Les solutions cloisonnées, des obstacles coûteux
Il n’existe à l’heure actuelle aucune technologie d’automatisation qui couvre tous les cas d’utilisation nécessaires à l’automatisation complète d’un bâtiment commercial. Des ascenseurs à la gestion de l’énergie, en passant par l’éclairage, l’approvisionnement en eau et la climatisation, jusqu’aux systèmes de contrôle d’accès et de surveillance : les scénarios d’application des technologies dans les bâtiments intelligents sont innombrables. Toutefois, certains systèmes individuels ont encore recours à une grande variété de solutions propriétaires, lesquelles nécessitent souvent des passerelles et des infrastructures matérielles distinctes. Cette fragmentation entraîne des coûts plus élevés en matière de planification, d’installation, de maintenance et d’administration des projets de bâtiments intelligents. Les opportunités de synergie à long terme restent en outre inexploitées.
L’IP, l’avenir
Pour affronter ces obstacles, les membres de l’initiative IP-BLiS souhaitent combiner les systèmes de contrôle de l’éclairage et de gestion des bâtiments avec les réseaux informatiques, en utilisant une configuration sécurisée 100 % IP, tout en harmonisant en conséquence le fonctionnement de leurs normes techniques. Cette configuration permettra d’accéder aux informations provenant de nombreux systèmes via une adresse IP unique.
Cette approche présente plusieurs avantages. Les passerelles matérielles sont dès lors inutiles, étant donné que les différents appareils des systèmes peuvent communiquer via une connexion IP unique sécurisée, et l’intégration transparente de produits IoT dans les bâtiments intelligents existants est facilitée. En outre, une approche basée sur l’IP réduira considérablement les efforts et les coûts tout en augmentant la sécurité, ce qui rendra les projets de bâtiments intelligents plus évolutifs.
Un engagement mondial en faveur de l’IP
Grâce à des mesures publicitaires et à une communication à l’échelle mondiale, IP-BLiS informera le marché de l’automatisation des bâtiments sur l’utilisation des solutions basées sur l’IP, identifiera les exigences de sécurité nécessaires aux différentes régions et continuera à influencer la législation pour en accroître l’adoption. Les entreprises qui souhaitent soutenir les objectifs de l’IP-BLiS peuvent devenir membres de l’une des organisations participantes.
« La communauté BACnet est collaborative par nature, et nous nous réjouissons de l’opportunité de promouvoir des systèmes entièrement intégrés via l’initiative IP-BLiS », déclare Andy McMillan, président de BACnet International. Il poursuit : « IP-BLiS est une plate-forme puissante permettant de montrer le potentiel de l’IP en répondant à la complexité et aux exigences dynamiques des systèmes d’information et de contrôle des bâtiments. »
« Nous sommes fiers de faire partie d’IP-BLiS. Cette initiative change véritablement la donne en ce qui concerne l’automatisation des bâtiments. La croissance du marché va encore s’accélérer grâce à la valeur ajoutée qu’elle apporte en matière d’intégration, d’évolutivité et de sécurité », explique Franz Kammerl, président de KNX Association International.
« La collaboration et la coopération sont essentielles pour permettre à l’IoT d’atteindre son plein potentiel », déclare David McCall, président de l’Open Connectivity Foundation™. « IP-BLiS est la plate-forme idéale pour permettre à l’OCF et à d’autres acteurs clés de l’industrie d’unir leurs forces et de s’attaquer aux problèmes que posent aujourd’hui l’éclairage et l’automatisation des bâtiments, en supprimant les obstacles à la connectivité et en créant des bâtiments vraiment intelligents. »
« Thread Group est très heureux de faire partie d’une initiative aussi prestigieuse. Notre protocole réseau maillé sans fil à faible puissance est basé sur l’IP, car celui-ci permet à un grand nombre d’applications disparates de fonctionner ensemble et de manière transparente », affirme Grant Erickson, président de Thread Group. « Nous pensons qu’IP-BLiS permettra de définir une norme essentielle dont les bâtiments intelligents ont besoin pour améliorer l’interopérabilité et réduire les coûts, tout en améliorant l’efficacité, la fonctionnalité, l’automatisation et la sécurité des bâtiments comme les bureaux, les établissements de santé, les hôtels et les écoles. »
« L’avènement de l’Internet of Things requiert une collaboration de plus en plus étroite entre les fabricants, les écosystèmes et les organismes de normalisation du monde entier afin de profiter du potentiel évolutif offert par les appareils connectés », explique Tobin Richardson, président et CEO de Zigbee Alliance. « Grâce à IP-BLiS, nous espérons pouvoir contribuer à l’amélioration de l’efficacité pour les utilisateurs des environnements commerciaux, grâce à des normes sûres basées sur l’IP, pour un meilleur contrôle de l’éclairage et une meilleure gestion des bâtiments. »
Pour en savoir plus, contacter Dan NAPAR : naparjean@gmail.com
Visiter le site IPBLIS : www.ipblis.org