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ENGIE Solutions et la CCPHVA signent un contrat smart city

Signature Partenariat ENGIE Solutions et CCPHVA

ENGIE Solutions se voit confier le premier contrat  de performance évolutif par la CCPHVA, territoire innovant et transfrontalier, seconde porte d’entrée vers le Luxembourg avec pas moins de 25 000 véhicules par jour. Ce contrat associe la modernisation, la rénovation, l’exploitation, la maintenance et la gestion des installations d’éclairage public sur 12 ans.
Dès la première année, les habitants bénéficieront ainsi d’un éclairage public optimisé grâce à la rénovation de 4 146 luminaires avec la technologie LED, une disponibilité des installations accrue à travers 4 670 points lumineux connectés, et une pollution lumineuse largement diminuée.
Les équipes d’ENGIE Solutions s’engagent par ailleurs à permettre à la collectivité de réaliser plus de 75 % d’économies d’énergie.

Rénover et repenser la gestion de l’éclairage public

Au-delà de cette offre innovante techniquement, les équipes d’ENGIE Solutions inscrivent ce projet dans une logique de développement durable, répondant aux enjeux des citoyens et des élus en s’appuyant résolument sur des partenariats locaux, notamment à travers des startups de la Région Grand Est comme GreenTech Innovation pour leur expertise dans les éclairages autonomes connectés ou Two-I à travers des algorithmes d’analyse d’image utilisés dans les solutions de vidéoprotection intelligente.

Le dernier enjeu est enfin social et participatif à travers par exemple la sensibilisation des écoliers aux enjeux énergétiques, le déploiement de la plateforme numérique Ôgénie, outil d’aide au maintien des personnes âgées à domicile ou encore la création au niveau local d’un parcours de formation «Électricien Monteur Réseaux» en insertion. Les équipes assureront par ailleurs la plantation de 2 100 arbres dans un but de décarbonation du territoire.

L’éclairage connecté, pierre angulaire du projet ECLOR vers un territoire intelligent

La CCPHVA a lancé en 2018 un partenariat d’innovation pour développer une plateforme smart city, le projet ECLOR. Cet hyperviseur vise à répondre aux besoins des habitants tout en optimisant la performance des services publics. L’ensemble des installations intégralement rénovées et gérées par ENGIE Solutions grâce à la télétransmission des données constitueront le socle électrique du territoire intelligent.

En effet, cette plateforme technologique repose sur la collecte et le traitement par la CCPHVA de données publiques anonymes par le biais de capteurs répartis sur le territoire (gestion des déchets, suivi des consommations et panneaux à messages variables, éclairage connecté, etc.), ou par les acteurs locaux sur la base de la participation. Poursuivant la transformation de la CCPHVA en territoire intelligent, les infrastructures installées par ENGIE Solutions seront ainsi connectées à cet hyperviseur. Évolutif et agile, le projet sera par la suite alimenté par de nouvelles « briques » telles que la gestion des parkings, le comptage de flux ou encore l’adaptation de la lumière à la densité de trafic.

« Cette nouvelle référence d’ampleur dans la smart city confirme toute l’actualité du savoir-faire de nos équipes au service de villes plus connectées et plus performantes, précise Yann Rolland, directeur Général ENGIE Solutions Villes & Collectivités. Ce projet innovant répond aux impératifs de la collectivité, qui voit tout l’enjeu de la transformation numérique au service des habitants dans un contexte budgétaire contraint. Il montre toute l’étendue des expertises d’ENGIE Solutions au service d’un monde neutre en carbone. »

« Nous sommes fiers d’acter le déploiement concret de ce projet de ville intelligente sur notre territoire, labellisé Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte depuis 2015, affirme Patrick Risser, président de la CCPHVA. Afin de porter ce projet innovant pour le développement durable de notre territoire, nous avons choisi de nous appuyer sur un partenaire majeur, au savoir-faire éprouvé dans le domaine de la smart city. Avec son aide, nous avons l’ambition de mettre des technologies de pointeau service de la qualité de vie de nos concitoyens. »

Chiffres clés
• 4 146 luminaires rénovés avec la technologie LED en 10 mois
• 75 % d’économie d’énergie
• 180 candélabres reconstruits
• 100 armoires mises aux normes
• 118 armoires rénovées et télégérées
• 4 671 points lumineux télégérés

 

Isabelle ARNAUD: Rédactrice en chef de la revue Lumières
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