En collaboration avec l’Université Polytechnique de Valence, en Espagne, Fluke® a mis au point les ÉnergiMètres Fluke 430 série II, des analyseurs de qualité du réseau électrique triphasé à la particularité unique, celle de valoriser le surcoût du gaspillage énergétique dû à une mauvaise qualité du réseau électrique.
En plus de leurs fonctionnalités d’ÉnergiMètres qui font des appareils Fluke 430 série II les indispensables du dépannage premier niveau, de la maintenance prédictive et de l’analyse de la qualité d’énergie à long terme, ces instruments ont bénéficié d’une avancée extraordinaire réalisée au sein de l’université Valence : les ÉnergiMètres Fluke sont désormais en mesure de calculer le coût des déperditions énergétiques liées à des systèmes électriques inefficaces.
La qualité du réseau électrique est généralement définie comme la tension permettant le fonctionnement sécurisé et en continu d’équipements reliés à une source d’alimentation. Cependant, 80 % des problèmes de qualité du réseau électrique proviennent de l’installation elle-même. Les défaillances peuvent être dues à des problèmes de qualité du réseau électrique comme des déséquilibres ou des harmoniques, une installation électrique de mauvaise qualité, un câblage endommagé ou une mise à la terre non conforme.
A la quête de la mesure parfaite, des chercheurs ont développé depuis les années 1940 des formules de mesure de la qualité du réseau électrique. Plus récemment, les professeurs Vicente Leòn-Martinez et Joaquìn Montañana-Romeu de l’université de Valence, en Espagne, ont décidé d’intégrer à leurs recherches la déperdition énergétique. « Nous avons constitué l’équipe de recherche en 1996, dans le but d’expliquer le fonctionnement des systèmes électriques afin de les rendre aussi efficaces que possible », explique Vicente Leòn-Martinez. Et Joaquìn Montañana-Romeu d’ajouter : « Si nous connaissons la quantité d’énergie perdue, nous sommes en mesure de prévoir les économies qui seront réalisées. Il n’existe rien de semblable sur le marché ». Telle fut la genèse de l’Algorithme de Valence.
L’université de Valence et Fluke, Inc. ont œuvré de concert pour venir en aide aux professionnels de l’industrie. Ainsi, non seulement les ÉnergiMètres Fluke 430 série II seront capables d’analyser la qualité du réseau électrique, mais ils peuvent également calculer la déperdition énergétique liée à une mauvaise qualité du réseau électrique, chiffrer cette perte afin d’aider à trouver des solutions adaptées pour l’élimination de ces problèmes.
En définitive, les installations sont plus efficaces et les entreprises économisent de l’argent.
-
Pour en savoir plus sur les coûts d’une mauvaise qualité du réseau électrique, cliquez ici
-
Découvrez pourquoi il est important d’intégrer l’analyse moteur à votre entretien de routine, cliquez ici