Les prix ACEtylène 2020 ont été révélés le mercredi 2 décembre lors d’une visioconférence. Cinq prix ont été attribués.
Avec les prix de l’ACEtylène, l’Association des concepteurs lumière et éclairagistes souhaite communiquer autour du projet lumière et favoriser les partenariats avec les métiers associés à cette profession.
Pour la neuvième édition des Prix de l’ACEtylène, la thématique était libre.
La mise en place de ce prix a notamment pour objectif :
– La reconnaissance de l’ACE et du métier de concepteur lumière
– La reconnaissance d’un concepteur lumière et/ou d’une agence de conception lumière
– la valorisation de la profession auprès des partenaires professionnels et des médias spécialisés.
Les prix ACEtylène ont été attribués dans les catégories suivantes :
• Prix « jeune concepteur »
• Prix de la conception lumière extérieure et paysager
• Prix de la conception lumière intérieure
• Prix de la conception lumière « mise en lumière du patrimoine bâti »
• Prix « petit budget » (budget éclairage inférieur à 70 000 € HT)
Les lauréats sont récompensés par la remise d’un trophée « objet lumière » offert par cinq partenaires : Ambiance lumière, iGuzzini, Lec, Sunlux et Xal
Prix du jeune concepteur
Ariane – Le Mans (72)
Concepteur lumière : Florian Colin, Agence Coup d’Éclat
Dans la mythologie grecque, le fil d’Ariane permet à Thésée de retrouver son chemin dans le labyrinthe de Dédale après avoir affronté le Minotaure. Le scénario lumière s’inspire de ce classique pour proposer une lecture nocturne du quartier Saint Nicolas à la fois pragmatique, amène et poétique.
Prix de la conception lumière extérieure et paysager
Revitalisation du centre-ville de Decazeville (12)
Conception lumière : Lionel Bessières, Quartiers Lumières
La percée urbaine crée à la fois l’animation tout en apportant un confort nocturne. L’éclairage quotidien en nuances de blancs varie selon les festivités en lumières colorées sur les murs des terrasses. Des projections d’images sur les murs pignons et les sorties d’ascenseurs viennent interpeller tout en offrant une ambiance dynamique.
Prix de la conception lumière mise en lumière du patrimoine bâti
Liège office center (Belgique)
Conception lumière : Isabelle Corten, Agence Radiance 35
Deux ambiances lumière se distinguent :
– une peau structurée et carrée pour la mise en valeur du « cube » par un éclairage coloré et rythmé,et un éclairage plus ordonnancé des façades latérales
– un intérieur poétique et rond au service du cheminement du piéton.
Prix de la conception lumière intérieure
Joseph Perrier Cave à Châlons en Champagne (51)
Conception lumière : Émeric Thiénot,
Agence Lumesens
L’illumination invite le visiteur à déambuler à travers le dédale des galeries. Son œil doit d’abord s’adapter au très faible niveau lumineux pour pouvoir les parcourir, et se laisser surprendre par les jeux d’ombres et de lumière. Dans ce lieu, symbole du temps arrêté, nous revivons les mystères du feu des cavernes ancestrales inscrits en chacun de nous.
Prix Petit budget (budget éclairage inférieur à 70 000 € HT)
Parc Simone Veil, Alençon (61)
Conceptrice lumière : Rozenn Le Couillard, Agence Noctiluca
« L’idée de la Ville, raconte Rozenn Le Couillard, était de réenchanter les lieux et ré-ancrer le site dans le centre-ville. Nous ne voulions pas survaloriser l’architecture par la lumière, mais réhabiliter les anciennes cours de prison et la tour dans le respect de leurs histoires respectives tout en révélant le ciel et la nuit. L’ancienne tour d’observation des cours de prison, au centre du site, habillée de Corten perforé, est tissée de lumière, évoquant ainsi l’appartenance du lieu à sa région de dentellières. Ce tissage lumineux invite à une immersion dans la nuit : l’ombre y frôle la lumière. » Dans ce contexte, les concepteurs ont pris le parti de tisser cette dentelle de lumière avec de faibles niveaux d’éclairement qui soulignent délicatement la tour tout en révélant le ciel nocturne.
Coup de cœur catégorie petit budget
MUSE – île de Nantes
Conception lumière : Isabelle Rolland et Christophe Hascoët
Agence RICH
Portant une attention particulière à la relation nocturne des espaces privés à l’espace public, notre projet a consisté en premier lieu à la mise en lumière de cette faille et à éclairer les parties communes intérieures et extérieures de l’immeuble. La lumière sert ici à voir et elle est également vue. Elle nous montre les creux et les pleins, elle entre en résonance avec les matières mates et brillantes des surfaces, fait vibrer l’acier poli du dispositif architectural. Tout en conservant la volonté de l’architecte d’une intervention raisonnée et en corrélation avec l’architecture, le projet de mise en lumière propose avec discrétion une lecture nocturne différenciée des lieux.