X

Alain Herben : Directeur technique Switchiteasy

L’automatisation des fonctions d’une maison (chauffage, lampes, interrupteurs, alarmes, volets roulants) est encore une solution peu répandue, notamment par manque de solutions pratiques et à bas coût. Jusqu’ici, la maison domotique était réservée à une clientèle aisée, qui avait les moyens de s’offrir des solutions complexes à mettre en place. L’avènement des smartphones, des tablettes et du numérique en général, a permis le début de la démocratisation de solutions de domotique accessibles, à la fois en termes de prix et de simplicité d’installation et d’utilisation. C’est le pari que souhaite relever Switchiteasy.

C’est en réfléchissant à l’automatisation de sa propre maison qu’Alain Herben en est venu à concevoir un système de domotique centré autour d’une pieuvre électrique connectée qu’il a baptisée « Switchiteasy ». L’idée de base ? Contrôler l’ensemble des extrémités de façon à ce que chaque sortie soit indépendante et gérée depuis son smartphone. Alain Herben s’est rendu compte que passer directement par le compteur ne permet que le contrôle de certaines zones, et une solution se branchant directement aux extrémités est complexe et peu esthétique. L’idée des boîtiers de dérivation est alors celle qui a paru la plus évidente pour la création du boîtier Switchiteasy. Ils apportent en effet la souplesse nécessaire pour contrôler chaque point du réseau électrique à partir du distributeur central qu’est le compteur.

Alain Herben, directeur technique de Switchiteasy

Le boîtier Switchiteasy se branche ainsi sur la sortie du tableau électrique, et est relié à l’ensemble des prises et lampes d’une zone donnée. Chaque entrée est alors prise en charge par l’intelligence embarquée dans le boîtier, qui communique avec un smartphone grâce à sa carte Wi-Fi intégrée. L’utilisateur peut alors maîtriser chacune des prises et lampes de sa maison, sans pour autant avoir à se déplacer vers un interrupteur. Switchiteasy peut également se brancher en RJ45 (ethernet) sur la box Internet de l’utilisateur ou bien à d’autres boîtiers dans une configuration à plusieurs tableaux électriques. L’utilisateur a par ailleurs le choix de connecter ses boîtiers au cloud afin de prendre le contrôle à distance de sa maison automatisée. Utilisée dans la construction neuve, la pieuvre domotique électrique ne perturbe en aucun cas le fonctionnement du promoteur, du plaquiste et de l’électricien. En utilisant Switchiteasy, la maison devient connectée sans s’en rendre compte, d’un switch.

Deux solutions existent aujourd’hui : un boîtier avec 12 circuits et 2 arrivées, ainsi qu’un boîtier 24 circuits et 3 arrivées, selon les besoins des utilisateurs. Une rénovation de maison est une opportunité idéale pour l’installation du boîtier Switchiteasy, puisqu’il suffit alors de recâbler en fonction de la carte électronique présente dans le boîtier, selon ce qui est préconisé par l’électricien installateur. Dans le cas de la présence de plusieurs tableaux électriques, il est alors nécessaire d’installer plusieurs boîtiers Switchiteasy, qui peuvent communiquer entre eux via un branchement ethernet, ou bien être contrôlés indépendamment par un smartphone ou une tablette grâce au Wi-Fi. Ceci permet ainsi le contrôle complet d’une maison à plusieurs étages, par exemple.

Les professionnels de l’électricité redoutent souvent l’installation de systèmes domotiques, qui peuvent demander des compétences complémentaires qui sortent du cadre de leur formation. Switchiteasy lève ces craintes en proposant une solution domotique électrique facile à installer et à mettre en œuvre, à bas coût, qui peut s’adresser à des publics très divers. Les électriciens peuvent ainsi transformer une maison traditionnelle en maison totalement automatisée en moins d’une journée, sans formation supplémentaire, puisque le boîtier, fonctionnant sur le principe d’un boîtier de dérivation, fait appel à des compétences qu’ils ont déjà.

Switchiteasy se développe aujourd’hui grâce aux électriciens qui ont désormais la possibilité de proposer l’installation de cette pieuvre à leur base de clientèle déjà existante et ainsi, de développer leur catalogue de prestations. À moyen terme, l’équipe cherche à s’insérer dans la silver economy, en proposant aux seniors, souvent moins à l’aise avec les smartphones et tablettes, des solutions de contrôle de leurs équipements électriques par la voix ou grâce à une télécommande, par exemple.

En bref, Switchiteasy a bien compris l’intérêt de la démocratisation des maisons automatisées à l’heure du tout-numérique, et propose une pieuvre électrique connectée à la fois simple à installer pour les électriciens, et simple à utiliser pour leurs clients.  La maison au bout des doigts n’est désormais plus un rêve inaccessible !

Le schéma Switchiteasy.

 

David Le Souder: Rédacteur en chef magazine Electricien+ en charge du développement de www.filière-3e.fr Dirigeant de l'agence de communication Mediaclass et responsable marketing opérationnel indépendant; Master marketing industriel. De 1998 à 2007 : responsable communication chez SICK AG De 2007 à 2009 : responsable communication chez Siemens Industry Automation and Drives Technology Depuis 2009 : responsable marketing opérationnel indépendant.
Related Post