Depuis la signature de la Charte de gestion des déchets du plâtre en 2008, la filière déploie, année après année, des moyens concrets pour accroitre les capacités de recyclage du plâtre. A ce titre, les investissements réalisés par les industriels et leurs partenaires dans les équipements de traitement des déchets de plâtre sont tangibles et significatifs. De même, le maillage du territoire par un réseau de collecteurs vise à favoriser un recyclage simple et de proximité. En parallèle, les acteurs de la filière n’ont de cesse d’informer le secteur de la construction (aménagement et second-œuvre) et de la démolition en diffusant les bonnes pratiques.
Pour Jean-Michel Guihaumé, Délégué Général du Syndicat National des Industries du Plâtre « la forte augmentation des déchets de plâtre recyclés en 2019 est la preuve qu’une filière peut prendre en son sein des mesures fortes pour le recyclage et la préservation de la planète. L’ensemble des acteurs de la filière plâtre poursuit ses efforts afin d’améliorer le taux de déchets de plâtre recyclés. »
Les industries du plâtre sont déterminées à poursuivre leurs actions pour réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement. Elles espèrent néanmoins que les fragiles équilibres, construits depuis plus de 10 ans, ne seront pas remis en cause par la filière REP sur les déchets du bâtiment.
Des industriels toujours aussi volontaristes dans l’action
Les industriels du plâtre s’impliquent dans la formation des professionnels en matière de recyclage. Ainsi, par exemple, en 2019, plus de 300 personnes ont été sensibilisées ou formées par SINIAT au fonctionnement de sa filière et à son cahier des charges. Pour sa part, KNAUF a sensibilisé plus de 400 personnes au recyclage.
La communication sur le web permet de diffuser largement les bonnes pratiques. Ainsi, PLACOPLATRE a publié une vidéo Placo® Recycling sur LinkedIn, Twitter et Facebook, accompagnée d’une interview d’un membre du club qui recycle ses déchets de plâtre. L’Ecodiagnostic en ligne de SINIAT s’est aussi révélé être un outil de communication utile auprès des entreprises plaquistes souhaitant entrer dans des démarches d’économie circulaire.
Les industriels s’investissent également pour convaincre dans les territoires. PLACOPLATRE a participé à la table ronde déchets du BTP aux Rencontres Nationales de l’Ingénierie Territoriale sur l’économie circulaire à Dunkerque, à des rencontres avec des entreprises partenaires et des experts de la MAIF à Tours et à Niort, et enfin à l’évènement de la CAPEB 43 au Puy en Velay sur la reprise des déchets de plâtre auprès de leurs artisans. De son côté, SINIAT a participé à la table ronde du colloque Economie Circulaire organisée par le CINOV PACA Corse en octobre 2019 à Marseille.
Enfin, les industriels sont toujours aussi entreprenants pour développer leur offre de solutions. Par exemple, SINIAT a proposé 14 nouveaux points de collecte et nouveaux partenaires collecteurs en 2019.