Fonroche Éclairage annonce avoir installé au Sénégal près de la moitié des 50 000 lampadaires solaires prévus dans le pays, dans le cadre du vaste marché d’éclairage solaire remporté par l’entreprise française en 2017. Le chantier de pose ayant débuté il y a 10 mois, ce sont donc des milliers de lampadaires autonomes qui sillonnent les rues et quartiers de Dakar, Saint-Louis, Fatick, Linguère et bien d’autres communes du pays.
Plus qu’un simple éclairage urbain, les lampadaires solaires bénéficient d’un fort engagement de la part des populations locales qui voient, en ces nouveaux équipements, un allié pour l’amélioration de leur quotidien. Un reportage vidéo exclusif vient notamment d’être réalisé dans le pays, au plus près des Sénégalais, témoignant de leur nouvelle vie.
50 000. C’est le nombre de lampadaires solaires qui sont en train d’être installés dans les rues du Sénégal. Le plus grand projet d’éclairage solaire au monde est conduit par la société Fonroche Éclairage. Initié par l’Agence Nationale pour les Énergies Renouvelables (ANER), sous l’égide du ministère de l’Énergie, ce chantier de plus de 87 M€ a pour but d’éclairer plus d’un tiers du Sénégal.
Un déploiement opérationnel rapide dans le pays
Après avoir remporté ce vaste marché, avec l’appui des autorités françaises pour le financement, Fonroche Éclairage a commencé le déploiement de ses forces opérationnelles dans le pays : création de la filiale Fonroche Lighting Sénégal, recrutement des équipes techniques et administratives, choix des prestataires et sous-traitants locaux pour la pose.
Le chantier d’installation, démarré il y a 10 mois suit une intense cadence de pose, ralentit ces dernières semaines par la pandémie mondiale et le couvre-feu en vigueur, qui a cependant atteint un record de 223 lampadaires solaires posés sur la seule journée du 16 mars 2020.
Un apport inestimable pour les populations sénégalaises
Afin de mesurer les impacts et bénéfices de ses nouveaux éclairages durables, un reportage a été tourné il y a quelques mois dans le pays, donnant la parole aux Sénégalais, ces femmes, hommes, enfants, étudiants, commerçants, religieux ou marins pêcheurs qui voient en cet éclairage solaire bien plus qu’une simple lumière : « Avant, les gens ne me voyaient pas. Vendre même un seul sandwich c’était dur. Grâce aux lampadaires, nous pouvons rester ouverts jusqu’à 23h et même vendre plus de 10 sandwichs. Grâce à ce que je vends, je nourris mes quatre enfants. » nous explique une commerçante de Saint-Louis.
Développement économique et social, augmentation de la sécurité, épanouissement de la jeunesse et confort de vie, sont les maîtres mots qui ressortent de ce reportage : « Quand il y avait une coupure d’électricité nos enfants ne pouvaient pas étudier. À présent ils peuvent sortir dehors et étudier avec les lampadaires. C’est une vraie chance. » nous raconte un habitant de Linguère.
Chaque nuit ce sont 20 000 Sénégalais de plus éclairés par Fonroche Éclairage, et des millions de nouvelles personnes dans le monde qui accèdent à cette technologie durable.
Voir ici notre dernier article sur Fonroche Éclairage.