue maternelle.
Nous proposons également depuis cette année le Vigik et le module d’accessibilité en option pour nos interphones IP. Les modules sont disponibles via notre configurateur 3D, que les clients peuvent utiliser pour réaliser leur interphone vidéo IP sur mesure en fonction de leurs besoins.
Nous développons en permanence notre réseau de partenaires, essentiellement composé d’installateurs électriciens et de distributeurs de produits domotiques. Ils peuvent s’inscrire à notre programme de partenariat et bénéficier de divers avantages, dont notamment une assistance prioritaire, une formation gratuite, une marge intéressante sur les produits et l’achat direct à notre usine de Berlin.
Avec quelles solutions ou applications domotiques un interphone doit-il être compatible pour rester fonctionnel à long terme ?
S. K. – Avec le plus grand nombre ! C’est pourquoi nous avons misé sur des normes et des interfaces API ouvertes dès le début. Aujourd’hui, les clients veulent combiner les applications domotiques de différents fabricants à volonté, sans être limités à une seule marque, tout en ayant bien sûr la possibilité de changer à tout moment. L’interphone IP doit disposer d’une interface (API) ouverte et bien documentée afin de pouvoir s’intégrer à n’importe quel système domotique existant, quel que soit son fabricant.
Les interphones DoorBird disposent de cette interface API ouverte et peuvent donc être intégrés dans des systèmes domotiques tiers. Nous coopérons avec de nombreux fournisseurs du secteur de la maison intelligente tels que Creston, Control4, KNX, Loxone, Synology, Bang & Olufsen, Fibaro, eedomus et bien d’autres. La compatibilité avec les serrures intelligentes de Nuki, Yale, Kisi et d’autres fabricants est également très appréciée de nos clients. Enfin, les appels depuis l’interphone vers des téléphones SIP tels que Snom, Grandstream et Yealink sont très demandés, notamment dans le secteur commercial.
DoorBird propose également des services additionnels, comme le nouveau configurateur.
Pourquoi et à qui s’adresse ce logiciel ?
S. K. – Notre configurateur 3D est idéal pour la conception de systèmes d’interphonie IP personnalisés. Les électriciens, architectes et gestionnaires de projets peuvent créer leurs propres systèmes dans le configurateur et les commander immédiatement. Cet outil en ligne offre une grande flexibilité de conception d’interphones sur mesure pour un projet client haut de gamme ou en raison de conditions d’installation particulières. Qu’il s’agisse de dimensions individuelles, de boîtiers en saillie ou encastrés, de différents boutons d’appel, de gravures ou de modules supplémentaires tels que clavier ou écran, tout peut être ajouté et retiré en quelques clics. Chaque système peut également être conçu dans plus de 50 finitions et couleurs RAL.
Une autre particularité du configurateur DoorBird est la fonction Augmented-Reality, qui permet de visualiser le système d’interphonie sur son site d’installation. Pour cela, il suffit de tenir le smartphone devant le site d’installation avec la caméra allumée ou de télécharger la photo, puis on place l’interphone configuré dessus. Bien entendu, la configuration, y compris le dessin technique, peut être sauvegardée et consultée à tout moment. Il convient également de mentionner que le prix et le délai de livraison sont actualisés à chaque étape de la conception et qu’une fois configuré, l’interphone DoorBird peut nous être commandé directement.