Pouvez-vous nous présenter vos offres ?
Mathieu Ricard – Notre premier service ACS concerne la fourniture de pièces détachées (sous/hors garantie) sur plus de 40 marques, également déclinée sous forme digitale. Certains de nos clients sont habitués à se servir de ces outils, d’autres le sont moins. C’est pourquoi nous accompagnons nos clients dans le choix de leurs références et dans la détection sur vues éclatées. Notre deuxième service est lié à la logistique et la livraison : nous disposons de deux plateformes logistiques, une dans le sud de la France, l’autre dans le nord, qui nous permettent de livrer sur tout le territoire en moins de 48h. Nos capacités de stockage aident à atténuer la saisonnalité des produits. Notre troisième service est notre présence digitale, via notre site internet qui propose la livraison des produits en 24 à 48h, avec des offres promotionnelles parfois communes aux agences et parfois exclusives en ligne. Nos clients ont la possibilité de créer des paniers types à repasser en commande et disposent d’un service de Click & Collect en agence, de livraison et de Click & Collect express avec une disponibilité des produits en moins de 2 heures en agence. Nous proposons également un service d’assistance par SMS, avec des équipes répondant en direct à nos clients pour plus de rapidité.
Pouvez-vous nous en dire davantage sur votre programme de formation ?
M. R. – Nous proposons plusieurs types de formations selon l’activité de nos clients. Depuis plus de deux ans, la loi nous impose de servir uniquement les sociétés disposant d’une attestation de capacité. Pour obtenir cette attestation, un technicien de l’entreprise doit obtenir une attestation d’aptitude. C’est cette formation que nous proposons à nos clients. De plus, les installateurs doivent être équipés avec un outillage certifié. Une fois l’attestation de capacité acquise, l’entreprise doit faire contrôler son outillage tous les ans. Nous accompagnons nos clients dans cette démarche de deux manières. Soit nous accueillons un prestataire agréé à l’agence, ou nous proposons un contrôle de l’outillage digitalisé directement sur notre site internet. Une fois la demande envoyée, un QR code leur permet d’envoyer leur outillage, qui leur sera restitué contrôlé sous 6 à 8 jours.
Quels services en ligne proposez-vous à vos clients ?
M. R. – Notre offre Toltec permet aux installateurs, via un abonnement mensuel, de créer des devis en ligne et de gérer les factures et l’administration. Un outil d’aide aux travaux permet au professionnel de renseigner ses informations de chantier et de faire un récapitulatif des aides auquel le client final est éligible. Nous proposons également une solution de financement en partenariat avec la société de leasing DLG : cela permet aux clients professionnels des installateurs de récupérer de la trésorerie via des contrats de leasing avec option d’achat (LOA). Nous sommes également partenaires du bureau d’études BE3C, qui peut, au besoin, réaliser des études. Enfin, notre offre Solu+ permet de réaliser une étude de chiffrage en 3 clics en renseignant les informations de chantier, pour créer des offres chiffrées et détaillées.
Quels sont vos objectifs pour l’année à venir ?
M. R. – Notre réseau compte aujourd’hui 55 agences et nous visons l’ouverture de 8 agences par an d’ici 2025 pour mailler l’ensemble du territoire. Notre objectif est d’atteindre les 80 agences, pour être présents dans toute la France à moins d’une heure de nos clients.
Propos recueillis par Alexandre Arène