X

Place des Terreaux : ondes de lumière

Place des Terreaux.© Vincent Laganier

La place des Terreaux est emblématique de l’hôtel de ville de la capitale des Gaules. Début 2017, le Grand Lyon confiait au bureau d’études OGI la réhabilitation de la partie piétonne sur plus de 7000 m². L’équipe se compose aussi de Daniel Buren, artiste, Christian Drevet, architecte, BC Ingénierie, bureau d’études techniques, et de l’Atelier Roland Jéol, concepteur lumière

Place des Terreaux.© Vincent Laganier

.

Raconter une histoire la nuit

À la vue de cette esquisse, le concepteur lumière propose de « raconter une histoire la nuit, en ondes de lumière de plus en plus inclinées vers l’extérieur ». Comme pour les projecteurs encastrés sous les fontaines sèches, la température de couleur est un blanc froid de 4 500 K.

 

Balises LED

Cette vision des ondes de lumière va se concrétiser dans la réalisation. « Des balises LED de 50 mm de diamètre LEC. Avec un dôme bombé légèrement sablé pour faire de la luminance », décrit le concepteur lumière.

Place des Terreaux.© Vincent Laganier

Dallage minéral

La place des Terreaux accueille désormais un dallage minéral en granit gris sur 4 700 m². Ces ondes de lumières représentent un vrai défi pour l’installation ! En effet, comment câbler l’ensemble en parallèle et en série avec des connecteurs en Y sous les dalles ?

Place des Terreaux.© Vincent Laganier

Mise en œuvre

Place des Terreaux.© Vincent Laganier

Le défi : il fallait que le câble arrive très exactement dans l’axe du pot d’encastrement électrique, sous-traité à l’entreprise générale Eiffage Génie Civil par l’installateur électrique Serpollet. Une mise en œuvre peaufinée avec les entreprises, par le concepteur lumière et le bureau d’études éclairage, BC Ingénierie.

Rubrique réalisée par Vincent Laganier
Light ZOOM Lumière

Filière 3e:
Related Post