-La réduction des consommations énergétiques des bâtiments tertiaires encouragée par la publication du décret tertiaire est un enjeu majeur pour Schneider Electric.
-Les solutions de suivi énergétique sont essentielles pour atteindre les objectifs de la loi ELAN et Schneider Electric est prêt à répondre aux demandes du secteur.
Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, précise les modalités pour accompagner au mieux les acteurs du secteur tertiaire en prévision des évolutions demandées par le décret dit « décret tertiaire » ou « décret rénovation tertiaire » en application de l’article 175 de la loi ÉLAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) imposant une réduction de la consommation énergétique du parc tertiaire français.
Un objectif commun : la réduction des consommations énergétiques des bâtiments
Schneider Electric déploie ses propres solutions dans ses bâtiments afin de réduire sa consommation énergétique, l’un des axes de travail pour atteindre son objectif de neutralité carbone en 2025. Les bâtiments représentent un enjeu important compte-tenu de leur empreinte carbone et la gestion de l’énergie contribue à répondre aux enjeux climatiques mondiaux.
Le bâtiment est reponsable de près de la moitié de la consommation d’énergie en France, l’électrification et l’amélioration de l’efficacité énergétique du parc des bâtiments en France est donc un besoin incontournable. Les bâtiments tertiaires en particulier affichent une augmentation moyenne de leur consommation finale d’électricité de 2% par an depuis l’année 2000. Ils constituent un enjeu important des politiques de maîtrise de demande d’énergie en France (ADEME – Climat Air Energie 2018). La France dépasse encore son budget carbone de 14,5% en 2018. Au niveau européen, ils représentent prés de 70% des émissions C02 dans un éventionnent où l’Europe s’est voté une neutralité C02 à horizon 2050. Le cumul de la dette environnementale représente donc une problématique stratégique.
En début d’année 2020 :
- La filière de l’électricité, représentée par la FFIE, la FIEEC, le GIMELEC, l’IGNES, l’Association PROMOTELEC, l’UFE et le SERCE, a publié une étude intitulée L’électricité au cœur du bâtiment performant, au service de l’usager : une réponse aux enjeux énergétique, climatique et numérique″. Cette étude conclut en affirmant que l’atteinte des objectifs énergétiques et climatiques de la France sera possible à condition de renforcer le déploiement de systèmes de mesure énergétique, de gestion active et d’équipements électriques performants dans les bâtiments.
- Le Syndicat professionnel des entreprises de la transition énergétique et numérique, le SERCE, va encore plus loin en proposant trois mesures pour enrichir les orientations du gouvernement afin de réussir la transition énergétique dans le tertiaire (RE2020, Lois Energie-Climat, Décret Tertiaire…). Il conseille en particulier d’intégrer une obligation d’équipements de suivi des consommations énergétiques.
Le décret tertiaire, texte d’application de La loi ÉLAN, pose un objectif de réduction des consommations énergétiques des bâtiments : -40% en 2030, -50% en 2040 et -60% en 2050 par rapport à 2010. À ce jour, tous les bâtiments existants à usage tertiaire de plus de 1000 m² (ou de plus de 1000m² cumulés sur une même unité foncière) sont concernés. L’obligation de réduire les consommations d’énergie s’impose aux bailleurs comme à leurs locataires. Le périmètre de responsabilité de chacun est renvoyé à la rédaction du bail.
Au regard de cet enjeu, l’accélération de la digitalisation des usages s’impose. Cependant grâce à notre récente initiative d’état des lieux de la maturité digitale, nous pouvons dresser le constat suivant : 90% des bâtiments ont leurs énergies relevées manuellement. Concrètement, il devient essentiel de consolider systématiquement la consommations énergétique des bâtiments vers des logiciels de suivi énergétiques et de piloter les consommateurs de manière centralisée via des systèmes de Gestion Technique du Bâtiment intelligents. Cela permet une économie lors de la relève et le traitement de la data, une gestion en temps réelle locale des dérives de performance et potentiellement une optimisation globale à l’aide de solution Cloud complémentaire.
Schneider Electric : des solutions clé en main pour assurer ce suivi énergétique dans le tertiaire
« Pour la première fois, un texte de loi relatif à la consommation énergétique des bâtiments exprime ses obligations en énergie finale, ce qui facilite la lecture du consommateur, la mesure de réduction pouvant être effectuée à l’aide des factures énergétiques. Il ouvre la voie à la décarbonation des bâtiments, aux solutions de gestion de l’énergie digitales et par extension à l’autoconsommation. La bonne nouvelle est que ces solutions existent, sont matures et elles peuvent être mises en place rapidement, en assurant une continuité de service du bâtiment et avec un retour sur investissement très court, de 3 à 7 ans .. » commente Aurélie Jardin, Directeur des relations institutionnelles et Partenariats chez Schneider Electric.
L’expertise et les technologies Schneider Electric répondent aux besoins précis des bâtiments. Le Groupe accompagne les investisseurs, directeurs immobiliers, locataires… afin de les aider à mettre en phase la réalité de leur bâtiment et leurs ambitions en matière de digitalisation et d’économies d’énergie potentielles.
A la base de ces solutions d’efficacité d’énergie se trouve toujours la capacité du système à mesurer les consommations d’énergie. Cela permet de choisir où se focaliser sur un axe précis pour améliorer les performances d’un bâtiment, de quantifier réellement les gains en énergie et d’éviter les dérives dans le temps. Dans la grande majorité des bâtiments ces systèmes de mesure et suivi des consommations d’énergie sont inexistants ou inexploités en pratique. Schneider Electric a une activité d’audit et conseil afin d’améliorer les performances énergétiques et servicielles des bâtiments. Il est facile d’ajouter dans une installation électrique existante un outil de comptage sans fil. Schneider Electric a déjà pu mesurer tous les atouts du PowerTag, notamment la facilité et la rapidité d’intégration dans le tableau électrique existant, le faible encombrement, sans impact sur la taille des armoires.
L’utilisation de logiciels de monitoring énergétique amplifie les bénéfices du comptage. Ces logiciels permettent de suivre de manière fine les usages et les consommations d’un bâtiment comme ceux d’un ensemble de bâtiments, mais aussi de se focaliser sur les actions les plus pertinentes d’économie d’énergie, de quantifier réellement les gains. Pour un groupe international par exemple, il est possible non seulement de piloter chaque bâtiment dans chaque pays mais en plus de comparer les consommations d’énergie de l’ensemble des sites pour ainsi pouvoir les optimiser.
En complément, les solutions de Gestion Technique du Bâtiment permettent de collecter et de traiter les données énergétiques du bâtiment pour optimiser les consommations et réaliser des économies. Cela permet de fournir la bonne information, au bon moment et au bon endroit et de piloter les équipements pour réaliser jusqu’à 30 % d’économie d’énergie, tout en répondant aux attentes des occupants les plus exigeants. Sur des bâtiments nouveaux un système de suivi des consommations énergétiques performant peut aussi apporter des gains importants. Grâce à la correcte exploitation du système de mesure de consommations énergétiques, le plan d’optimisation de sa consommation énergétique a divisé la consommation par trois par rapport à la base de la première année. Enfin, pour les plus grands sites, il est possible d’ajouter la gestion de la disponibilité de l’énergie, outre ses capacités d’analyse énergétique pour générer des alertes en cas de perte d’alimentation électrique, qui seront collectées et administrées.
L’ensemble des solutions d’efficacité énergétique Schneider Electric répondent parfaitement aux enjeux énergétiques et numériques d’aujourd’hui. A court terme, elles permettront de répondre aux exigences de réduction des consommations d’énergie. « Nous sommes convaincus que les systèmes de suivi des consommations énergétiques sont une évidence économique et environnementale, mais tout le monde ne peut pas les mettre en œuvre. Afin que ces solutions puissent exploiter tout le potentiel d’un bâtiment, ils doivent être basés sur des systèmes ouverts, robustes, cyber-sécurisés et qui puissent être interconnectés facilement à d’autres systèmes utilisés dans le bâtiment » précise Loïc Lengrand, Responsable Marketing Clientèle Prescription chez Schneider Electric.