X

Nuages de points pour améliorer la construction dans l’existant : ALLPLAN coopère avec le spécialiste du laser scanning Scalypso

Un plug-in développé en collaboration avec Scalypso est disponible pour les utilisateurs d’Allplan 2020. Source : Scalypso.

En vue d’offrir à un vaste éventail d’utilisateurs sous une forme simple et conviviale, une méthode de travail accessible basée sur des nuages de points, ALLPLAN a conclu, en tant que fournisseur international de solutions ouvertes BIM, un partenariat avec le spécialiste du laser scanning Scalypso. C’est dans le cadre de cette coopération qu’a été développé un plug-in disponible dans l’actuelle version Allplan 2020.

Le recours à des scanners laser rend les relevés de bâtiments toujours plus rapides et précis. Cette technologie permet d’obtenir des nuages de points denses comprenant souvent des millions de points. Il est difficile avec de telles quantités de données de garder un aperçu et d’identifier les informations vraiment pertinentes. À cela s’ajoute le fait que de nombreux fabricants de scanners laser enregistrent leurs données sous différents formats de fichiers.

« Le laser scanning 3D est un outil performant pour la documentation précise de structures importantes et complexes. Il s’avère particulièrement précieux pour éviter les erreurs de conception et limiter les risques de responsabilité dans le cadre d’une conception basée sur le BIM dans l’existant. Nous nous réjouissons par conséquent du fait que les utilisateurs d’Allplan disposent désormais d’une interface directe avec l’application Scalypso et que l’évaluation réalisée serve de base à la suite de leur conception », précise Kevin Lea, Senior Vice President Product Management chez ALLPLAN.

L’ingénieur en construction Maximillian Alopaeus et le spécialiste duBIM Mika Konttila du bureau d’ingénierie finlandais IdeaStructura révèlent les avantages de la nouvelle application : « L’intégration directe de Scalypso dans Allplan nous donne un accès permanent à toutes les informations du chantier lors de la conception. Nous gagnons ainsi du temps, améliorons la qualité de conception et évitons des erreurs. »

Le directeur du bureau d’ingénierie, Dr. Ralf König, ajoute : « Nous offrons à nos clients la possibilité, dans le cadre de la digitalisation basée sur des données de laser scanning 3D avec Scalypso et Allplan, de constituer de façon rapide et efficace une documentation de l’existant avec une sécurité de conception élevée. Le renforcement prochain des échanges techniques avec Allplan nous permettra de réagir très rapidement aux exigences des utilisateurs liées à l’évolution continue de notre logiciel Scalypso et nous nous réjouissons de la collaboration avec ALLPLAN. »

Travail basé sur des nuages de points dans Allplan

Le convertisseur intégré à Allplan 2020 permet l’importation de données de scanning sous différents formats. Cela concerne les données depuis le format neutre à l’égard des fabricants ASTM E57, mais aussi les formats propriétaires de Faro, Leica, Riegl, Topcon, Trimble et Zoller+Fröhlich, ainsi que les formats ASCII. Des sélections de points et d’objets 3D peuvent être transmis à des projets Allplan via l’interface en temps réel.

En vue d’une utilisation plus large, différentes versions ont été développées pour répondre aux exigences spécifiques des utilisateurs. Il est ainsi possible de générer des coupes horizontales en vue de l’établissement rapide de plans ou de modèles de bâtiments précis. La version intégrale de Scalypso permet également l’identification de gaines et de tubes ronds, mais aussi la génération automatique d’espaces.

Filière 3e:
Related Post